Dommages subis par le bâtiment numéro 7

18 avril 2010

 

La photo ci-après montre la situation du bâtiment numéro 7, vis à vis des twin towers, encore en feu.

 

WTC et tinw

Au premier plan, le bâtiment numéro 7. En arrière plan, les twin towers en feu

 

aprs effondrement des tours

Les twin towers viennent de s'effondrer. A gauche, le bâtiment numéro 7

 

dommages façade

Sur l'arête visible à droite, après l'effondrement des tours, des dommages minimes dus à des projections de débris

 

feux très limites2

Sur la façade qui faisait face aux tous jumelles, des incendies très limités

 

 

origine fumee

Qui provoquent l'émission de fumées

 

origine fumee suite

L'émission de fumée devient plus importante, mais le foyer reste très limité

 

fumee

La montée de la fumée dégagée par les mini-incendies des étages inférieurs

 

Il s'agit là des photographies accompagnant le rapport du NIST. Ces incendies très limités n'expliquent pas l'effondrement subit, parfaitement symétrique, du bâtiment numéro 7.

Il est important de mentionner l'explication officielle du NIST. Elles ont été fournies par l'investigateur en chef, Shyam Sunder, le 3 août 2008, après trois années d'investigation.

 

explivation IST 2

Shyam Sunder fournissant les conclusions du NIST, concernant l'effondrement du bâtiment numéro 7, le 3 août 2008

 

explication NIST

 

La déformation ( buckling ) de la colonne 79, sous l'effet du feu, aurait été l'élément déclencheur, suivie de la rupture d'une poutre joignant les colonnes 79 et 44 ( indiqué en rouge ). Cette rupture se serait alors propagée à l'ensemble du bâtiment.....

 

Que dit précisément ce rapport du NIST publié en août 2008 ?

1. L’effondrement des Tours Jumelles a provoqué de sévères dommages sur la façade sud du WTC7, réduisant l’équilibre structurel du bâtiment. Le NIST avoue néanmoins plus loin qu’en fin de compte, ces dégâts ne peuvent pas avoir causé l’effondrement.

2. Des incendies alimentés par les meubles, la moquette et les fournitures de bureau se sont développés, puis ont ravagés plusieurs étages en chauffant les planchers et l’acier des colonnes.

3. Puis selon le NIST, la dilatation thermique provoquée par l’augmentation des températures a forcé les boulons des jonctions aux extrémités des planchers, jusqu’à leur fissuration puis leur rupture. Une poutre du 14ème étage a perdu ses connections à la colonne 79, ce qui a entraîné l’effondrement du 14ème étage, déclenchant une cascade d’effondrements des planchers jusqu’au 6ème étage. La colonne 79 n’étant plus maintenue par ces planchers, elle s’est déformée jusqu’à déclencher un mouvement d’effondrements des planchers supérieurs jusqu’au toit du bâtiment Puis toutes les colonnes du noyau interne ont cédé, enfin la façade externe s’est effondrée.


Quelques remarques sur ce rapport du Nist :

1. Au sujet de cette "dilatation thermique" :

Il s’agit là d’un phénomène totalement nouveau, puisque le NIST nous apprend que cette dilatation thermique a eu lieu à des températures de plusieurs centaines de degrés inférieures à ce qui est généralement admis :

« According to the report, a key factor leading to the eventual collapse of WTC 7 was thermal expansion of long-span floor systems at temperatures “hundreds of degrees below those typically considered in current practice for fire resistance ratings." »

« Selon le rapport, un élément clé de l'effondrement final du WTC7 fut l'élévation thermique des systèmes de grandes portées de plancher à des températures 'des centaines de degrés en dessous de celles habituellement prises en compte dans la pratique pour les coefficients de résistance au feu'. »

http://www.nist.gov/public_affairs/releases/wtc082108.html

Comme le fait justement remarquer Niels Harrit dans son interview donnée à la Télé Libre “11 septembre : le droit au doute ?” (27 10 2009) :

10’23 : Niels Harrit : « Et le NIST n’a pas réellement cherché à comprendre ce qui s’était passé. Mais ils ont dépensé beaucoup d’argent et de temps pour expliquer que cela pouvait être dû aux feux de bureaux. C’est une proposition audacieuse car cela ne s’est jamais produit, dans l’histoire de l’architecture moderne, qu’un immeuble comme celui-ci s’effondre à cause du feu. Ils brisent dès lors une règle basique de la méthode scientifique dans la mesure où quand vous avancez une hypothèse scientifique, vous devez vous référer à de l’expérimentation, à des expériences, à des faits, des documents produits antérieurement. Vous ne pouvez pas débarquer avec un nouveau phénomène sans avoir démontré sa réalité. »

11’25 : « Vous ne pouvez pas avoir un scientifique, réunis face à ses pairs en réunion, apte à défendre cette théorie… »

- journaliste : « Mais vous savez qu’il y a des scientifiques au NIST. Pensez-vous qu’ils sont incompétents ou corrompus ?

- Non, ils sont très, très compétents. Mais ils veulent garder leur emploi et se voient dicter ce qu’il faut écrire. Ce document est une fraude scientifique, un scandale au regard de la science »

http://www.dailymotion.com/video/xaxqv5_11septembre-le-droit-au-doute_news

2. hypothèse de la démolition contrôlée rejetée :

La Libre Belgique -23 08 2008 :

Titre : « L'effondrement du WTC 7 de nature "extraordinaire" »

« L'étude officielle n'a pas envisagé l'hypothèse que le building se soit effondré par une explosion au thermate, une variante militaire du thermite utilisé par les démolisseurs, dont des traces avaient été retrouvées dans les décombres. Les enquêteurs n'ont pas testé cette hypothèse car ils ont estimé que 50 kg de thermate auraient dû être déposés contre la colonne pour la faire plier, ce qui était peu probable. »

http://www.lalibre.be/actu/monde/article/440867/l-effondrement-du-wtc-7-de-nature-extraordinaire.html

Le Nist écarte donc cette hypothèse (ce qui n'est pas de leur ressort mais du FBI, mais passons) car selon eux, placer 50 kg de thermate était de toute façon inenvisageable... probablement ont-ils estimé que des terroristes n’auraient pas pu placer ces 50 kg au sein même du bâtiment qui abritait la base secrète de la CIA aux USA :

http://www.commondreams.org/headlines01/1104-04.htm


3. Chaleur des incendies :

Quant aux températures avancées par le NIST, elles sont contestées par les membres de l’association des architectes et ingénieurs pour le 11 septembre :


http://www.reopen911.info/News/2008/10/06/la-reponse-des-architectes-et-ingenieurs-au-rapport-du-nist-deuxieme-partie

Une vidéo de 20 mn à voir ABSOLUMENT et qui s'adresse aux journalistes (avec un passage très intéressant sur le WTC7) :


http://www.dailymotion.com/video/xasydx_11-septembre-12-questions-aux-defen_news

 


 

Retour vers la pages consacrée aux images du site du World Trade Center en feu