Conférence J.P.PETIT à Marseille le 14/1/05
Je donnerai une conférence à l'Observatoire de Marseille, à partir de 20 h 30 le vendredi 14 janvier dans le cadre des soirées organisées par l'Association Andromède. Attention : nombre de places limitées. Je serai sur place plus tôt, probablement aux alentours de 19 h 19 h 30, pour rencontres, discussions et vente des mes bandes dessinées (le reste du Stock des Aventures d'Anselme Lanturlu) et CD-Rom. Je resterai également après la conférence jusqu'à ce que l'Observatoire ferme ses portes.
Le thème de la conférence proprement dite sera orienté vers la vulgarisation avec quelques expériences conceptuelles, touchant à des sujets variés. Se munir à tout hasard de feuilles de papiers, de ciseaux, de ruban adhésif pour pouvoir mieux participer. L'une des expériences de mécanique des fluides nécessite :
- Une (ou plusieurs enveloppes) de papier à lettre, format normal (
12 par 16 cm environ ).
- Une pièce d'un euro
- Un couteau
- Un générateur de fumée (cigare, cigarette ou pipe).
Il ne s'agit pas d'inciter les gens à se remettre à fumer (je suis non-fumeur depuis dix ans), mais je ne connais guère d'autre moyen pour visualiser des écoulement d'air. Simple détail : cette manip particulière ne figure dans aucune de mes bandes dessinées. Nous ferons donc là une exception. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire que tous les gens désireux de faire l'expérience se mettent à fumer comme des pompiers. Il suffira que quelques participants jouent le rôle de "générateurs de fumée".
Retour vers Nouveautés Retour vers page d'Accueil
Nombre de consultations de cette page depuis le 5 janvier 2005 :