Le Fantastique Voyage de Nicolas Bourbakof
12 décembre 2003
Voir le site
Les lecteurs ont pu trouver à un moment, sur mon site, une suite d'épisodes qui portait le même titre. En fait ceci n'était qu'une partie d'un document qui représenta une bonne année de travail et qui figura un temps sur le site mentionné, mais de manière anonyme. Nous avons trouvé aujourd'hui que le temps était opportun pour révéler les noms des auteurs de cette étrange saga : un certain Boris Kolev, mathématicien au CMI (Centre de Mathématiques et d'Informatique) de Marseille et moi-même.
Il y a eu la série des Lanturlu, qui mêlaient science, scénario enlevé, humour, grâce à beaucoup de géométrie. Mais on ne peut pas tout expliquer avec des dessins, même si cela a permis d'aborder des sujets aussi pointus que la Topologie. Pouvait-on envisager un autre type de discours, avec un scénario, une histoire à suspense, des personnages attachants, le tout véhiculant des concepts scientifiques sous une forme carrément opératoire ? Je me rappelle que nous nous étions donné comme défi de construire un scénario permettant de sensibiliser nos lecteurs à ... l'équation de Lagrange et à la mécanique Lagrangienne. En relisant ces pages, je les ai trouvées assez plaisantes. Mais ce fut un sacré travail. Nous avons beaucoup transpiré sur ces pages, pesant chaque phrase.
Un an plus tard nous nous sommes dit qu'il faudrait continuer, que cette technique sans équivalent pourrait permettre d'emmener le lecteur dans le monde des fibrés, de flirter avec la mécanique quantique sous ses aspects les plus intéressants : géométriques.
En attendant que nous puissions construire de nouveaux épisodes, bonne lecture à tous.