23 avril 2010 : Démission d'un évèque Belge, pour pédophilie

 

L'évêque de Bruges en Belgique, Roger Vangheluwe, a démissionné, vendredi 23 avril, en reconnaissant avoir abusé d'un jeune garçon de son entourage il y a plusieurs années. Son nom s'ajoute à une longue liste d'ecclésiastiques victimes de scandales de pédophilie.

"Quand je n'étais pas encore évêque et également un certain temps après, j'ai abusé sexuellement d'un jeune de mon entourage proche. La victime en est encore marquée", a indiqué Mgr Vangheluwe dans une lettre lue vendredi par un responsable de l'Eglise belge lors d'une conférence de presse. "Durant les dernières décennies, j'ai à plusieurs reprises reconnu ma faute envers lui, ainsi qu'à sa famille et j'ai demandé pardon. Mais ceci ne l'a pas apaisé. Moi non plus", ajoute le texte de la lettre.

"Ce n'est plus tenable. Je regrette profondément ce que j'ai fait et présente mes excuses les plus sincère à la victime, sa famille, toute la communauté catholique et la société en général", poursuit Mrg Vangheluwe. "J'ai présenté ma démission comme évêque de Bruges au pape Benoît XVI. Celle-ci fut acceptée ce vendredi. Désormais, je me retire", conclut la lettre.

 

Suivi des scandales d'actes de pédophilie dans l'Eglise Catholique durant les 25 dernières années