La puissance du rêve

16 avril 2005

Mini-hélicoptère doté de deux rotors contra-rotatifs, conçu par Woody Norris.

Source : http://news.com.com/Get+ready+for+the+AirScooter/2100-1041_3-5672783.html?part=rss&tag=5672783&subj=news

Signalé par Charles G. Landemaine, qui vit actuellement au Brésil :

landemainegmail.com

Woody Norris a inventé et construit cet hélicoptère ultra-léger propulsé par un moteur de 50-75 cv tournant à 4000 tours, capable de voler à 100 km/h et doté d'une autonomie de deux heures. Une vidéo montre l'appareil en vol. Le contrôle en lacet est obtenu en agissant sur les deux gouvernes arrière, qui défléchissent le souffle des deux rotors contra-rotatifs. Norris a éliminé tout ce qui fait la complexité de la partie mécanique de ces voilures tournante, c'est à dire la "pas général" et la "variation cyclique de pas". La mise en translation s'opère par basculement de l'ensemble mototo-propulseur par rapport à sa charge ( atterrisseur plus pilote ). un "pilote par gravité", en quelque sorte, comme dans les ULM.

L'inconvénient est qu'en cas de panne moteur le pilote est incapable de faire planer son engin en le mettant en "auto-rotation". Il ne lui reste plus qu'à tomber comme un caillou. Je connais bien les hélicoptères et les autogyres. J'ai piloté ces deux types de machines. Pour les autogyres c'étaient des "Bensen", qu'on voit en particulier dans un des films de James Bond. Par ailleur de la Cierva, l'inventeur espagnol de l'autogyre se trouve être un de mes ancètres.

A travers ces réalisation on mesure la capacité des Américains, ou des Néo-Zélandais ( je n'ai pas pu déterminer la nationalité de Norris ) à se lancer dans les entreprises les plus folles. Témoin par exemple le vol de la dernière réalisation d'un grand rêveur devant l'éternel, l'Américain Rutan :

L'engin spatial de Rutan, conçu pour aller s'aventurer aux limites de la haute atmosphère.

Il ne s'agit pas d'une maquette. Vous irez voir les détails à l'adresse :

http://news.com.com/Photos+SpaceShipOne/2009-1016_3-5388873.html?tag=nl

L'Amérique est le pays de tous les dangers. Là-bas, les militaires, à travers leurs "black programs" font courir les risques les plus grands à l'ensemble de l'humanité car toute cette technologie sert hélas des rêves mégalomanes cupides et sans âme d'un lobby militaro-industriel ( et pétrolier ) extrêmement puissant, auquel les politiques ne font qu'obéir, comme des marionnettes. Avec ceux-là nous sommes décidément bien mal partis. Nos hommes politiques appellent familièrement la conseillère du Président en matière de sécurité intérieure "Candy Rice", en oubliant qu'elle fut la Pdg de la firme pétrolière Exxon. Un bonbon qui sent le pétrole et ... le sang. Mais l'Amérique aussi le pays de tous les espoirs, de tous les sursauts, des rêves les plus fous. Je crois qu'il ne faut plus guère compter sur les sursauts de la vieille Europe qui est entre les mains des marchands, sans plus, dont Rafarin est la figure emblématique. En se "fédérant" sous prétexte de "progrès" et "d'avancées", elle brade ce qui faisait sa fierté : son système social, et part tout simplement en lambeaux. Ces jours derniers Chirac était simplement ridicule en faisant face à des jeunes dont il dénonçait le "manque d'enthousiasme". Tout le monde ne peut pas être un politicien professionnel, qui n'a jamais fait autre chose de sa vie, finit ses jours dans un château dont la réfection a été payée par le contribuable, tandis que les terrains aux alentours lui ont été offert par une fondation à vocation humanitaire, un homme qui n'a du qu'à sa réélection le fait de ne pas être traduit en justuce pour abus de biens sociaux. Je revois la tête de ces jeunes, aucun n'osant finalement lui rentrer franchement dedans. Des gosses qui commencent à réaliser qu'on leur ment, partout, au quotidien et qu'ils se trouvaient face au chef des menteurs, qui n'arrivait pas à les embobiner et que cela agaçait.

Les rêves européens se traînent au ras de pâquerettes. Je pense que si un jour une voie de salut devait se faire jour quelque part, elle pourrait prendre naissance dans le Nouveau Monde, qui est capable de générer le pire comme le meilleur. Je donne un exemple. Les puces RFID ont fait leur apparition. Ici, personne n'a bougé. Aux Etats Unis des associations de consommateurs ont fait instantanément reculer la firme Gilette qui envisageait d'implanter des puces de 100 microns dans les 500.000 futurs rasoirs. Ca n'a pas traîné. Menacé de boycott, la boite a fait marche arrière vis à vis d'un projet qui ne peut que générer les plus vives inquiétudes. Ca n'est que partie remise. Là-bas, on se battra. Ici, non. Je repense au discours courageux du sénateur Byrd ( vidéo 7 mégas ) , avant le déclenchement des opérations en Irak. Trouverions nous un homme politique en France, ou même en Europe capable de tenir de teles positions ?

Nous sommes de vieux pays et peut-être nous méritons-nous nos leaders politiques, comme Chirac et son premier ministre, Rafarin. Deux êtres totalement dénués d'imagination et de visions à long terme. Des boutiquiers de la politique. Les autres, les Hollande, Sarkozy, Barnier ne valent guère mieux. Démagogie, opportunisme, ambitions démesurées et absence totale d'imagination.

La vie n'est rien sans les rêves, sans l'imagination. Je crois que je ne trouverai pas en France de gens qui aimeraient construire un navire égyptien de l'Ancien Empire égyptien pour tenter d'effectuer avec une traversée de l'Atlantique. Je ne trouverai même pas de gamins qui envisageraient de construire une simple maquette télécommandée. Les années ont passé et rien n'est venu. Il faudra que je le fasse moi-même. Je ne trouverai pas d'informaticiens et de linguistes qui envisageraient cette fantastique aventure qui consisterait à doter MSN messenger d'un traducteur automatique instantanné, grâce au système de la saisie sémantique. Le seul type qui ait construit une maquette de pyramide en suivant mes plans est un Canadien. Je ne trouverai pas non plus d'école technique capable de prendre en poids un intéressant projet de dépollueur de point d'eau combinant la MHD et l'énergie solaire.

Les rêves, les bons et les mauvais semblent habiter de l'autre côté de l'Atlantique. Ici, en paraphrasant Brel on pourrait chanter :

 On ne rêve pas ici, monsieur
On ne rêve pas, on attend...

sans doute que le ciel nous tombe simplement sur la tête.