L'an 1437 de l'Egire

28 mars 2016

 

Le Journal Libération a reproduit le message diffusé pae l'Etat Islamique, revendiquant les attentats de Bruxelles.

Voici ce texte :

12 Jumada al Akhrirah 1437

Par la Grâce d'Allah et Son bientait, une cellule secrête des soldats du Califat - qu'Allah lui accorde la puissance et la victoire - s'est élancée en direction de la Belgique croisée qui n'a cessé de combattre l'Islam et les Musulmans. Allah a ainsi donné la victoire entre les mains de nos frères, et a jeté la crainte et l'effroi dans le coeur des croisés, en plein dans leur terre. En effet, un nombre de soldats du Califat, portant des ceintures explosives, des bombes et des fusils mitrailleurs, et ciblant des lieux choisis avec précision dans la capirale belge Bruxelles - se sont élancés à l'intérieur de l'aéroport Zaventem de Bruxelles et d'un station de métro pour tuer un grand nombre de croisés. Ils ont ensuite déclencher leurs ceintures explosives au milieu de leurs rassemblements. Le bilan de cette attaque s'élève à 40 morts et pas moins de 210 blessés parmi les citoyens des Etats croisés. Et c'est à Allah qu'appartienne la louange, la grâce et le bienfait,

Nous promettons aux Etats croisés qui se sont alliés contre l'Etat Islamique des jours bien sombres, en réponse à leur agression contre notre Etat. Et ce qui vous attend sera plus dur et plus amer, par la permission d'Allah.

Louange à Allah, qui a rendu nos frappes précises. Nous lui demandons - glorifié soi-Il - d'accepter nos frères parmi les martyrs.

Il n'est pas difficile d'accéder, via Internet, à un nombe illimité de documents émis par l'Etat Islamique et sa nébuleuse, maintenant quasi planétaire. Il serait imprudent de ne pas prendre ces menaces au sérieux. A travers l'arme des attentats suicides l'EI dispose d'une force de frappe de grande envergure, laissant les populations touchées impuissantes à réagir.

Lors de la dernière guerre mondiale les Japonais eurent recours à des Kamikaze. Le pouvoir Nippon n'eut aucune difficulté à trouver des volontaires, étant données l'idéologie qui animait la grande majorité du pays. Il est important de rappeler que lors de la guerre qui opposa les Américains et les Japonais, la position de ces derniers s'appuyait sur des considérations religieuses. On inculquait aux Japonais la croyance selon laquelle l'empereur Hiro Hito était le descendant d'une déesse. L'ensemble du peuple Japonais était lui aussi d'essence divine, tout Japonais étant ipso facto un "fils du ciel". D'où le fait que les soladat japonais se considéraient comme d'essence différente, vis à vis des ceux qu'ils avaient à combattre. Leur essence transcendante faisait qu'ils n'avaient pas à suivre les normes morales de leurs ennemis. Bien que la guerre ait été menée par les généraux entourant l'empereur, les ordres qui arrivaient aux unités étaient interprêtées comme émanant de l'empereur lui-même. Ils ne pouvaient donc pas être contestés. La seule position du militaire japonais se devait n'est qu'une obéissance aveugle, jusqu'à la mort. Cette position excluait toute reddition, la seule issue, en dehors de la victoire étant la mort au combat ou le suicide.

Il serait illusoire de voir l'empereur comme lavé de toute responsabilité, simple marionnette entre les main de son état-major. En effet on se souviendra que, suite à la conquête de la Mandchourie les Japonais créerèrent dans le pays une unité 731 &&&, commanbée par le général Hishi &&&, dont la maission était de mettre au point des armes bactériologiques, au fin de venir à bout de l'ennemi américain. Hiri Hito ne pouvait pas ignorer ces faits, ayant fait des études de biologie.

On retrouve cette positionn d'une absurdité éclatante, dans le film de Clint Eastwood retraçant la conquête de l'île d'Iwo Jima. Le spectateur se souviendra du personnage central, côté japonais : un officier supérieur qui est en charge de la défense de l'île. Dans le début du film on le présente comme très au fait de la culture américaine, ayant les meilleures rapports possibles avec ses homologues américains, qui lui offrent d'ailleurs une paire de pistolets à crosse d'ivoire. Au cours du combat pour la défense de l'île cet officier se montre à plusuers reprises "très humain", en iterdisant à un sous-officier d'exécuter des soldats ayant contrevenu aux ordres.

Tout cela jusqu'à la scène finale. A bout de cartouches, l'officier décrète que lui et ce qui reste de ses hommes vont effctuer une sortie et trouver un mort honorable (et parfaitement inutile) en affrontant l'ennemi à l'arme blanche? Et là le Bushido remonte à la surface. L'officier va sacrifier ses hommes, pour leur éviter le dzshonneur d'une reddition.

Ainsi, les schémas mentaux qui habitaient les soldats japonais pendant la seconde guerre mondiale avaient un point de départ religieux. Que devenaient les "martyrs" japonais, après leur mort ? Chercher la réponse dans les schémas shintoïstes. Les personnalités des soldats glorieusement morts au combats ne sont pas annihilées. On les retrouve, post mortem, dans une sorte de panthéon shintoïste, au côté de quelque dieu ou déesse. Le fort refoulement nippon en matière de sexe ou de sensualité fait que ce séjour béni n'est pas semblable à celui des marturs de l'Islam.

Même religiosité chez les Nazis où Hitler avait pris la place de la déité centrale. Même distanciation vis à vis des schémas moraux de l'ennemi. Tout cela étant à relier au fatras d'une métaphysique "guerrière, qui évoque celle des Vikings, dont le seul souci était de pouvoir mourir les armes à la main. Ajoutons que dans cette métaphysique Viking, le "paradis" consistait à pouvoir guerroyer chaque matin, quitte, quand on perdait la vie, à pouvoir renaître le jour suivant.

J'ai créé une bande dessinée de 550 pages, qui représente une lecture complète et précise de l'enseble de la Bible, Ancien, plus Nouveau Testament. Quelle était ma motivation ? Comprendre quels étaient les textes sur lesquels étaient fondés les grands courants religieux occidentaux, je judaïsme et le christiannisme. Il est bien dommage que l'édition de ce livre ait tourné court. Il faudra, laborieusement, essayer de remonter ce projet en partant de zéro. La première chose a été de reprendre l'ensemble de l'ouvrage en le purgeant des innombrables fautes et coquilles que l'éditeur n'avait pas pris soint d'éliuminer (tâche qui incombe à tout véritable éditeur). Toujours est-il que, page après page, j'ai découvert ces contenus. Le Nouveau Testament, si on se limite au Pentateuque (les cinq livres qui sont La Genèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome) représente la Torah, le livre sur lequel se fonde la Loi Hébraïque.

Je me souviens que j'ai j'ai soumis ma bande dessinée au méthamaticien Jean-Marie Souriau, qui n'était jamais avare de son humour, s'agissant de l'Ancien Testament il avait dit :

- Les dessins sont pas mal, mais le texte est un peu hard.

Et c'est le moins qu'on puisse dire. La geste Hébreu part du message reçu, télépathiquement, par un certain Abrahame, à qui sont dieu dit :

&&&

Voilà donc la tribu Juive, descendant du clan d'Abraham, exclu de la ville d'Ur, en Chaldée, pour cause de désaccord métaphysique, les habitant d'Ur s'accrochant à leur polythéisme alors qu'Abraham prône une dévotion à un dieu unique, non représentable, dont on doit suivre les ordre aveuglément, transmis télépathiquent à des prophêtes.

Abraham découvre la Terre Promise, déjà habitée par des ... Palestiniens. Mais, c'est la volonté de Yahwey, les Hébreux doivent s'emparer de cette terre par la force et exterminer ceux qui y résident. Les Hébreux vont alors perprétrer un génocide en bonne et due forme, attaquant les "villes-états", les unes après les autres. L'exemple type est Jéricho. Ces villes sont "dévouées par interdit". Cette prescription divine consiste à exterminer la population de ces villes, hommes, femmes, enfants, vieillards, ainsi que le bétail, et à abattre toute construction qui s'y trouve. Bref à éradiquer tout souvenir de l'existence même de cette ville et de ce peuple. Un travail qui sera dévolu à Josué.

Josué 6.21 :

- Et on appliqua l'anathème à tout ce qui était dans la ville : hommes et femmes, jeunes et vieux, jusqu'aux boeufs, aux brebis et aux ânes, tout péris par l'épée.

Une sorte de "Jihad Juif", à la différence que les Hébreux ne donnent même pas aux peuples conquis la possibilité de se convertir, les seules options étant la mort ou la fuite. L'assimilation, la mixité sont exclues. Pendant la conquête de la Terre Promise, "l'ennemi" utilise une arme de dernier recours. Les femmes madianites usent de leurs charmes pour rétourner les ISraélites de leurs sainte tâche. Mais : .

- Nombres 25.7 :

- Phineas, fils d'Eleazar, fils d'Aaron le pontife, se leva au milieu de la communauté, arma sa main d'une lance, entra sur les pas de l'Israélite ainsi que cette femme, et les perça tous les deux.

La Torah est une manifestation d'extrêmisme juif à longueur de page. Autre exemple : lorsque Moïse redescen du mont, dans le Sinaï, avant que ne soit déclenchée l'invasion génocidaire, il retrouve ses ouailles en adoration devant un veau d'or, que les Israélites ont fabriqué en son absence "pour avoir quelque chose à adorer". Furieux, Moïse décrète :

Exode 32.25 :

- Moïse se posta à la sortie du camp et dit " qui aime l'Eternel me suive !". Et tous Les lévites se groupèrent autour de lui. Il leur dit "Ainsi a parlé l'Eternel, Dieux d'Israël : Que chacun d'entre vous s'arme de son glaive. Passez et repassez d'une porte à l'autre dans le camp et immolez, au besoin, chacun son frère, son parent, son ami.". Les enfants de Lévi se conformèrent à l'ordre de Moïse et il périt dans le peuple, ce jour-là, environ trois mille hommes.

Le grand mystère est que des textes comme celui dont émane cet extrait continuent de servir de fondements à une religion, sans faire l'objet d'aucune coupe. S'agissant de l'Ancien Testament, si on décidait soudain d'éradiquer tous les passages qui ne sont que des criptions d'actions violentes, l'ensemble maigrirait un grand coup. Je me souviens d'un homme qui m'avait dit un jour :

- Quand j'ai un passage à vide, j'ouvre ma Bible à une page prise au hasard et je m'imprègne du texte. Alors cela m'apporte paix et sérénité.

Je ne sais pas comment il fait, car les extraits cités sont loin d'être des exceptions. Je pourrais couvrir des dizaines de pages d'histoires similaires, y compris extraites des psaumes de David, qui semblent se concentrer sur la louange du dieu et sur la reconnaissance de ses bienfaits. Mais :

Psaumes 137.8 :

- Fille de babel, vouée à la ruine, heureux qui te rendra le mal que tu nous a fait. Heureux qui saisira tes petits et les brisera contre les rochers.

Une image qui rappelle celle du Docteur Mengele qui, à Auscwhitz, tuait les bébés juifs sur le quai d'arrivée des trains, en les saissant pas le pied et en leur fracassant la tête sur le béton du quai.

Tout cela est écrit noir sur blanc dans la Torah. Pour ceux qui souhaiteraient se référer à une "Bible Juive", lire le texte traduit par le rabbinat français, aux éditions Colbo, 3 rue Richer, Paris (j'ai à dessin fait figurer ces extraits de cette édition présentée par le rabbinat).

Des éléments qui doivent être lus et interprêté "de manière symbolique", bien entendu.

Comment les Catholiques ont-ils pu mener des guerres de religions avec d'autres textes fondateurs ? Aucun problème :

Ephésiens 6, 10-17 :

- Armez-vous de la force dans le Seigneur, de sa force toute puissante. Revêtez l'armure de Dieu pour être en état de tenir tête aux manoeuvres du diable. Ce n'est pas à l'homme que nous sommes confrontés, mais aux Autorités, aux Pouvoirs, aux Dominateurs de ce monde de tenèbres, aux esprits du mal qui sont dans les cieux (...). Saisissez vopus de l'armure de Dieu, afin qu'aux jour mauvais vous puissiez résister et demeurer debout, ayant tout mis en oeuvre (...).

Debout, donc ! A la taille, la vérité pour ceinturon, avec la justice pour cuirasse et, comme chaussures aux pieds, l'élan pour annoncer l'Evangile de la paix (...). Prenez surtout le bouclier de la foi (...) il vous permettra d'éteindre tous les projectiles enflammés du Malin. Recevez enfin le casque du salut et le glave de l'Esprit, c'est à dire de la parole de Dieu.

Tout un programme ...

Décidément, dès qu'on creuse dans les "textes saints" on trouve abondance de prétextes permettant, au nom d'un dieu, de maltraiter son prochain. Le message idéologique du Nouveau Testament contient aussi d'autres perles :

Timothé 6,1 :

Tous ceux qui sont sous le joug de l'esclavage doivent considérer leurs maîtres comme dignes d'un entier respect afin que le nom de Dieu et la doctrine ne soient point balsphémés (?...).

Si on se tourne du côté du bouddhisme, on a des surprises :

Sa sainteté le Dalaï-Lama fêtant ses 80 ans à Dalla avec George Bush

On a coutume de dire que ce qui mène le monde ce sont des idéologies. Mais celles-ci sont indissociables des croyances religieuses. Aux USA les présidents jugent sur la Bible en ajoutant "Help me, God" (Aide-moi, mon Dieu). Les intérêts économiques et stratégiques savent s'habiller des vêtements les plus divers. Ainsi les actions impérialistes des USA sont-ils parés d'une croisade pour "apporter la démocratie".

 

" Si vous ne venez pas à la démocratie, la démocratie viendra à vous "

Mais personne ne se fait plus d'illusions sur ce point.

Actuellement, donc, les pays ccidentaux, de même que des pays orientaux et africains subissent une poussée " d'islamisme radical", accompagnée de violences inouïes. Au Moyen Orient, dans nombreuses régions subissent des attentats, voiture piégée, attentats perpétrés par des Kamikazes, au rythme d'un par semaine. Du coup, voici les pays occidentaux qui s'alarment.

L'attaque de l'armée des Etats-Unis par les kamikazes japonais, terriblement efficace, intervenait trop tardivement pour changer le cours de la guerre, qui fut scellé par l'impact du à l'usage de l'arme nucléaire. Un effet d'ailleurs essentiellement psychologique, car dans les semaines qui précédaient les B-29, déployant sur des villes comme Tokyo des tapis de bombes au phosphore avaient fait plus de mort qu'à Hiroshima et Nagasaki. Mais que se serait-il passé si le Japon avait entrepris d'utiliser cette arme dès le début du conflit ?

On sait que dès les années trente, avant même que le conflit entre le Japon et les USA n'éclate celui-ci avait lancé un programme de développement de sous-marins géants, à double coque, les unités I-400, dont plusieirs furent mises à la mer à la fin du conflit, capables d'amener au près près des côtes américaines des bombardiesr légers. Armés de quoi ? Un explosif chimique eut été inefficace. Non, l'arme était bactériologique. Il serait vain d'imaginer que ces mêmes sous-marins auraient récupéré ces bombardiers, leur mission accomplie. Chaque I-400 emmenait à son bord trois bombardiers Seiran.

Ceci pour remarquer que les belligérants potentiels ne sont guère en manque d'imagination et de créativité, vis à vis de "nouvelles armes". Depuis la fin de la seconde guerre mondiale le monde connait des conflits "de basse intensité". Les statisticiens ont montré que ceux-ci avaient provoqué en six décennies autant de morts que pendant la seconde guerre mondiale. Ce qui amène à la conclusion suivante : la situation qu'on qualifie de "paix" tue, militaires et civils réunis, dix fois mois que les grands conflits déclarés.

Les opérations menées par l'Etat Islamique constituent une nouveauté : le recours systématique aux Kamikazes. Cette stratégie se double d'une autre politique : celle consistant à loger les installations stratégiques, les dépôts d'armes, en plein coeur des villes, de telle manière de les effets dits collatéraux des bombardements soient les plus importants possibles.

La situation a donc quelque caractère de nouveauté. Ce qui n'est pas nouveau, par contre, c'est la persistance de l'imbécilité des Etats-Unis et des nations enropéennes, bref des "croisés". Autant nos médias déplorent le sort tragique des nombreux réfugiés (lesquels, en majorité musulmans, ne se tournent pas vers d'autres pays musulmans en leur demandant de les accueillr, comme l'Arabie Saoudite, le Quatas, le sutanat d'Oman, etc. Autant nos médias sont fort peu bavards sont ce qui a causé le déséquilibre complet du m$Moyen-Orient, suite aux deux brillantes opérations militaires Etats-Uniennes, en Afghanistan et Irak.

.

Ce texte de l'Etat Islamique qualifie tous les pays Occidentaux de "croisés". Mais qu'étaient donc ces croisades ? Des opérations guerrières, demandées par les autorités religieuses chrétiennes, pour "libérer les lieux saints". Dès lors une troupe se mettait en marche au cri de "Dieu le veut !". Ainsi les croisades étaient des "guerres saintes". Avec des schémas de comportement au combat similaires à ceux qui animent les soldats du Califat. Le croisé périssant en combattant les Sarasins ayant toutes les chances de bénéficier d'une place de choix dans le paradis chrétien.

Au delà de ces considérations religieuses se dessinent les considérations politriques et économiques. La conquête du Nouveau Monde est une fois de plus menée "au nom de Dieu". Le soldat est accompagné du religieux, qui prendra soin des âmes des populations de "sauvages", en suscitant les conversions. L'apport de la culture occidentale étant censé largement compenser les dommages infligés.

.

Chacun son truc, pour négocier sa propre mort.