Les recruteurs de l'armée américaine au travail

1° juin 2005

Ceux qui ont vu le film de Michal Moore " Farenheit 9/11 " ou le fil " Le Nerf de la Guerre" ont pu voir les recruteurs des marins en action. On sait que l'armée américaine n'est plus composée que d'engagés volontaires et non d'appelés. Les Etats-Unis ont supprimé la conscription après la guerre du Vietnàm. En effet ce système avait l'inconvénient d'envoyer au front des enfantsde familles aisées, voire riches, alors que le nouveau système ne recrute plus que dans les milieux défavorisés.

Il existe une scène particulièrement choquante où on voit Moore interpeller les membres du Congrès américain ( 540 représentants ) qui n'ont envoyé qu'un seul enfant en Irak. Moore leur demande s'ils sont intéressés par les prospectus diffusés par l'armée et les recruteurs et tous sans exceptions prennent la fuite. En effet, aux USA, de nos jours :

La guerre, c'est pour les pauvres

L'armée américaine joue sur le fait qu'aux USA les études sont payantes. L'armée offre donc à des jeunes ... le moyen de faire des études. Pour eux il n'existe pas d'autre alternative. L'armée recrute aussi beaucoup d'engagés volontaires qui sont des ressortissants latino-américains, candidats à l'immagration, au passeport américain. Pour faire des études aux USA ou simplement pouvoir devenir américain il faut accepter de risquer sa vie au profit de causes très discutables. Le système de l'engagement évite au gouvernement d'avoir à faire face à la vague de contestation qui avait entraîné le retrait américain du Vietnàm. Grâce au nouveau système on peut répondre au militaire contestataire :

- Vous avez signé, mon vieux. C'est trop tard pour avoir des états d'âme

Aujourd'hui 5 jeunes américains meurent chaque jour en Irak et cinquante en reviennent blessés, infirmes à vie. Les recruteurs ont de plus en plus de mal à trouver des proies. Il contactent les lycéens en âge de pouvoir s'engager directement au domicile de leurs parents, coordonnées qui leur sont fournies par ... l'établissement socolaire. Lisez ce document ( source, le journal le Monde ) :

 

Les recruteurs américains sont prêts à tout pour enrôler de jeunes soldats

LE MONDE | 31.05.05 | 13h48 . Mis à jour le 31.05.05 | 14h50
NEW YORK de notre correspondante


David McSwane, élève de terminale dans le Colorado, voulait savoir jusqu'où les recruteurs de l'armée américaine étaient prêts à aller pour enrôler des volontaires, à un moment où la guerre en Irak a fait baisser les vocations. En janvier, il a pris contact avec son centre de recrutement en se faisant passer pour un jeune à la dérive mais intéressé par l'armée. Il a d'abord confessé qu'il n'avait pas de diplôme. Selon le règlement, les recrues de l'US Army doivent avoir au moins un certificat de scolarité du niveau du lycée. Pas de souci, a répondu le recruteur. Il suffit de fabriquer une attestation, le plus sûr étant de choisir une école qui n'existe pas. L'instructeur a même suggéré un nom, "la Faith Hill Baptist S! chool, par exemple". Pour 200 dollars, David s'est procuré sur Internet un faux diplôme au nom de cet établissement. Un problème de drogue ? Rien d'insurmontable là non plus. Le recruteur a recommandé un kit de désintoxication qui ferait disparaître les traces en cas d'analyse. Et il a conduit lui-même son élève jusqu'au magasin où se le procurer.

David McSwane avait pris soin d'enregistrer les conversations téléphoniques. Il avait enrôlé sa soeur, 11 ans, pour faire des photos et un ami à peine plus vieux pour tenir une caméra cachée. Le 17 mars, il a publié son récit dans le journal du lycée d'Arvada. Fin avril, la télévision CBS a diffusé ses enregistrements. A la mi-mai, l'affaire avait fait le tour du pays.

Depuis 1973 et la fin de la guerre du Vietnam, l'armée américaine est une armée de volontaires. Aujourd'hui, le recrutement connaît une crise sans précédent. L'armée de terre est en retard de 6 000 recrues sur l'objectif de 80 000 qu'elle est censée ! remplir avant la fin de l'année budgétaire, en octobre. Les 7 ! 500 recruteurs sont censés enrôler chacun 2 volontaires par mois. A l'approche de la fin de l'année scolaire, la pression est importante. Plusieurs centaines d'excès de zèle ont été signalés. Seuls sept incidents ont été qualifiés de "mauvaise conduite" par l'armée, mais le Pentagone a tenu le 20 mai une journée exceptionnelle dans les 1 700 centres du pays. Les recrutements ont été suspendus pour faire un rappel à l'éthique et au règlement.

Les recruteurs ont accès aux établissements. Ils sont à la cafétéria ou aux réunions parents-professeurs. Ils offrent des places de concerts ou d'événements sportifs. Les parents les trouvent parfois envahissants, mais c'est le lycée qui fournit les numéros de téléphone personnels aux militaires. Les établissements sont tenus de fournir leurs fichiers à l'armée sous peine de perdre leurs financements publics. Au printemps, le représentant de Californie, Mike Honda, a déposé un projet de loi pour que les coordonnées des élève! s ne soient pas transmises à l'armée sans autorisation expresse des parents. Un district scolaire de l'Etat de New York qui a refusé de s'exécuter attend ces jours-ci la visite d'un colonel qui doit l'inciter à coopérer.

Corine Lesnes
Article paru dans l'édition du 01.06.05

 

Retour vers Nouveautés      Retour vers Guide       Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 1° juin 2004 :