Les démarches des lecteurs envers Guillaume Durand
pour l'émission " l'Objet du scandale " sur les ovnis

guillaume Duran

23-27 janvier 2009

 

Avant le 27 janvier 2009, 50 démarches d'internautes

 

 

Philippe Le Bonhomme
 

Ingénieur en informatique

23 janvier 2009

 
 

Monsieur Durand,
 
Je sollicite votre attention suite à votre refus d'intégrer la participation de Jean-Pierre Petit à votre émission l'objet du scandale consacrée au thème des OVNI.
 
J'ai regardé la liste des participants (elle est disponible sur le site web de JPP) ...
 
J'ai la sensation amère que le thème des OVNI ne pourra pas être exploité au-delà de sphère du sensationnel (spécialiste du paranormal, témoins... ).
 
Le SEUL chercheur français qui se bat, écrit, ose publier, monte un laboratoire indépendant formé de bénévoles impliqués et courageux en faveur de l'étude de technologies avancées de type « extraterrestres » ... vous le mettez sur la touche à l'occasion de l'évènement de votre émission.
 
Si vous voulez dans votre émission, quelqu'un réellement capable de lever un lièvre sur la thématique des ovni, c'est bien de Jean-Pierre Petit qu'il s'agit. Si vous voulez quelqu'un sur votre plateau capable de conduire les téléspectateurs vers une vision globale de ce phénomène, c'est bien de Jean-Pierre Petit qu'il s'agit.
 
Si vous voulez quelqu'un capable d'expliquer aux téléspectateurs comment d'autres pays que la France osent étudier le phénomène ovni et récoltent ainsi de précieuses données sur des observations couplées à des mesures, c'est bien de Jean-Pierre Petit qu'il s'agit.
 
Suis-je fan de Jean-Pierre Petit ? Tout simplement admiratif de l'implication de son association ufo-science.
 
Codialement,
 
Après ça il ne faut pas s'étonner que les gens se détournent des médias classique... Il y de moins en moins de liberté de penser et de s'exprimer librement dans notre bonne France. Il est vraiment temps que vous journaliste vous réagissez tous ensemble pour dire non et arrêtiez de censurer la vérité. Heureusement que le NET existe, moi ça me permet encore d'avoir un esprit d'analyse et de trier l'info de la vérifier ... A quand la censure du NET ... car on va y avoir le droit aussi un jour et là il sera trop tard pour réagir .
 

Philippe Le Bonhomme

Cosigné par

Yannick Deplaude

 

 

 

Clément Gauthier

23 janvier 2009

Monsieur Durand,

J’ai appris avec tristesse que vous aviez abandonné l’idée d’inviter Jean Pierre PETIT à votre émission du 27 janvier 2009.

Voilà un moment maintenant que le thème « ovnis » est abordé sur des plateaux de télévision. Pendant longtemps, le clivage « des croyants » et des « non croyant » se traduisait par un échange d'idées stériles où chacun gardait sa position faute de preuves scientifiques et d’arguments judicieux. On commençait par quelques témoignages et on dérivait immanquablement sur des questions philosophiques et religieuses.

L’un des derniers en mars 2007, le Documentaire « OVNI 1994 », présenté par Stephane Bern sur France 2, avec Jean- Charles Duboc, Jean-Jacques Velasco, Jean-Pierre Petit et les frères Bogdanov, présentait quelques témoignages suivi d’échanges philosophiques. M Petit n’a eu la parole qu’une seule fois. Il  a  demandé où était l’étude scientifique du phénomène, question qui n’a provoqué aucune réaction. Un vote en début puis en fin d'émission montrait également que l’opinion du public pouvait facilement évoluer quand on attire son attention sur le sujet.

En 2008, ce fut au tour de Canal+ dans l’émission "Jeudi Investigation" d’aborder le sujet. Cette fois, il s’agissait d’une enquête. La conclusion fut claire : certains ovnis sont des objets solides et intelligents. Ainsi, les pilotes voient des ovnis et l'ENAC sensibilise les futurs contrôleurs aériens au phénomène. Un ancien responsable de la défense expliquait également qu'il n'y a aucun doute et que certains objets sont mués par une intelligence en précisant qu’ils représentent une faille dans la défense aérienne française puisqu'on est incapable de dire de quoi il s'agit. Les enquêteurs sont même allés en filmer eux-mêmes camera sur l’épaule à Hessdalen. Ils ont alors fait correspondre le phénomène lumineux avec son écho radar prouvant qu'il était bien question d'un objet solide. Il n’est donc plus question de trouver des preuves.  J’espère que le sujet de votre émission ne se limitera pas à revenir sur ce point.

Car depuis Jeudi investigation, le sujet a évoluer il me semble. Il suffit d’aller à Hessdalen où on peut étudier ces objets. Alors pourquoi personne ne veut-il mettre les moyens pour une étude de grande envergure ? C’est curieux, vu la facilité déconcertante avec laquelle une équipe de journalistes peut s’en approcher, que les puissances de ce monde ne semble y prêter que peut d’intérêt, non ?

Il est évident que la plupart des gouvernements devrait être très attentifs à ces objets qui sont totalement incontrôlables et dont les capacités de vol prouvent qu'ils bénéficient d’une source d’énergie fabuleuse. Et l’  « objet du scandale » est bien là : l’ENERGIE. C’est la clé du problème,  à la fois l’explication du « que sont ces objets » et du « pourquoi on n’en parle pas ».

Nul doute qu'internet malgré, le grand nombre de foutaises qu'on y trouve, est en train de jouer un grand rôle pour la jeune génération à ce sujet. Media auquel on prête souvent peu de crédit, il a pourtant quelques longueurs d’avance sur le sujet en identifiant clairement les enjeux Ca n'est que " sur la toile " qu'on peut trouver une description des travaux de qualité de Jean-Pierre Petit et sa miniscule équipe.

J'ai bien peur que ce 29 janvier 2009 France 2 passe une fois de plus à côté de cette chance de sortir le sujet ovni de palabres futiles.

Si des gens comme Jean-Pierre Petit et son équipe sont d'emblée exclus d'une émission, est-ce que cela vaudra vraiment la peine de la regarde ?

Cordialement,

Clément Gauthier

 

 

Lettre cosignée par :

Heraud Cedric
Serge de Olivera



 

 

 

 

 

Jacques SCHEUBEL

24 janvier 2009

Monsieur Durand,

J’ai appris par Internet que votre prochaine émission « L'objet du scandale » sera  consacrée aux OVNIS.
C’est un sujet qui m’intéresse beaucoup.

J’ai appris aussi que vous renoncez à inviter Jean-Pierre Petit, qui est pourtant le seul scientifique français qui se bat, écrit, ose publier, monte un laboratoire indépendant formé de bénévoles impliqués et courageux en faveur de l'étude des technologies avancées en rapport avec les performances étonnantes de ces objets volants. Ce chercheur est réellement capable de d’analyser le phénomène OVNI, de conduire les téléspectateurs vers une vision globale de ce phénomène, et d'expliquer comment d'autres pays que la France osent étudier le phénomène ovni et récoltent ainsi de précieuses données sur des observations couplées à des mesures. Nul doute que ses interventions auraient été passionnantes.

Or, vous invitez un écrivain, un cinéaste, un sociologue, un pilote d’avion… Je ne doute pas de la bonne volonté de ces braves gens. Mais en quoi sont-ils compétents pour analyser scientifiquement le phénomène intriguant des OVNIS ? Le débat risque d’être particulièrement soporifique et ne fera certainement pas scandale.

Malgré mon intérêt pour le sujet, je ne me dérangerai évidemment pas pour voir cette émission. J’ai déjà vécu trop de déceptions lors d’exhibitions semblables, notamment quand un bateleur de service affirme doctement que les scientifiques n’étudient pas le sujet…

Vous choix indique clairement que vous vous désintéressez du sujet et que vous ne souhaitez pas que les téléspectateurs s’y intéressent.

Une question m’intrigue : quel est donc le but d’une telle émission ?

Merci de bien vouloir m’éclairer.

Cordialement,

Jacques SCHEUBEL

 

 

 

Bernard Camus

24 janvier 2009

Monsieur Durand,

L'affaire " l'objet du scandale " ou la révolte des foules voila un titre que je prédis si vous refusez d'inviter un personnage sérieux comme Mr Jean Pierre Petit le 27 janvier à votre emission

L’affaire est d’autant plus ennuyeuse pour France 2 que le reportage est un "Grand format" qui est sencé creuser un peu plus les sujets [1] et le rapport aux médias. Ceux-ci se présentent depuis quelques décennies comme un contre pouvoir. Il apparaît maintenant qu’ils sont eux-mêmes sous la surveillance  des foules numériques [1] tout comme " l'affaire Dolfus ou la révolte des foules", bavure de france 2, pris la main dans le sac, fait le tour du web et aura des suites ...

Bernard Camus

[1] http://www.psyetgeek.com/laffaire-dofus-ou-la-rvolte-des-foules

 

 

Vincent Juilliart à M. Guillaume Durand

24 janvier 2009

Bonjour,


Je me permets de vous contacter à ce jour pour vous faire part de ma réelle déception concernant le refus d'accueillir Monsieur Jean-Pierre Petit dans votre émission.

La participation de cet homme, scientifique de son état, aurait pu apporter énormément de de précisions sur le "phénomène ovni", sur les recherches à entreprendre et les recherches en cours.

Ce qui m'étonne le plus c'est que vous lui aviez proposé dans un premier temps de participer à cette émission ...d'où vient ce brusque changement d'avis ?

Je m'aperçois également qu'aucun scientifique n'apparait dans la liste de vos participants. Expliquez moi comment peut-on réaliser une émission sérieuse sur ce sujet sans convier une personne ayant réalisé des recherches sur les OVNI ?

J'ai bien peur que votre émission ne fasse finalement partie de ses innombrables "shows" télévisés que l'on nous sert régulièrement, où le débat est stérile et inintéressant, et tout cela à l'heure où certains pays et gouvernements ont décidé d'entreprendre de véritables recherches sur ce phénomène.

Monsieur Durand nous avait habitué à mieux, et cette fois fois, ce sera cette émission "l'objet du scandale" ! "
 
 
Cordialement
 
Vincent Juilliart


 

Lettre cosignée par :

Frédéric Bénard

 

 

 

 

Martine Magione à Guillaume Durand

24 janvier 2009

Monsieur,

J'ai appris que vous n'aviez pas confirmé la participation de Mr Petit Jean Pierre et de son équipe à votre émission sur le sujet OVNI.

J'aimerais vous exprimer ma consternation de voir que vos invités, dont je ne conteste pas la crédibilité par ailleurs, ne sont pas des scientifiques.

Aussi sachant que Mr Petit est véritablement l'unique chercheur possédant les compétences pour parler du sujet je vous demande de réviser votre décision. Le sujet est important et la compétence de Mr Petit en MHD par exemple est unique en France.

Souhaitez vous participer au mythe qui fait croire qu'il n'y a rien à trouver, ou plutôt éclairer vraiment les français sur ces sujets et les moyens simples qui existent pour observer et enregistrer l'activité des OVNI. Avez-vous le désir sincère de donner au téléspectateur français une information objective de l'état misérable du financement des recherches sur ce sujet en France (ce qui n'est pas le cas à l'étranger). Souhaitez vous attirer leur attention sur le fait que peu de scientifiques s'intéressent à ces sujets car ils ne souhaitent pas mettre en jeu leur carrière...

Alors oui "l'objet du scandale"est bien le titre approprié

Messieurs je vous demande donc d'inviter Mr Petit à votre émission, car si vous ne le faisiez pas vous participeriez vous aussi au black out de ce scientifique et sans doute pour de très mauvaises raisons.

Cordialement.

Mangione Martine

 

Lettre cosignée par :
 
Anouchka Baume
Benoit Degove et
Natacha Baume.

 

 

 

 

Paul Jeral

24 janvier 2009

Bonjour,

Ce courrier est adressé à Monsieur Durand ainsi qu'à tous les décideurs liés à son émission "L'objet du scandale" qui sera consacrée au sujet OVNI et sera enregistrée ce mardi 27 janvier 2009.

En jetant un coup d'oeil dans le programme de votre chaîne (sur http://www.mon-programme-tv.be) je lis ceci: " L'Objet du scandale réunit des invités concernés et prestigieux, connus pour entretenir un rapport étroit avec l'un des objets de la semaine".

Une définition qui sied parfaitement à Jean-Pierre Petit pour le sujet qui sera le vôtre ce mardi ! Ce qui est notamment reproché lors d'émissions en traitant, c'est que le phénomène OVNI n'intéresse personne (étant sous-entendu: personne de "sérieux") et qu'il ne recouvre aucune tangibilité scientifique.

Monsieur Petit a des choses très importantes à dire lors de cette émission, des choses concrètes, que les téléspectateurs qui le souhaiteront pourront aider à se développer et/ou mettre en pratique par eux-mêmes.  Une vraie démarche scientifique, soutenue par des éléments scientifiques DEJA existants.

Si Monsieur Petit est écarté de la liste des invités - alors qu'il était (curieusement?) vivement désiré par Monsieur Durand - cela sème un doute malencontreux sur vos intentions d'informer le public au sens journalistique du terme.  J'aurais alors plutôt l'impression que le but recherché est un mélange de sensationnel et de désinformation, comme les invitations d'un cinéaste et d'une écrivain traitant du paranormal le laissent vraiment penser.

En tout cas, si une fois encore dans votre émission on a droit à des commentaires du type: "Il n'y a pas de mesure ni de théorie scientifiques étayant le phénomène OVNI", on sera en pleine campagne de désinformation. Mais je garde l'espoir que vous allez changer d'avis et inviter Jean-Pierre Petit sur votre plateau.

Vous recevrez sans doute très peu de courriers de ce type car la plupart des gens au courant de l'émission qui va être enregistrée (et ils sont déjà relativement peu nombreux, au maximum quelques milliers sur toute la France d'après le nombre de lecteurs quotidiens du site de Monsieur Petit) ne daignent pas consacrer de leur temps pour vous écrire, même s'ils regrettent votre choix !  Ils préfèrent s'octroyer une demi-heure de temps de loisir dans leur vie active et bien réglée et chargée.  Ca ne SIGNIFIE PAS pour autant que votre émission n'aurait pas un impact autrement plus important et utile sur le public si Monsieur Petit y était un intervenant.

Certes, pour s'informer il y a le net, MAIS pour trouver l'information sur le net il faut la chercher activement, alors que votre média a ceci de formidable (mais parfois dangereux) qu'il informe un public qui "n'avait rien cherché à savoir a priori".  Votre média a le pouvoir d'informer (comme le net), mais en plus il a celui de SENSIBILISER une quantité énorme de personnes qui n'étaient au courant de rien du tout auparavant. Pour tout ceci, je vous demande vraiment de prendre en considération (de manière pratique, pas juste avec des mots) les quelques courriers similaires à celui-ci que vous recevrez.

Merci à la personne qui aura servi d'interface entre la chaîne et moi, ainsi qu'à tous ceux qui tiendront compte de mon message.

Paul Jeral,

Ingénieur industriel.

 

 

 

Sébastien Gérard

24 janvier 2009

Bonjour,

Je trouve complétement ridicule de ne pas inviter sur votre plateau Monsieur Jean Pierre Petit, astrophysicien renommé et trés actif dans le domaine OVNI (UFO) malgrès les différents "barrages" qui sont mis en travers de l'association UFO sciences: http://ufo-science.com/fr

Il serait vraiment bon de reconsidérer l'invitation faite dans un premier à Monsieur Jean-Pierre Petit. Monsieur Petit est qulequ'un d'extrement brillant dans son domaine, pas du tout sectaire et qui à un sens de la formulation hors du commun. Si il y a bien une personne en France qui est capable d'expliquer aux téléspectateurs le phénomène OVNI et tout ce qui en découle (technologies, etc..) c'est bien Monsieur JP Petit !!!

Au vu des invités retenus pour votre émission, permettez-moi de doutez fortement de votre indépendance sur le choix fait ici. Il est en effet assez rare de voir une émission sur le phénomène OVNI intéressante, malheureusement encore une fois vous vous dirigez vers une émission inutile et aseptisée.

Monsieur à largement prouvé depuis plus de 30 ans, qu'il est acteur majeur dans ce secteur et ne pas l'invité reviendrait par exemple à faire une émission politique sans inviter de politiciens. Monsieur Petit est un Ufologue renommé et respecté et qui se bat comme un fou depuis plus de 30 ans pour que enfin le phénomène OVNIS & co soit pris au sérieux.

Je suis réellement déçu (encore une fois) par le peu d'intérêt porté à ce phénomène et aux personne qui essaye de faire vivre ce sujet à travers des débats, colloques, expèriences, etc.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Je ne suis pas un grand écrivain, veuillez m'excusez par avance.

Merci, comme les autres (Canal+, France5 dans l'émission C dans l'air par exemple...) de nous montrer encore une fois que les acteurs qui font UFOLOGIE sont mis à l'écart aux profits de personnes qui certe donne leur avis mais ni connaissent pas plus sur le sujet que vous et moi.

En espérant trouver un jour sur le petit écran une émission sur les OVNI digne de ce nom !!

Cordialement
Sebastien Gérard

 

 

 

Julien Geffray

24 janvier 2009 : 17 h 30

Cher Jean-Pierre,

Je viens d'avoir un lecteur au téléphone qui a réussi à joindre directement Vial, le collègue de Guillaume Durand.

Son collaborateur journaliste Vial lui a répondu très sèchement, en disant avoir été complètement « harcelé » et refuse désormais une émission où le débat ne pourrait être contrôlé et organisé de manière sereine, et il a coupé court à la conversation.

Julien

 

 

 

Frédéric Deroche

24 janvier 2009

Bonsoir,

Quel dommage que Professeur Petit ne participe pas à l'émission de Guillaume Durand.

Je n'ai rien contre vous, vous n'y êtes pour rien. Mais je dirais que c'est désolant de voir que ce sont toujours les mêmes sur les plateaux . A part Krine, les 3 autres ne sont d'aucuns intérêts, zero pointé !!!

Le sujet qui aurait pu être pationnant même avec JP Petit et Krine seuls, devient vide de toute substance !!!

Je pédale dans la semoule en vous exprimant mon point de vue mais je ne suis pas le seul à le penser. Quelle honte ces médias. J'avais espoir d'une véritable émission de qualité avec pour invité JP Petit et ses 3 baroudeurs courageux sans préjugés, Jacques Krine, Kristel Seval à la place du pseudo sociologue ...

Mais que vient foutre une spécialiste du paranormal, un cinéaste
et Pierre Lagrange encore lui ? beau parleur pour rien dire !

Enfin bref !!! sans commentaire !

J'insiste : Le seul scientifique de haute volée qui en France peut parler du phénomène ovnis de manière argumentée est bienJean Pierre Petit, c'est LE SEUL. Je pèse mes mots. Encore une fois notre très cher Jean Pierre est écarté...

Apparemment Alain Cirou, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace, à l'émission C dans l'air  fait un tel constat !
http://www.ufo-science.com/fr/telechargements/video/alaincirou.html

Ce qui aurait pu être une émission franchement intéressante ne sera que de longues palabres. Comme d'hab !

Frédéric Deroche

 

Lettre cosignée par :

Robert Ash

 

 

 

 

 

Le 24/01/2009

Nicolas Dupont

à l’attention de M. Guillaume Durand,
Copie : M. Jean-Pierre Petit

 

Monsieur,

 

Je tiens à vous faire savoir ma profonde déception, apprenant l’absence de la  participation de M. Jean Pierre Petit à votre émission l’objet du scandale. Celui-ci ayant été sollicité, puis écarté, qu’est-ce qui justifie aujourd’hui une telle décision? Votre collaborateur, M. Vial, parle de harcèlement de la part de M. Petit pour justifier votre décision, alors que ce dernier ne fait état que d’une relance téléphonique. Pouvez vous s’il vous plait me donner des éclaircissements?

Sans aucunement remettre en cause la qualité de chacun de vos invités dans leurs domaines, je pense que M. Petit est aujourd’hui l’acteur incontournable en France sur le sujet OVNI. Vos invités ne sont que des témoins passifs du sujet et ne maîtrisent aucune démarche scientifique d’étude du phénomène.

Je trouve que votre décision lamentable discrédite l’intérêt à porter à votre émission. Vous aviez à portée de main la possibilité d’avoir un invité qui peut éclairer et passionner les téléspectateurs sur le sujet étayé d’une démarche scientifique constructive.

En tant que journalistes du service public votre devoir est de réaliser des émissions dignes d’intérêt et de qualité, afin de répondre à la demande des téléspectateurs, d’autant plus qu’il me semble que vous êtes aujourd’hui plus que jamais rémunérés par la contribution de chacun d’entre-nous.

Je tiens d’autre part à vous faire part de mon indignation au sujet du comportement de votre collaborateur M . Vial que j’ai eu au téléphone et qui m’a sèchement raccroché au nez sans que je puisse lui faire part de mon point de vue. Celui-ci est aujourd’hui exprimé au travers de cette lettre.

Je vous remercie par avance de votre réponse et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

                                                                       Nicolas Dupont.

 

 

Camille Lidou

24 janvier 2009

Bonjour

Je me permets de vous contacter au sujet de l'émission "l'objet du scandale" présentée par Guillaume Durand qui aura pour sujet " les Ovnis" et qui sera diffusée courant 2009.

Depuis quelques temps , je me suis intéressé à ce phénomène souvent tourné en ridicule par les médias ou ramené à un phénomène pseudo paranormal.

Pourtant en y regardant de plus près, ce phénomène tient plus de la réalité que de la légende populaire.

M.JP Petit, astrophysicien de formation, m'a beaucoup éclairé à travers ses propos et ses livres. Et sur son site, j'ai pu lire que l'émission l'avait contacté pour débattre de ce phénomène. Pourtant ce dernier n'a pas été retenu alors que Guillaume Durand était très enthousiaste de sa venue. Vous pouvez lire les propos de M. Petit(sur son site Web) suite à la lettre de Richard Vial qui l'a contacté pour venir sur l'émission à cette adresse(il semble très déçu) 

Alors vous me direz pourquoi cette démarche de ma part ?

C'est très simple... pourquoi ne pas l'inviter? Ce dernier n'a en effet pas sa langue dans sa poche et n'a pas peur de dire ce que certains pensent tout bas.

L'équipe de l'objet du scandale a t-elle peur qu'il dise quelque chose qui pourrait faire bouger l'opinion publique sur ce phénomène? Avez-vous peur que ce sujet soit traité sérieusement?

Ce n'est pas en invitant des spécialistes du paranormal que vous ferez prendre conscience au public que le sujet Ovnis est plus qu'un pseudo folklore. Vous allez encore(et c'est dommageable) faire débattre des gens qui n'ont que très peu d'informations solides sur le sujet. Au final, il ne sortira rien de ce débat, tout juste un débat stérile ou certains diront avoir vu quelque chose et d'autres affirmeront que ce n'était qu'une simple hallucination collective..) Le spectateur en ressortira encore moins informé!!!

Cela constituerait pour moi une grosse erreur de ne pas l'inviter....

J'espère que vous prendrez mon mail en considération et que vous allez peut être changer d'avis ... car M. Petit a des choses à dire et elles ne sont pas basées sur de simples suppositions alors invitez-le , c'est la meilleure chose que vous ferez.....

Cordialement

Camille Lidou

___________________________________________________

Réponse:


Cher Monsieur,
 
Nous avons bien reçu votre message, dans lequel vous souhaitez que Monsieur Petit soit invité dans l'émission "L'objet du scandale" sur  France 2.
 
C'est très volontiers que nous relayons votre courriel auprès de la direction des magazines qui gère cette émission.
 
Le médiateur, en tant que tel, n'exerce - conformément au statut qui encadre sa mission - aucune responsabilité éditoriale et ne saurait donc intervenir dans le choix, la préparation ou l'élaboration de quelque programme que ce  soit.
Nous veillons en revanche à transmettre fidèlement les remarques des téléspectateurs à celles et ceux qui ont la responsabilité de ces choix.
 
Je vous remercie d'avoir pris la peine de nous faire part de votre sentiment,
 
Salutations attentives,

France Télévisions
Médiation des programmes

 

 

 

25 janvier 2009

Jean-Christophe Doré

A l'attention de Mr Guillaume Durand.

Etant partie prenante dans cette démarche, je m'étonne qu'après avoir sollicité ouvertement la présence de Jean-Pierre Petit sur votre plateau, vous le jetiez sans autre forme de procès.

Oui je suis partie prenante dans ce sujet, parce qu'il me semble que seule une approche scientifique peut apporter des réponses au phénomène ovni.

Oui je suis partie prenante dans ce sujet parce que depuis 30 ans, toute approche scientifique c'est résumé à la collecte de témoignage.

Oui je suis partie prenante dans ce sujet parce que depuis 30 ans, vous les journalistes et les institutionnels avez tourné le sujet en folklore pour illuminés.

Et oui je serais toujours partie prenante tant que seul la recherche citoyenne sera le seul moyen d'avoir une approche scientifique et non médiatique.

Je rajouterai que l'argument géographique concernant les invités devient de plus en plus ridicule. Le hors de "Paris" rien n'existe, rien ne se fait, à une époque ou les distances sont réduites par l'internet est un argument fallacieux.

Oui l'objet du scandale c'est une émission ou l'on se moque du téléspectateur en lui vendant fantômes et fariboles sur un sujet qui mérite bien plus, étonnant d'ailleurs qu'elle ne soit pas diffusée sur une chaine concurrente bien plus à l'aise avec ces procédés.

JC DORE

 

 

J. Guérit

A M. Guillaume Durand, le 25 janvier 2009


Monsieur Durand,

J'aimerais pouvoir trouver quelque changement quant au choix des invités sélectionnés pour traiter du phénomène OVNI dans votre prochaine émission, mais vous ne semblez guère vouloir vous démarquer du reste des émissions tournant ce sujet à la dérision, l'ineptie et la fantasmagorie habituelle. 

J'aurais espéré plus de sérieux, de rigueur, de science, que le côté farfelu qui va hélas de pair avec le phénomène OVNI en France. Surtout de votre part. 

En effet, qu'attendre d'un journaliste, d'un sociologue et d'un remplisseur de pages imbuvables (ce qui peut être considéré comme un fait paranormal).

Alors, dans une perspective où le service public se veut plus culturel et informatif, pourquoi vouloir à tout prix, faire du plat, sans intêret, sur un sujet qui peut s'avérer passionant? Avec de bons invités par exemple?

A part mr Krine en qualité de témoin, et mon respect pour le travail de journaliste de mr Allix, mais qui ne me semble pas qualifié pour traîter le sujet en profondeur, l'objet du scandale ne sera malheureusement que l'objet du non-événement et du non-intéressant comme à l'accoutumée dans le PAF sur ce sujet.

Un téléspectateur déçu.

J. Guérit

 

 

 

Mathieu Ader

25 janvier 2009

A l'attention de Guillaume Durand

Sujet : La manière dont sera traité le sujet Ovni dans l'émission "L'objet du scandale" en 2009.

 

Bonjour,

Comment ne pas considérer de plus en plus le journalisme à la télévision comme une source d'informations erronées ? Vous aviez l'occasion d'aborder un sujet on ne peut plus intéressant avec un scientifique qui étudie plusieurs facettes de ce dossier depuis des décennies. Mais vous ne l'avez pas fait. Pire, non content de retourner votre veste, vous préférez inviter un panel de personnes qui ne fera que s'engager dans un débat stérile dont nous connaissons d'avance l'issue. Ce sujet n'intéresse pas que les scientifiques, les sociologues et les parapsychologues. Il intéresse aussi les simples citoyens. Vous sous-estimez vos téléspectateurs.

Si votre émission avait donné le droit à la parole à Jean-Pierre Petit et à notre équipe, vous auriez eu du VRAI sensationnel, de la vraie information scientifique, le tout avec renfort d'images. Nous vous aurions montré que même une démarche citoyenne peut faire ressortir des données capitales et concrètes sur le sujet Ovni. Mais non, vous préférez laisser cela à Internet. Alors si vous souhaitez traiter un jour le sujet de manière objective, sans rentrer dans un folklore vu et revu, je vous conseille d'inviter des personnes telles que Jean-Pierre Petit.

Par contre, si vous souhaitez garder le public dans l'ignorance la plus totale, au risque de le lasser d'entendre toujours les mêmes discours, de fournir du "pain et des jeux"....continuez....mais ne vous étonnez pas de vous retrouver de plus en plus dans l'ombre d'Internet.

Mathieu Ader"

 

Lettre cosignée par :

Alexandre Mottin

 

 

 

 

25 janvier 2009

Michèle Novak

Pour M. Durand:

Monsieur,

Il est regrettable que vos émission s'engage, voir les premières personnes retenues pour votre plateau, vers le style habituel : témoignages, propos creux, hochements de tête.

Jean-Pierre Petit est le seul scientifique qui se soit aventuré sur le petit écran, qui ait une attitude sensée, et surtout qui puisse faire état de travaux concrets, autres qu'un simple recueil de témoignages, comme l'a fait le Cnes pendant 32 ans. Quelle pressions devez-vous subir pour passer à côté de cette évidence ? Cela défie l'entendement.

Avec beaucoup de courage il mène un combat contre l'ignorance, la cécité, l'allergie qui est de rigueur dans les sphères scientifiques.

Je ne sais si mon message sera suivi d'effet. Hélas, j'en doute. Je pense, monsieur Durand, qu'hélas vous n'êtes pas libre de vos mouvement, que vous êtes " entre le marteau et l'enclume ".

Mais j'envoie quand même ce message en espérant que Jean-Pierre Petit pourra être présent dans votre émission. Sinon je crois qu'elle plafonnera au niveau de médiocrité et de vide habituel

Sincèrement à vous

Michèle Novak

 

 

Lettre cosignée par :

Philippe Kunzle
Chistophe Petitfrère
Elisabeth Lamorte

.

 

 

 

Fabre Serge                                                                                                                                                       25/01/2009
8 rue Cannebière, bât D
75012 PARIS

 

                                                               Cher monsieur Durand

Rappel des faits


                J’ai pris connaissance sur le site Internet de J-P Petit que je consulte assidûment, du refus de la participation de Mr Petit à votre émission « l’objet de scandale » consacrée au phénomène ovni. Vous aviez pourtant eu l’initiative de le contacter et sollicité sa présence.

              Je ne peux interpréter votre revirement que d’une seule manière : après que la compétence scientifique, le courage, le talent d’orateur de Mr Petit vous ait conduit à le requérir, un feu rouge en provenance de votre direction est intervenu auquel vous n’avez pu qu’obtempérer, hélas !

Plaidoyer
                Je dois cependant vous louer d’abord pour votre clairvoyance, lorsque votre premier mouvement fut de solliciter Mr Petit. En effet, lorsque je l’entendis pour la première fois vers 1995 à la télévision, l’ancien étudiant de physique que je suis compris instantanément en écoutant ce directeur du CNRS parler publiquement sur le sujet extra-terrestre, que ce sujet n’était en rien anecdotique. Je savais d’expérience combien les études de physiques sont difficiles. Être directeur de recherche au CNRS, je savais ce que cela signifie en travail et en savoir. Et on ne risque pas de tels investissements en efforts personnels sans conscience d’un immense enjeu. Votre premier mouvement était un coup au but.

               L’importance de l’enjeu, mais pour s’en inquiéter, est manifestement connu au niveau de votre direction, et sans doute au-delà. Leur crainte, qui à la première observation peut sembler futile, est en réalité profonde. Ils craignent, finalement, qu’il n’y ait pas de fumée sans feu. Nos vicissitudes historiques se dérouleraient devant témoins. Il ne serait plus vrai qu’il nous suffirait d’être vainqueur pour écrire l’Histoire et nous absoudre. De là à devoir rendre des compte un jour, il n’y a qu’un pas…

Proposition syndicale
                Dans certains pays, à certaines époques, assurer l’indépendance de la presse c’est la préserver des ingérences de l’Etat. De cela, on parle avec aisance dans nos pays. Nous ne sommes pas en cause.

                Chez nous, le problème est ailleurs : les entreprises de presse sont des propriétés privées, propriétés concentrées dans quelques mains, dont les intérêts sont partagés sur plusieurs affaires. D’autre part, l’époque est au consensus, et la ligne éditoriale s’impose au journaliste.

                Aussi faudrait-il assurer la spécificité des entreprises de presses, et pour cela leur donner un statut juridique spécifique, interdisant la concentration entre autre chose.

                D’autre part, un statut du journaliste me semble nécessaire pour vous assurer l’indépendance vis-à-vis des pressions internes. En s’inspirant de la protection dont bénéficient les représentants du personnels, vis-à-vis du licenciement, vis-à-vis de la discrimination salariale.

                Je vent souffle très fort depuis quelques mois, et ne se calmera pas avant longtemps. Il est fort probable que les cartes soient rebattues. Repensez alors à J-P Petit.

 

Cordialement
Serge Fabre

 

 

26 janvier 2009

A l'attention de M. Durand Guillaume et surtout à ses supérieurs.

Messieurs, je n'irais pas par quatres chemins...

Vous allez enregistrer le 27 Janvier 2009 une émission intitulée : "l'objet du scandale" sur le sujet OVNI.

Vous avez dans un premier temps choisi d'inviter M. Petit Jean-Pierre, scientifique très porté sur ce domaine puis vous avez changé d'avis sous prétexte futile et très probablement sous la pression de vos supérieurs.

Ceci est donc "l'objet de mon scandale".

A part M. Krine, témoin bien connu des émissions antérieures sur le sujet OVNI, je trouve le choix sur les invités de votre plateau bien grotesque, vous auriez aussi bien fait d'inviter ma coiffeuse qui aurait pu éventuellement débattre avec vous et les autres sur la probable pilosité des petits hommes verts.

Pour être franc, vous allez soulever d'éternelles questions maintes fois posées et vous avez écarté la seule personne compétente qui aurait pu donner des réponses sur le sujet OVNI.

M. Petit a la fâcheuse tendance d'exceller dans les domaines qu'il traite et peut-être avez-vous eu vent de la réputation qui a été établie injustement autour de lui de part son avant-gardisme qui dérange pas mal les milieux sectaristes des scientifiques de l'hexagone.

En résumé, votre émission ne sera en rien utile au débat pour lequel elle a été créée.

Peut-être n'est-il pas trop tard pour revenir sur votre décision et donner ainsi à votre émission la consistance qui la rendra bien plus passionnante et enrichissante.
Si celà est toutefois impossible, je pourrais toujours me consoler en me disant que M. Petit n'est pas venu perdre vainement son temps dans un sitcom destiné à amuser la galerie.

Avec mes excuses pour ma franchise, veuillez agréer mes amicales salutations.

GIABICONI Frédéric, le 25/01/2009

 

 

 

Ci-joint, copie de la lettre adressée à M. DURAND :
 
-A M. Guillaume DURAND,
Concernant l'enregistrement de votre émission, je viens d'apprendre que vous aviez demandé à M. Jean Pierre PETIT sa participation.
Or, celle-ci n'a pas été retenu.
Etant très étonnée de ce refus, je trouve totalement inadmissible, M. PETIT étant le seul en France à étudier SCIENTIFIQUEMENT ces phénomènes, à ne pas l'inclure dans ce débat.
J'espère que vous n'avez pas subi de pressions extérieures, et, au vue du comportement du milieu "scientifique" actuel, que ce débat pourra faire avancer les recherches.
Ceci m'étonnerais fortement, mais sait-on jamais.
Ce sujet, loin d'être une "fable" est on ne peux plus sérieux et ne doit, en aucun cas, être pris à la légère.
Mes amitiées.
Cordialement.
A. FOURNIER

 

 

 

26 janvier 2009

Bonjour
toujours de quoi ètre super déçu !!! je soutiens Toutes les lettres et mon mail peut etre cité

Bon courage a vous tous et Merci D'exister

Cordialement Denis

LEOUFFRE

 

 

 

26 janvier 2009

Nicolas Borrallo


Mr Durand,

Fidele télespectateur de votre emission, "L'objet du scandale", je tiens a vous faire part de ma déception quand a l'emission qui se prepare sur les OVNI et sur l'exclusion de Jean Pierre Petit de la liste des invites.

Chaque fois que ce sujet a ete abordé dans le PAF, il a toujours été dénigré et traité de manière honteuse et quasiment aucun scientifique n'aborde le sujet en  connaissance du sujet. Ca fait des années que l'on nous montre la même choses sur ce sujet, ou le sujet est rapidement tourne en dérision et ou l'on présente ceux qui s'intèressent au sujet comme des illuminés ou autres gourous, ou le télespectateur s'ennuie au bout de 10 minutes a écouter les mêmes discours sans queue ni tête, creux et complètement farfelus.

Au vu de vos invités, mis a part le témoignage de M. Krine et les qualités d'écrivain de M. Allix, l'analyse que vous allez faire va rester dans le domaine du paranomal. Pourquoi refusez de traiter le sujet avec des scientifique ?

Pourquoi s'entourer de spécialiste du paranormal qui ne feront pas avancer le débat d'un iota . Cherchez vous à montrer une fois de plus aux télespectateurs que ce sujet n'a rien de concret scientifiquement, ce qui est complètement faux. Est-ce la laprofession de journaliste que vous défendez ?

 Est-ce la mission du service public d'offrir des programmes du grandes médiocrites en invitant sans cesse les mêmes individus et en reproduisant sans cesse ce qui a deja été fait ? Le service public se voulait plus culturel et informatif. Est ce vraiment l'image que le service public a de ses valeurs.

Rare sont les scientifiques qui ont étudié le phénomène et le fait que vous refusez simplement la
présence de M. Petit et une vraie déception quant a la manière dont vous choisissez vos invite pour traiter d'un sujet.

Il est un des rares en France qui peut aborder le sujet sur fond scientifique avec des faits, des éléments concrets et mesurables. CEla fait des annees qu'on entend des scientifiques dire que le sujets est creux. C'est faux encore. La science a son mot a dire, encore faut-il laisser parler ce qui ont vraiment quelques choses a dire.

Je suis profondément decu et je pense que finalement votre émission ne se differenciera guère ce toutes celles qui ont précédé.

Nicolas Borrallo


 

 

26 janvier 2008 : Forum France 2 sur le sujet : http://forums.france2.fr/france2/L-objet-du-scandale/scandale-ovnis-sujet-sujet_305_1.htm

Forum yahoo : http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20090125064205AA6ZFw9

 

 

26 janvier 2009

Bruno BORDIER .  - Région parisienne

A l'attention de Mr DURAND,

J’ai appris que votre prochaine émission « L'objet du scandale » sera  consacrée aux OVNIS.

J’ai appris que vous aviez dans un premier temps été très intéressé par une participation de Monsieur Jean-Pierre PETIT, ex-directeur de recherche au CNRS, en retraite. Cette présence me rassurait sur le sérieux de l'émission, sur la possibilité d'avoir des avis scientifiques et m'avait décidé à suivre votre émission.

Monsieur PETIT a le mérite de placer le débat sur les ovnis dans le champ de la science, loin de la métaphysique et du paranormal. A ce titre, il est un élément clef puisque ses hypothèses sont résolument scientifiques.

On est loin des suppositions paranormales invérifiables, habituellement rencontrées dans de telles émissions. De plus, ses qualités pédagogiques de vulgarisateurs, son sens du débat permettait d'envisager un débat de haute tenue.

J'ai appris que la décision a été prise d'écarter monsieur Petit et qu'avaient été invités un pilote témoin, un écrivain, un sociologue et un cinéaste.

Le pilote aura sans doute un témoignage intéressant, mais personne sur le plateau ne pourra commenter scientifiquement ce témoignage. L'écrivain vendra ses livres, le cinéaste son prochain film, et le sociologue nous dira qu'il y a soit illusion, soit délire, bref rien de concret, de mesurable.

Si scandale il y a, puisque votre nom d'émission le suggère, ce sera bien par l'abandon volontaire de démarche scientifique pour étudier ce phénomène. Je ne regarderai pas l'émission, je crains trop des débats vides et creux,

Je sais que de nombreuses personnes ont fait la démarche d'essayer d'obtenir un éclaircissement sur le sujet, pour ma part j'essais aussi de comprendre ce qui peut motiver la décision de finalement ne plus inviter Mr PETIT.

Merci de bien vouloir m’éclairer.

Cordialement,

Bruno BORDIER

 

Lettre cosignée par :

Florent MARGNAT.
Marcellin Babey, historien de l'architecture

 

 

 

 

26 janvier 2009

Gilles Avaullée,
Saint Laurent du Var (06700),
Ouvrier du bâtiment

Cher Monsieur Durand,

j'ai l'honneur de vous écrire à propos du choix rédactionnel de votre émission prévue à l'enregistrement ce mardi 27/01/2009 et relative au phénomène ovnis.

Si la qualité informative de votre émission dépend de ses invités, alors la parfaite innocuité et imperétie des personnes prévues ce mardi 27 janvier augure d'un contenu d'une grande médiocrité.

C'est de toute évidence un choix délibéré qui va, à votre décharge, à l'encontre de vos aspirations de journaliste et de citoyen.

Ainsi, Monsieur, vous savez.

Vous savez que ce sujet considérable sera encore traité avec la même futilité stérile et délétère.

Vous savez aussi que vous manquez une opportunité de servir noblement autrui en révélant l'indicible.

Vous savez enfin que vous n'êtes pas un héros et que votre liberté conditionnelle de journaliste n'est qu'incurie.

Veuillez de ce fait recevoir, Monsieur, l'expression de mes regrets pour la soumission et l'ignorance dont vous vous faites l'ambassadeur, à titre onéreux.

Gilles Avaullée

 

 

 

 

Pascal Gaspard

26 janvier 2009

 

Monsieur Durand,

Je sollicite aussi votre attention, suite à la décision de France 2 de refuser Monsieur Jean Pierre Petit sur votre plateau.

Bien sûr, vous savez pourquoi la chaîne l’a refusé : parce que c’est un vrai scientifique.

Il dit  la vérité sur ce qu’il a cherché à comprendre depuis des années en donnant des réponses.

Faites profiter les téléspectateurs de son expérience dans un domaine que personne ne pourrait mettre en doute sauf peut-être celles qui ne croient pas au progrès de la science.

Vous connaissez son site et vous savez de quoi on parle.

Apprenez à penser par vous-même ou d'autres le feront pour vous

Cordialement

Pascal Gaspard

 

 

Jacques Poirier

26 janvier 2009

Monsieur Durand,

Votre idée de faire une émission sur le sujet OVNI  est intéressante et louable vue la sous-information, voir la chape de plomb, qui règne sur le sujet. C’est un sujet d’importance, faut-il le rappeler ?

La vraie question est : Somme-nous oui ou non visités par des civilisations extraterrestres ?

Toutes les émissions faites sur le sujet depuis quarante ans ont  été utilisées pour désinformer, mentir au public et ridiculiser les témoins. Toutes sauf une, celle de Canal + le 17 mars 2008, où il a été montré un spectre d’ovni enregistré à HESSDALEN en Norvège, avec la piste de l’écho radar, des éléments irréfutables.

Pour que votre émission « L’objet du scandale » présente un véritable intérêt, elle doit se situer au moins au niveau de celle de Canal +, en apportant des éléments nouveaux, voir aller au-delà par ajout d’un volet véritablement scientifique.

Pour cela votre idée d’inviter Jean-Pierre Petit mérite d’être maintenue et fermement défendue devant la production et la direction de la chaîne. Il faudrait même aller plus loin et inviter d’autres témoins, d’autres scientifiques, étrangers si nécessaire. Il ne serait pas inutile d’inviter les auteurs du rapport COMETA et de rappeler leurs conclusions.

Faute de quoi, votre émission ne sera qu’une palinodie de plus, qui ne fera que détourner le public d’un sujet important, voir vital pour l’avenir de l’humanité.

Nous pouvons faire confiance aux sociologues et aux spécialistes du paranormal pour présenter les thèses d’hallucinations collectives et de manifestations des forces telluriques.

Pour ce qui est des observations incontestables faites par des gens compétents, en matière d’objet volants (avions, missiles, lanceurs), M Krine sera bien seul. Il aura besoin de toute sa patience et fort à faire pour être entendu et compris !

Tout témoignage est immédiatement mis en doute. Il est contredit et  ridiculisé par des personnes qui n’étaient pas présentes, qui sont la plupart du temps incompétentes. Elles se permettent néanmoins d’expliquer aux témoins ce qu’ils ont vu et ce qu’ils n’ont pas vu.

Il est vrai que pour l’astrophysicien André Brahic, tout pilote qui voit un ovni est « un pauvre pilote » de même que tout ingénieur qui en voit un est « un pauvre ingénieur »

La démarche scientifique ne consiste pas à rejeter à priori ce que l’on ne peut expliquer et qui dérange. Elle consiste au contraire à étudier le phénomène à l’aide des compétences les plus pointues par des recherches pluridisciplinaires pour avancer dans sa connaissance.

Quelques exemples de perles de la science « officielle » :

La terre est le centre de l’Univers.

Le soleil tourne autour de la terre. (Jusqu’à Galilée, Copernic, Kepler, qui tous étaient des rebelles face au dogme)

Les pierres qui tombent du ciel n’existent pas. Pourtant depuis des siècles des témoins en faisaient état. Les gaulois avaient peur que le ciel leur tombe sur la tête, sans doute avec quelques raison. (Tout cela jusqu’en 1763 et Domenico Troili)

Au XIX siècle les « savants » s’inquiétaient pour leurs malheureux successeurs, car ils avaient tout découvert et par conséquent il ne restait rien à découvrir.

Les vagues de 30 m de haut n’existent pas. Pourtant depuis des siècles elles terrorisaient les marins (Jusqu’en 1995, la plate-forme Draupner, et l’équation non linéaire de Schrödinger)

La science n’est qu’une image des connaissances à un moment de l’histoire. Les connaissances d’un jour contredisant régulièrement celles d’avant. Il en résulte que la science n’est qu’une croyance qui est régulièrement démentie dans nombre de ses affirmations.

Cela devrait rendre les scientifiques « officiels » plus prudents dans leurs affirmations et plus modestes face aux témoins.

Il ne peut pas exister une science officielle, pas plus qu’une histoire officielle

Le dogme d’aujourd’hui, c’est l’affirmation selon laquelle on ne peut pas voyager entre les étoiles, puisqu’il est impossible de dépasser la vitesse de la lumière. Les OVNIs ne peuvent donc pas être des vaisseaux extraterrestres.

Le seul problème c’est que cette affirmation est vraie dans le paradigme d’aujourd’hui, avec la connaissance de l’Univers que nous terriens, avons aujourd’hui, qui se résume à 0,5 % de l’Univers d’après Hubert Reeves.

Aucun des modèles d’univers proposés ne fait l’unanimité ni n’explique les observations.

Il serait peut-être temps de jeter le dogme aux orties, d’ouvrir les yeux et les esprits et de s’interdire une fois pour toutes les tabous en matière de science et de recherche.

Il faut lever le tabou sur la problématique ovni et mettre fin à l’omerta.

Pour cela, il faut des témoins crédibles et des scientifiques parmi lesquels Jean-Pierre Petit a incontestablement sa place.

Pourquoi ne pas différer votre émission et prendre plus de temps pour la préparer ?

Le rapport COMETA de 1999 a levé un coin du voile, l’émission de Canal+ a écorné l’omerta.

 

Saurez-vous aller plus loin ?

Vous souhaitant d’y parvenir,

Sincères salutations,

Jacques Poirier « pauvre ingénieur »

 

Je souhaite cosigner la lettre de M. Jacques Poirier, car elle me correspond assez bien puisque je suis moi-même un "pauvre ingénieur", comme il dit. Bien cordialement, Guillaume PREVOT

 

 

 

 

26 janvier 2009

Bruno Rocha
Suisse - Genève

Des fois nous hochons la tête pour décrire notre approbation mais restons passible et sans réactions. C'est pourquoi j'ai décidé d'écrire à la chaîne France 2 au sujet de son émission "L'objet du scandale".



Monsieur Durand,

J'ai appris par le biais du site internet de M. Jean-Pierre Petit, qu'il avait été écarté de la liste des invités du futur enregistrement de l'émission "L'objet du scandale".

Je trouve cela très regrettable car s'il y a quelqu'un qui peut intervenir sur le sujet des ovni c'est bien M.Petit ! A la lecture de la liste de vos invités, je constate qu'il n'y a là AUCUN(E) scientifique !?! C'est pourtant là un point très important qui pourrait apporter aux téléspectateurs des questions/réponses sur le sujet des ovni ! J’avoue avoir du mal à comprendre ce choix !

Néanmoins, merci à votre chaîne de parler de ce sujet. Un sujet très passionnant à tout point de vue tant que celui-ci ne tourne pas à la foire et à la course au sensationnelle.

En espèrent qu'il puisse participer à votre émission et qu'une meilleure prise de conscience des responsables de votre chaîne se fasse jour, je vous envoi mes meilleures salutations.

Bruno Rocha
Suisse - Genève


 

 

26 janvier 2009

Serge Bardoux

à Guillaume Durand

Je cossigne la lettre de Bruno BORDIER à France 2.

Cordialement,

Florent MARGNAT.Je me faisais un plaisir à l'idée de regarder l'émission sur les ovnis jusqu'à ce que j'apprenne que vous avez finalement décidé de ne plus inviter jean-Pierre Petit!

Cette décision me laisse penser que cette émission sera sans interet.

J'aimerais comprendre pourquoi ce revirement alors que Jean-Pierre petit est, à mon avis, la personne qui a le plus d'informations et connaissances interessantes à partager avec nous.

cordialement
serge bardoux"

 

 

 

26 janvier 2009

Une deuxième réponse de France 2

Bonjour.


Vous faites part de vos remarques à propos de l'émission "L'objet du scandale" consacrée aux OVNI. Vous souhaitez que Jean-Pierre Petit soit invité au cours de celle-ci.

Je vous remercie d'avoir pris le temps d'écrire à France 2 pour signaler ce fait.

J'ai transmis vos remarques à la Direction des programmes, afin qu'elle en prenne connaissance. Vos suggestions et observations sont utiles pour permettre à la chaîne de vous proposer des émissions qui répondent à vos attentes.

Au nom de toute l'équipe, je vous adresse mes meilleurs vœux pour l'année 2009 et je vous souhaite d'agréables moments en compagnie des programmes de France 2.


Bien cordialement,

Franck Vautier,
Responsable du Service Communication Téléspectateurs

 

 

 

26 janvier 2009

Michel Lauby,

à Guillaume Durand

Monsieur ,

Je suis stupéfait que la personne la plus compétente en France sur le sujet , ait été écartée du débat programmé pour cette fin Janvier .

Comment pouvez vous faire une émission digne de ce nom sur ce thème , lorsqu'un scientifique ayant une approche rigoureuse est éliminé de la soirée .

Je ne regarderai pas celle ci car elle offre peu d'intérêt eu égard des personnes invitées , mise à part Jack Krine .

S'il reste encore un peu de service public , il déçoit une fois encore .

cordialement

Michel Lauby

ingénieur en Informatique .

 

 

 

26 Janvier 2009

Patrick FARGEAUD

A l'attention de Mr Durand

Monsieur,

J'ai appris que Mr PETIT avait été convié puis écarté de votre prochaine émission "L'objet du scandale" consacrée aux OVNIS. Quel dommage de se priver de ce scientifique qui aurait pu présenter ses recherches dans ce domaine (MHD…) ainsi que les travaux des différents membres de l'association.

Il est peut être temps de briser cette omerta et de réaliser une véritable émission sur le sujet avec des personnes qui pourront faire progresser le débat au niveau scientifique.

La suggestion d'un téléspectateur de différer votre émission afin d'approfondir ce sujet est peut-être la solution ? Une deuxième alternative est éventuellement de réaliser une 2ème  émission (ou une 2ème partie) sur le sujet en invitant Mr Petit et d'autres chercheurs pour se focaliser sur le volet scientifique ?

Dans l'attente de vos réponses

Cordialement

Patrick FARGEAUD

 

 

Sabine Le Montagner

A François Guilbeau et Guillaume Durand

26 Janvier 2009 

 

Messieurs Guilbeau et Durand,

Doit-on s’attendre à un creux de vague ou une poussée de houle d’une foule endormie, au soir du 29 janvier 2009, devant un petit écran pour une émission qui porte un nom bien alléchant ?

Où sera donc l’objet du scandale ? Sans M Petit, à votre émission consacrée aux OVNIS, nul ne pourra en France relever le défi !! Celui d’apporter les fruits de ses recherches sur la MHD à la connaissance du grand public et de faire connaître les enjeux de celles-ci.

Que se passe t-il donc en France pour se délester de pans de recherches et de confisquer celles menées qui débouchent sur plus de liberté ?

Oui, la liberté ! elle fait partie de la devise nationale surtout quand pieds et poings liés, vous journalistes et animateurs de la télévision vous devez répondre aux orientations politiques déclinées et surtout à celles qui détiennent le pouvoir. Quelle est donc cette censure qui pèse sur vous ? Qui décide ?

Quel sera donc le journaliste ou animateur TV qui osera inviter JP Petit pour un véritable débat sur le sujet des OVNIS ? Quel sera donc le directeur de chaîne TV qui osera ? Vous !!

De toute façon, à défaut de cela, sachez que l’information considérée pour moi comme la plus fiable ne passe plus par l’écran de TV ? mais par sa divulgation et vulgarisation sur des sites Internet qui dépasse le cadre national. Au moins, par ce biais, je compare les sources d’informations et leurs teneurs, profondeurs.

Combien d’années de survie donnez-vous à votre chaîne médiatique ? si les choix vont à la désinformation alors qu’il est urgent de prendre le tournant !

Oserez-vous la Vérité ??  Oserez-vous livrer sur un plateau de télé de l’information, de la vraie qui vienne surprendre les Français ? leur donner une chance d’exercer leur sens critique devant une chaîne, la votre !

Je m’adresse à vous ainsi qu’à votre directeur François Guilbeau. Acceptez que M Petit puisse s’exprimer sur un sujet qu’il maîtrise mieux que quiconque en France !

Merci de me confirmer si JP Petit sera finalement invité sur votre plateau avant la diffusion de votre émission « L’Objet du Scandale ».

Cordialement

Sabine Le Montagner


 

 

 

26 janvier 2009

Julien Mary

Monsieur,

Je me demande bien que vient faire Mme Debrosse dans une émission consacrée aux OVNIS.

On veut faire du sensationnel, continuer à mettre en scène des guignols pour rendre le sujet idiot ?

Mais quand est-ce qu'il y aura un émission sur ce thème traité avec tout le sérieux que le sujet mérite ? Nous somme là face à une question totalement transcendante - L'univers est peuplé de civilisations dont certaines nous visite et des émissions cherchent encore à en faire du sensationnalisme au lieu de discuter des implications. Mais purée, invitez des scientifiques (des vrais), des philosophes (pas ce crétin de BHL), des sociologues à la Bourdieu.

Pierre Lagrange vient, merci. Mais que vient faire Mme Debrosse ici ? Pourquoi ne pas inviter Mr Petit, quitte à même lui laisser une partie de la ligne éditoriale de l'émission ? Voilà qui en jetterait.

On a ici le seul scientifique qui se soit mouillé sur ce sujet, qui plus est brillant et à sa place vous nous coller la charlotte.

Il faut que les gens se demandent : mais de quoi avons nous l'air face à des types qui ont 3 millions d'année d'avance sur nous ? Voilà le genre de questions qui doit sortir d'une telle émission. Si on en reste à c'est vrai ou pas, on est bloqué.

Parlez des implications bon sang !!!

Julien Mary

 

 

 

27 janvier 2009

à Mr Guillaume Durand

>Au dernier moment vous avez décliné l'invitation que vous aviez faite à Jean Pierre Petit. Vous avez préféré inviter :

- M. Krine, ancien pilote de chasse, témoin.

- Marie Thérèse Debrosse, écrivain, axée sur les phénomènes paranormaux

- Stéphane Allix, cinéaste et auteur

- Pierre Lagrange, sociologue

Encore une fois l'approche scientifique sera absente dans ce domaine.

Je vous connaissais plus sérieux quant au choix de vos intervenants. A l'heure ou le service publique se doit de faire des émissions de qualité, le sensationnalisme n'est pas de mise. Fini le temps de la "5". Il ne doit pas on plus être ennuyeux. Jean Pierre Petit peut à la fois être sérieux : Il a été directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), spécialiste en mécanique des fluides, physique des plasmas et magnétohydrodynamique (MHD). En ce sens, il peux expliquer, démontrer  facilement, simplement la propulsion des phénomènes aérospatiaux non identifiés (plus communément appelés ovni). A noter, la MHD est aussi utilisée actuellement à des fins militaires dans l'aviation et certains sous marins(c'est peut être aussi pourquoi Jean Pierre Petit devient gênant).

De plus, vous éviterez d'entendre qu'il faudrait des milliers d'années pour atteindre une planète habitée. L'univers étant en expansion, si le big bang tient la route, un système planétaire a pu être créé quelque 100, 200 ans avant nous. Dans le calendrier universel c'est quoi 300 ans !!! Même pas une seconde. Tenez vous bien, nous avons la technologie de 2009 et nos connaissance. Imaginez, pour faire simple, une planète viable, habitée, qui a 300 ans d'avance sur nous. Elle est en avance technologiquement et scientifiquement sur nous. Qui peut donc dire que dans 300 ans, il ne nous serait pas possible de se propulser à la vitesse de la lumière ? Personne. De plus, comme mode d'énergie, nous avons choisi le pétrole. Pourquoi d'Autres auraient fait pareil ?

Rappelez vous ce que l'on disait il n'y a seulement 100 ans. Qui aurait cru, à l'aube des années 1900, qu'un homme, 70 ans plus tard irai sur marcher sur la lune ? Personne.

Alors, s'il vous plait, soyez plus sérieux dans vos choix  Dans l'espoir que votre choix n'est pas encore fait.

Franck MUTIN

 

 

 

27 janvier 2009

Monsieur Durand,
Je me permets de vous contacter à propos de Jean-Pierre Petit, qui ne participera pas à l'émission "l'objet du scandale", suite à la décision de votre équipe.

En tant que téléspectateur novice dans le domaine scientifique, je le regrette d'autant plus, que les émissions -sérieuses-traitant du thème des ovnis sont très rares à la télévision. Nous retiendrons cependant l'excellent "théma" d'arte de 1996, consacré au sujet, et le documentaire de canal + investigation.

Nous avons en France la chance d'avoir un scientifique qui soit compétent sur trois domaines permettant d'avoir une analyse rigoureuse sur le phénomène. Monsieur Petit possède des compétences à la fois en aéronautique, en astrophysique et en cosmologie. De plus, il est l'un des très rares spécialistes au monde, sinon en France, de la MHD, discipline dont la spécificité aide les scientifiques à mieux comprendre les aspects des ovnis, ou du moins à répondre à une partie de leurs interrogations. Ce qui le place au carrefour des connaissances requises pour traiter de manière scientifique ce sujet ô combien complexe. En outre, son talent de vulgarisateur aurait constitué un atout supplémentaire et une valeur ajoutée à votre émission.

La mission du service public n'a t-elle pas pour but de donner une information de qualité au téléspectateur, notamment en invitant des experts qui puissent aider le public à se forger une opinion ?

Le point de vue de P. Lagrange, sociologue, sera éventuellement intéressant. Celui de l'ancien pilote également. Mais quid des aspects pertinents du phénomène ?

Quand dans ce pays, décidera-t-on enfin d'évoquer scientifiquement ce sujet ?

Je vous prie d'agréer, Monsieur Durand, mes salutations distinguées.

 
F. Hachemi

 

 

 



Mardi, 27 Janvier 2008 - Bourbach-Le-Haut - Alsace - FRANCE 



M. Durand,




Choqué de votre refus d’inviter Jean-Pierre Petit et ses collègues, 

je me permet de vous faire part de mon impression, avec un brin d’humour pour lutter contre le désespoir.


Dans cette optique de travail, vous auriez pu inviter Jimmy Gieu, oui Jimmy Gieu!

Il est mort! Je sais... Et de mort troublante qui plus est.

Mais un mort comme lui, parle toujours mieux que de faux vivants.

Sinon vous auriez pu également songer à inviter M. Cirou, très compétent pour aborder la thématique des OVNIS.

Ah, une autre idée me vient, je pense à Raël, ou Pacco Rabane, des clowns relativement appréciés du grand public, une bonne assurance audimat.

Enfin, ne pensez-vous pas que votre émission porte bien son nom?

M. Durand, Jean-Pierre Petit que vous le vouliez ou non, est à l’ufologie ce qu’Albert Einstein est à la science.

Un pionnier, un incontournable.


Vous souhaitant bon divertissement pour votre émission, 
je vous adresse mon salut.


Olivier Cellier


citoyen Français,

 

 

Dernière démarche, le 27 janvier en fin de soirée ( l'émission était enregistrée à 21 heures )

 

 

Mesdames, Messieurs

J'habite au Portugal mais j'ai toutes les chaines publiques françaises
par le biais du satellite.

France 2 étant pour moi l'une des chaines de télé les plus crédibles,j'avoue être déçue. J'ai appris que Monsieur Jean-Pierre Petit a
été invité puis écarté de l'émission qui sera diffusée le 1er février... La liste des invités est décevante. Seul lui aurait pu avoir des choses à dire.

Qu'attendez-vous au juste? Que ce monsieur, perle rare en la matière, soit mort et finir par lui rendre hommage 20 ans plus tard à chaque
fois que le sujet sera les OVNIS?! Ce sera trop tard... Fuyez-vous de quelque chose? Pourquoi le prendre puis le faire passer pour un idiot sous des excuses et des prétextes farfelus??? C'est navrant mais c'est bel et bien la réalité

France 2 n'est finalement pas la chaîne que je pensais: vous manipulez ce que vous voulez faire passer et montrer... Repensez-y, n'est-ce
que pour une prochaine fois... Merci pour le temps consacré.
Cordialement,


Sonia DA COSTA

 

 

 

Retour