14 décembre 2003

Vous allez être surpris. Un jour, il y a bien longtemps, émergeant d'une poubelle, dans une rue d'Aix en Provence, j'ai trouvé ce livre, publié en 1937. Je crois qu'il est peu connu. J'ai cherché en vain à me mettre en contact avec les auteurs ou d'éditeur, qui a disparu. En le lisant vous allez découvrir une face cachée du "Petit Père des Peuples", j'ai nommé l'ami Lénine. Vous verrez qu'il n'a acquis sa célèbre casquette qu'au moment de la révolution. Auparavant il ne se séparait jamais de son chapeau melon.

Ce livre a été écrit par une de ses maîtresses, "Lise de K...", une femme de l'aristocratie Russe. Leur liaison prendra fin avant que l'ami Oulianof ne décide de modifier le cours de l'histoire du monde. Un lecteur, ou un historien nous en apprendont peut être plus sur l'identité de cette femme. En attendant, lisez. C'est ma complice Patricia Boussiron qui a scanné les pages de cet exemplaire ayant survécu à plusieurs inondations et les a transformé en fichiers-textes. Le découpages en "première partie", "deuxième partie", etc... est arbitraire.

 

Un parent d'un des deux co-auteurs, André Beucler, m'a contacté (avril 2016) en me demandant de retirer cette mise en ligne du livre écrit par son parent. L'ouvrage serait, parait-il, sur le point d'être réédité. Voir le site consacré aux oeuvres d'andré Beucler. J'obtempère bien volontiers.

Ce que je voudrais signaler c'et que, ce brave Lénine, tout le monde s'en fout aujourd'hui. De même que dans quelques décennies aucun jeune Chinois ne saura que répondre quand on lui demandra " savez-vous qui était Mao Sté Toung ?".

Certains écrivent " l'histoire tranchera". En fait, l'histoire s'en fout et beaucoup de personnages qui auraient voulu laisser une trace pérenne dans l'histoire finissent ... dans ses poubelles. L'afflux d'information associé à Internet noie tout sous une avalance d'infos Je me souviens d'une ex-petite amie, la belle Camille, qui nous entendait parler de Lénine et qui avait dit "il est connu, ce type ? ". N'était-ce pas Platon qui a écrit : "les cimetières sont pleins de gens qui se coyaient irremplaçables".

C'est valable pour l'histoire comme pour la culture. Bernard Henri Lévy a inventé La Pensée Jetable. Je crois que c'est ça. Nous vivons à l'ère de la pensée jetable. Nos philosophes, comme récemment Finkelaut, se font huer par la foule quand ils tentent de se mêler à elle. Personne n'est plus à l'abri des quolibets. Je regrette que le Belge qui envoyait périodiquent des tartes à la figure de BHL ne le fasse plus. DSécidément, comme oin lisait sur les murs en mai 68 :

Dieu est mort, Marx est mort, et moi-même je ne me sens pas très bien.

 

Moins évidemment qu'un joueur de foot ou chateur de rock en vogue.

         

On peut, me dit un lecteur, trouver des exemplaires originaux de cet ouvrage à la :

Librairie ancienne Georges de Lucenay

5, place du Commerce
71250 – CLUNY (France)

http://perso.wanadoo.fr/librairie.ancienne.de.lucenay/index.htm

Retour vers Nouveautés           Retour vers Guide        Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 14 décembre 2003 :