Août 2005

Page 2

Je me retrouve maintenant à la page 2 de cette histoire. Après avoir fait différents essais je ne peux que me rendre à l'évidence : je manque de données, de connaissances. Je ne connais pas cette seconde partie de l'histoire et je me sens nul. J'ai peur d'écrire des conneries.. Des lecteurs m'ont envoyé force cartes, que je reproduis, pêle-mêle. Mais j'ai besoin d'aide pour continuer, de textes, de données historiques et non hystériques. On est là pour essayer de comprendre, pas pour condamner. Au milieu de tout cela on imagine des tas de protagonistes. Le juif, serré dans "l'Exodus" qui arrive vers cette terre de la dernière chance, avec un matricule tatoué sur son bras, ayant échappé de justesse à un camp d'extermination, ayant perdu tous les membres de sa famille. Pas loin le palestinien résident, qui ne sait pas ce qui lui déboule dessus et dans quelle horreur il va se retrouver, un demi-siècle plus tard. A côté, des nations arabes avec leurs Mollah, leurs Imam, leurs croyances obsessionnelles d'un autre âge. Chez les juifs d'autres Mollah, d'autres imams, qui arrivent avec des croyances similaires, toutes aussi figées et irréalistes : "le Grand Israël", "reconstruire le temple", etc...

Le revanche guerrière d'un peuple qui a courbé l'échine pendant des siècles (rappelez vous Moshe Dayan, le borgne, le vainqueur de la guerre des six jours). Un troupeau extrait de ses ghettos, se laissant même emmener le plus souvent passivement vers les fours, si on excepte des sursauts d'une révolte désespérée comme celui du camp de Treblinka et la révolte du ghetto de Varsovie.

Ils fuient, ces juifs. Mais comme on les comprend. Un million de juifs russes auraient débarqué en Israël, je crois, depuis l'effondrement du mur. Mais regardez la montée des partis nazis, en ... Russie, carrément. Eh oui, il y a des skinheads même en ex-URSS. On massacre le bougnoule, le youpin, en plein dans les rues de Moscou. Regardez Staline laissant les juifs polonais se faire massacrer à Varsovie, sans faire un geste.

Regardez l'ONU, "ce machin !", disait de Gaulle, créant le problème, puis laissant les protagonistes se débrouiller. Car il est là, le problème. Le monde a créé dans l'après-guerre un dilemme gros comme une montagne, dans un territoire minuscule et "le monde" ne veut pas assumer ses responsabilités. "Le monde" regarde tout cela à la télé en bouffant des frites et du pop-corn.

- Pourquoi est-ce qu'ils ne s'entendent pas ? Ils sont presque du même sang. Dans une rue, on les confondrait....

Nous sommes tous responsables de ces tueries, de toutes les tueries, de tous ces désespoirs, parce que nous ne réfléchissons pas, nous ne bougeons pas. Mais ouvrir sa télévision, écouter les hommes politiques, est-ce que ça s'appelle réfléchir ? J'avoue que je n'y ai pas trouvé mon compte, et vous ?

Aidez-moi :

jppetit1937

Il faut commenter ces cartes, les faire parler. Je les produis, pèle-mèle, dans le désordre, telles qu'elles me sont parvenues.

Voici tout d'abord des cartes extraites d'un dossier publié par le journal le Point :

 

1947

Plan de partage de l'ONU.
En vert l'état juif
En marron, l'état arabe

  Après l'horreur de l'holocauste , les Nations unies votent le partage de la Palestine entre un Etat Juif et un Etat Arabe. Jérusalem devient zone internationale. Ce plan est refusé par les états arabes.

1949

Guerre 1948-1949
En vert, Israêl
En marron : territoires arabes

 

 

   Les pays arabes attaquent Israël en 1948, juste après sa déclaration d'indépendance. Israël gagne la guerre et expulse 800.000 palestiniens.

 

 

1967

Guerre des Six-jours

En vert, Israël
Rayures marron-vert : territoires occupées.

 

 

 

2000

Camp David (juillet 2000) puis
Taba (janvier 2001).

   Israël envisage de rendre la quasi-totalité de la Cisjordanie aux Palestiniens. Les accords achoppent sur Jérusalem Est et le retour des réfugiés.

  En mars le prince Saoudien Abdallah propose la reconnaissance de l'Etat d'Israël par les pays arabes en échange d'un retrait des territoires occupés en 1967 (guerre des six-jours).

 

 

1 - Camp David

2 - Cisjordanie moderne

3 - Colonies juives en Cisjordanie

4 - Empire Ottoman en 1914

5 - le plateau du Golan

6 - La guerre de 1948

7 - La guerre de 1967

7 - Jérusalem Est

8 - L'eau

9 - Accords d'Oslo

10 - Le monde arabe en 1939

11 - Le partage de la Palestine en 49

12 - Accords de Charm el Cheik, 1999

Article dans le Point du 20 juin 2003 : La poudrière et les colonies :

Page précédente

Retour

Compteur initialisé le 19 août 2005. Nombre de consultations depuis ce jour :