Croissez et multipliez

8 mai 2009

 

L'heure est à l'écologie. Coup d'oeil au Larousse, toujours à portée de main :

Ecologie : Partie de la biologie qui a pour objet l'étude des rapports des êtres vivants avec leur milieu naturel

Nous sommes des êtres vivants. Donc nous relevons de l'écologie. Nous sommes à la fois ceux qui mènent ces études et ... objet de ces études, un des objets, un des composants, et non des plus discrets.

Il n'est pas la peine de chercher très loin, sur le net, pour trouver des avalanches de vidéos nous expliquant que nous, êtres humains, qui avions commencé à " mener le jeu " sur la Terre il y a 200.000 ans, alors que la vie est censée y être apparue il y a quatre milliards et demi d'années, soit plus de vingt fois plus tôt, nous sommes en train de ravager tous les biotopes, d'épuiser toutes les ressources, l'horizon de cet épuisement se situant à moins d'un siècle de notre époque.

De plus, nous pullulons. Quand j'étais gosse, on apprenait à l'école que nous étions 5 milliards d'être humains sur la Terre. Aujourd'hui il paraît que c'est sept. Demain, neuf, douze, etc....

 

Croissan ce de la population de la Terre

 

Point n'est besoin d'avoir fait de solides études pour réaliser que nous sommes parvenus à un rythme de croissance ( que les mathématiciens appellent exponentiel ) qui échappe à tout contrôle.

Question : quel est le nombre raisonnable d'être humains qui peuvent vivre convenablement sur une planète comme la nôtre ? Oserait-on de nous jours poser cette question ? Voilà la carte des taux de fécondité, sur la planète. Source : wikipedia. http://fr.wikipedia.org/wiki/Taux_de_f%C3%A9condit%C3%A9. A gauche, vous avez un code de couleurs. Le bleu profond : fécondité faible. le rouge garance jusqu'au violet : fécondité élevée. Je cite : " L'indice de fécondité générale est calculé en faisant le rapport du nombre total d'enfants vivants à la naissance par le nombre moyen de femmes fécondes (c'est-à-dire entre 15 et 49 ans) pour une année donnée ". L'encyclopédie dit qu'on se réfère à d'autres façons de chiffrer la démographie des populations. Mais je n'ai pas trouvé de cartes. Ceci étant, ça ne changerait pas les indications qualitatives.

 

 

Taux de fécondité brut

Taux de fécondité dans les différentes régions de la Terre

 

On peut aussi se référer au taux de natalité. Je cite encore : " Le taux de natalité est une donnée statistique qui donne le nombre de naissances vivantes par habitant (population moyenne de l'année). Il sert aux études statistiques d'une population, en géographie notamment. Il ne permet pas facilement d'effectuer des comparaisons dans l'espace et le temps, car il est affecté par l'espérance de vie , qui varie beaucoup "

 

Taux de natalité

Taux de natalité des diverses régions du monde

Mais si vous comparez les deux cartes, ou d'autres du même genre, vous arriverez toujours aux mêmes résultats, qualitativement. On voit nettement qu'il y a des points chauds au point de vue démographique et des " régions froides " en voie de dénatalité (éventuellement compensée par une forte immigration, légalisée ou sauvage ).. Marquons les régions à fort taux de fécondité, par exemple :

 

Régions à fort taux de natalité

Le taux de fécondité est la mesure brute de la capacité de l'accroissement d'une populations donnée.On voit que les " foyers démographiques " les plus violents de situent " dans le sud ", dans les pays pauvres, ce qui n'étonnera personne. L'Afrique est le principal foyer démographique de la planète. Absence de mesures anticonceptionnelles, grande liberté sexuelle, absence d'avenir, chômage, structure sociale patriarcale, etc . A propos des mesures anticonceptionnelles, ci-après, le recordman de la bêtise humaine :

 

Pape

 

Taux de fécondité record en Afghanistan ? Là, il n'y a pas de mystère : femmes cloîtrées, éloignées de toute scolarité, transformée en pondeuses en batteries. En allemand on dit, concernant une attitide rétrograde vis à vis du statut de la femme : " Kinde, Kirche, Küche ". Ce qui veut dire " les enfants, l'église et la cuisine ". En Afghanistan, remplacer le mot église par le mot Coran.

J'en vois qui disent aussitôt : c'est la loi générale dans les pays Musulmans ! En bien non. Il y a des exceptions. En Iran, taux de fécondité de 1,8, en Turquie : 2,2 , idem au Tukménistan.

Dans les pays d'un "niveau de vie moyen " on admet qu'une population " se maintient " démographiquement, si on a, en gros :

 

Taux de natalité critique : 2,11

 

 

taux de fécondité

 

L'Iran a un taux de fécondité au dessous de la valeur standard critique de 2,11

 

L'iran, en dépit de sa Charia, de ses voiles islamiques, n'est pas un foyer virulent au point de vue démographique. Pourquoi ? Parce que même avec le régime actuel les femmes font des études, travaillent.

 

Voile complet

L'essentiel est de pouvoir regarder dans le microscope

 

La Turquie tourne autour de 2,2. On a déjà vu la valeur record de 6 pour l'Afghanistan. Les forts taux de fécondité vont de pair avec l'analphabétisme, l'absence de toute liberté chez la femme.

On monte à 4,5 pour l'Arabie Saoudite ( 6,2 pour le Yémen, en dehors de cette carte ).

On peut maintenant jeter un oeil au pays qui sont en train de voir leur natalité dégringoler :

 

faible taux de fécondité

Les pays en état de décrochage au point de vue taux de fécondité

 

Il est toujours difficile de tenter de s'y retrouver en matière de démographie. En Chine, Mao avait instauré la politique de l'enfant unique, pour donner un coup de frein à la démographie. Les conséquences des politiques démographiques se font sentir à long terme. Un pays qui freine sa démographie ( et où en même temps l'espérance de de vie s'accroît, avec l'amélioration des soins médicaux ) voit sa population vieillir. Le phénomène présente une inertie considérable. En 1950 il y avait 7,5 % de plus de soixante ans en Chine. En 2005 ce pourcentage est monté à 11 % . A titre indicatif ce pourcentage des plus de soixante ans est de 6 % en Inde et de 17,3 % en Europe.

 

Le Crash démographique ( source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crash_d%C3%A9mographique )

Je suis comme vous : j'en ai vaguement entendu parler, l'explore, je découvre. Les chiffres sont stupéfiants, alors que la courbe (globale) de la montée de la population de la Terre est exponentielle. La Russie perd chaque année 500.000 habitants, par le simple jeu du non-renouvellement des générations et par le vieillissement de la population féminine qui n'est plus en état de procréer.

 

Crash démographique russe

Le crash démographique russe

 

Les causes :

- L'urbanistion, la " vie à l'étroit ", l'absence de nécessité de disposer de jeunes bras pour travailler la terre, maintenant exploitée mécaniquement. Le métier de paysan est de moins en moins rentable. Cinquante pour cent de la population vit en milieu urbain.

- La hausse du niveau de vie.

- La possibilité de pouvoir pratiquer l'avortement

- Le caractère tardif des unions, la généralisation des mesures anticonceptionnelles (mouvement accentué par la crainte du sida ). On ne se marie plus " parce que la compagne est enceinte ", ce qui a été mon cas.

- La dissociation vie sexuelle - vie maritale

- Le fait que l'allongement de la durée de vie a masqué l'effondrement du taux de fécondité de la moyenne de la population, lié au vieillissement de la population féminine, plus en âge de procérer, sans risque tératologique, passé 40 ans.

- Une crise morale : pourquoi faire des enfants dans un monde aussi incertain, aussi injuste, dans un tel climat d'insécurité,vis à vis de l'emploi et tout simplement pour la vie ?

- Accroissement de l'alcoolisme en Russie, du taux de suicides.

- Perte de confiance dans l'existence elle-même, face à l'effondrement de valeurs traditionnelles : la famille, le respect de son voisin, la solidarité, face à l'étalage indécent des inégalités sociales.

- Réaction face à l'impossibilité de toute révolte, faut de support idéologique moteur ( sauf pour les musulmans )

- Eventuellement une baisse de fécondité, à la fois chez les hommes et chez les femmes, ayant un caractère biologique ( nourriture, environnement )

- Impact des messages émanant d'anti-natalistes, partisans de la décroissance

Dans les pays européens, ceci pourrait se résumer par la célèbre boutade :

 

Dieu est mort, Marx est mort, en moi-même je ne me sens pas très bien

 

Le phénomène est général dans toute l'Europe. Le pays suivant, le plus touché, est l'Allemagne. Pour plus de détails http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_l%27Allemagne. On retrouve des prévisions similaires d'ici 2050 : perte de population : 300.000 par an. Glissement de la myramide des âges : en 2050 les plus de 60 ans représenteraient 40 % de la population. Et ceci même en tenant compte d'une forte immigration ( à majorité turque ). Celle-ci tend à compenser cette hémorragie démographique mais s'accompagne de tensions inter-ethniques dans des grandes villes où le pourcentage d'immigrés atteint déjà 20 % .

 

Passons à l'Angleterre : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_du_Royaume-Uni

 

Démographie en Angleterre

Evolution de la population en Angleterre, en milliers d'habitants

 

Soixante millions d'habitants. 89 % de la population dans les villes. 380 d'habitants au kilomètre carré. Je n'ai pas trouvé d'explication sur cette inflexion. Peut être un effet du baby boom de l'après guerre. Flux migratoire plus important qu'en France.

 

En France : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mographie_de_la_France

65 millions d'habitants au premier janvier 2009 ( INSEE ). Taux de croissance : 0,58 % par an.

 

démographie en france

France : évolution de la démographie, en milliers d'habitants

 

La moitié de l'accroissement des naissances est le fait de mère étrangères. Je cite :

 

Ainsi les naissances des mères françaises ne progressent que de 2,75 %, alors que celles des mères étrangères progressent de près de 33 %. Les Maghrébines et les Asiatiques ont eu 30 % de bébés supplémentaires (en 7 ans), tandis que les "autres Africaines" (essentiellement issues des anciennes colonies d'Afrique noire et malgache et de Mauritanie) font un bond impressionnant de plus de 70 %. Il semble que ce soit en grande partie le résultat de la migration familiale surtout féminine effectuée massivement parmi les Africains ces dernières années.

 

Analysé en termes de taux de fécondité :

 

Taux de fécondité, en France :

 

pays d'origine des immigrés

 

Je cite : Par rapport à une immigration d'origine européenne, la hausse des immigrés d'origine africaine et asiatique est parfois très spectaculaire, surtout celle des Marocains et des ressortissants d'Afrique noire ou subsaharienne. L'immigration algérienne cependant, présente en France depuis très longtemps accuse un vieillissement assez net, compensé cependant par l'apport continuel de jeunes grâce au regroupement familial. Après avoir baissé de 1982 à 1999, Elle se maintient désormais et augmente même fortement ses effectifs selon les données de 2004.

La fécondité a augmenté pour toutes les femmes, françaises de naissance incluses. Il est vrai que la hausse est particulièrement élevée pour les femmes étrangères, mais ceci est en relation avec la forte augmentation depuis 1999 du nombre de femmes originaires de pays asiatiques et surtout africains, à haute fécondité. En d'autres mots, la composition de la population étrangère a été fortement modifiée, suite à la vague d'immigration constatée depuis 1999. Ainsi le nombre de naissances de mère originaire d'Afrique noire est passé de 14 861 en 1999 à 21 452 en 2004, soit une augmentation de plus de 44 % en 5 ans.

 

Religion :

Une enquête récente (décembre 2006) de l'institut CSA menée sur 2 012 personnes ne recensait plus que 51 % de Français se déclarant catholiques contre 31 % sans-religion, 4 % musulmans, 3 % protestants et 1 % juifs.

En France on assiste à un accroissement de la contribution démographique dans la mixité :

 

Contribution démographique da ns la mixité

Contribution à la démographie par mixité

 

Quand il y a immigration, la seule solution souhaitable est l'assimilation, la fusion dans la culture ambiante, le " melting pot ". La séparation des communautés est source inévitable de conflits, qu'il s'agissent de ghettoïsation ou de séparation sur des bases culturelles ou religieuses. Nous sommes un pays fondamentalement laïc, à tradition monogamique. Quand on émigre vers un pays quelconque, il n'est pas souhaitable de vouloir systématiquement y exporter sa culture. Dans un sens, cela s'appelle le colonialisme. Ce colonialisme peut " réussir ", et passe alors par l'extermination des autochtones, soit par les armes, soit mal les maladies apportées ( exemple : la colonisation de l'Amérique du Nord ). Un exemple de colonisation ratée : celle de l'Afrique du Nord par les Français. Les Pieds-Noirs ont été surpris de voir émerger, un siècle plus tard, " un nationalisme algérien " qui ne leur paraissait n'avoir aucune raison d'être, la " nation algérienne " n'ayant jamais existé avant que les Français n'aient opéré une colonistation en bonne et due forme des territoires Nord-Africains (pas seulement pour s'approprier des terres. Egalement pour faire faire cesser la piraterie barbaresque, qui trouvait refuge dans les ports côtiers, de longue date). Ce nationalisme, violemment réprimé par l'état français, donna naissance à une guerre d'indépendance, très meurtrière, qui se solda par l'émigration d'un million de pieds-noirs vers la France.

Autre exemple de colonisation à problème : la création de l'état d'Israël. Voir le dossier " le pays de la souffrance et de la haine ", que je compléterai. De facto, les immigrés juifs n'ont été que des colons, même si, comme les Français pieds-noirs " ils ont mis le pays en valeur ". Cette colonisation ( se référer au dossier ) ne date pas de la Shoah, de l'immédiat après guerre, mais trouve sa source dans le mouvement sioniste, dès la fin du dix-neuvième siècle. Le mouvement de réaction des autochtones arabes ne date pas non plus de 1948, les violences et exactions entre communutés non plus, avec représailles de part et d'autre. Les israéliens, citoyens d'une nation " auto-proclamée " ( déclaration d'indépendance ) se trouvent confrontés à la montée d'un nationalisme palestinien qu'ils jugement intempestif et illicite. Dénonçant le terrorisme arabe, ils oublient que leur pays a été fondé sur le terrorisme de l'Irgoun, et que la majorité des chefs de l'état israélien ont été eux-mêmes d'authentiques terroristes ( Mennahem Begin,initiateur de l'attentat contre l'hôtel King David, quartier général anglais : 90 morts, Yztiak Shamir : responsable de l'assassinat du médiateur Suédois, désigné par l'ONU, etc. Allez voir le dossier, qui en a surpris plus d'un).

On assiste actuellement en Europe à un colonialisme à rebours, sur fond d'islamisme, où une ethnie cherche à imposer des lois et coutume dans le pays où ses ressortissants viennent s'installer (port du voile, souhait de voir reconnue leur moi, la charia, revendication des prières publiques, refus des femmes d'être examinées par des médecins-hommes, interdiction de prises d'images, etc). Dans de nombreux pays européens, des islamistes radicaux ne cachent pas leur souhait de transformer un jour l'ensemble des pays européens en républiques islamistes. Critiqués, ils invoquent le racisme et le non respect des identités et coutumes propres à leur ethnie.

Si le colonialisme juif a pu profiter d'une puissante aide financière et matérielle extérieure, apportée par leur dispora (principalement américaine : il y a 7,5 millions de Juifs en Israël et 7,2 millions dans les seuls Etat-Unis) le colonislisme islamique surfe sur la forte natalité de ses communautés et sur l'incapacité de l'Etat Français d'assurer l'intégration des jeunes générations. Comme en Israël (territoire de Gaza) ces groupes, ghettoïsés, " traités au karsher", se voient proposés le militantisme islamique comme issue identitaire.

 

drapeau_judeo_americain

La population juive des Etats-Unis équivaut à celle d'un des états des USA

( 50 états, avec 300 millions d'habitants, soit une moyenne de 6 millions par état )

 

Comme on le voit, la hausse récente de la natalité en France est due avant tout aux naissances issues de couples mixtes. Il y avait ainsi en 2004, 139 700 nouveau-nés dont au moins l'un des parents était étranger, soit 18,2 %, contre seulement 14,5 % en 1998. Rappelons que la mixité réelle est bien plus importante que celle correspondant à ces chiffres. En effet, bien des couples dont les deux conjoints sont Français, résultent d'unions entre une personne née étrangère mais naturalisée française, et une autre née française. Mais on ne peut actuellement chiffrer ce phénomène. À noter que le nombre d’enfants nés de deux parents français a atteint son maximum en 2000 avec 657 600 naissances

Le dossier de la démographie en France est très fouillé, alimenté par des statistiques de l'INSEE. S'y référer

 

Le Japon :

En 2005 la population du Japon a baissé de 30.000 personnes. On estime qu'elle baissera de 30 % d'ici 2050 ( c'est également le pays qui détient le taux record de suicides, imputé au stress ). Au Japon 73 % de la superficie est constituée par des paysages montagneux. D'où le peu de territoires habitables où s'entassent les Japonais. La population de Tokyo ( 33 millions d'habitants ) égale celle du ... Canada. Le vieillissement de la population est le plus important au monde. Avec l'actuel taux de fécondité on estime qu'en 2050 quarante pour cent de la population du Japon devrait avoir ... plus de soixante cinq ans ! Le coûts sociaux vont en croissant, dont les coûts de santé. Le Japon a toujours été hostile à l'immigration ( 1,5 % de la population constituée de non-Japonais). L'espérance de vie des hommes est de 78 ans, et celle des femmes de 85. Interminable....

Cela pose carrément un problème : quand doit-on mourir ? A quel âge ?

Les progrès de la médecine, et dans certains pays l'amélioration de la qualité de vie, sont tels que l'espérance de vie croît de plus en plus. Bien sûr, dans la majorité des pays, un nombre incalculable d'êtres humains ne se posent pas cette question, étant au quotidien essentiellement préoccupés par leur propre survie. Mais quand on réside dans un pays riche, qu'on a une retraite confortable, un toit : à quel âge doit-on décemment envisager de débarrasser le plancher des vaches ? Personnellement, ayant eu récemment 72 ans, je me vois très mal centenaire, n'ayant pas du tout le profil requis, je pense.

Aldous Huxley a écrit en 1931 son merveilleux livre " Le Meilleur des Mondes " dans lequel il décrit un monde où la fin de vie est gérée à l'aide de dose croissantes d'une drogue appelée " soma ", qui supprime tout stress. Il avait ainsi prévu l'émergence des ... antidépresseurs.. En même temps, les individus qui entrent en fin de vie passent le plus clair de leur temps à regarder " le cinéma sentant " (autrement dit, la télévision avant la lettre ).

 

Aldous Huxley.

Aldous Huxley, 1894 - 1963

Etat végétatif

 

 

Dans un dialogue entre l'Administrateur général du Meilleur des Mondes et l'un des rares dissidents, Huxley avait parfaitement imaginé les principes du contrôle social moderne...

"- La population optimale est sur le modèle de l'iceberg: huit neuvièmes au-dessous de la ligne de flottaison, un neuvième au-dessus.

- Et sont-ils heureux, au-dessous de la ligne de flottaison en dépit de ce travail affreux?

- Ils ne le trouvent pas tel, eux. Au contraire, il leur plait. Il est léger, et d'une simplicité enfantine. Pas d'effort excessif de l'esprit, ni des muscles. Sept heures et demie d'un travail léger, nullement épuisant, et ensuite la ration de soma, les sports, la copulation sans restriction, et le Cinéma Sentant. Que pourraient-ils demander de plus ? Le monde est stable à présent. Les gens sont heureux; ils obtiennent ce qu'ils veulent, et ils ne veulent jamais ce qu'ils ne peuvent obtenir. (...) Ils sont conditionnés de telle sorte que, pratiquement, ils ne peuvent s'empêcher de se conduire comme ils le doivent. Et si par hasard quelque chose allait de travers, il y a le soma. Il nous faut choisir entre le bonheur et ce que l'on appelait autrefois le grand art. Nous avons sacrifié le grand art. Nous avons à la place le Cinéma Sentant et l'orgue à parfums.

- Mais ils n'ont aucun sens!

- Ils représentent pour le spectateur un tas de sensations agréables. (...) Cela exige l'habileté la plus énorme. Nous fabriquons des voitures avec le minimum d'acier, et des oeuvres d'art avec pratiquement rien d'autre que de la sensation pure."

"- Ce n'est pas seulement l'art qui est incompatible avec la stabilité. Il y a aussi la science. La vérité est une menace, et la science est un danger public. Nous sommes obligés de la tenir soigneusement enchaînée et muselée. (...) Elle nous a donné l'équilibre le plus stable de l'histoire. Mais nous ne pouvons pas permettre à la science de défaire ce qu'elle a accompli. Voila pourquoi nous limitons avec tant de soins le champ de ses recherches. Nous ne lui permettons de s'occuper que des problèmes les plus immédiats du moment. Toutes les autres recherches sont soigneusement découragées."

 

L'éternité, c'est long, surtout à la fin ( Woody Allen )

 

Revenons à l'allure générale des taux de fécondité planétaires, chiffres à prendre avec quelques pincettes ( ce sont des données émanant de la CIA ). Disons que c'est un tableau qualitatif général.

 

taux de fécondité

 

Au passage, comparez les taux de fécondité en Israël ( 2,75 ) et dans la bande de Gaza ( 5 ). Ceci explique cela.

Je fais une petite parenthèse. Un ami Juif m'a fait suivre un mail qui circule, émanant d'Israël, face à une idée de boycott du pays, à titre de protestation face aux événements de Gaza. Je reproduis ce message. C'est en quelque sorte Israël ... vu par lui-même. Un document.

 

 

Boycotter Israël ?... Chiche ?

Et si on vous prenait au mot ?!?!?

 
Même si les rares partisans occidentaux du Hamas - qui se font honteusement appelés «pro-palestiniens» (sic !) - sont particulièrement longs à la détente et pas très fût-fût, il semblerait qu’ils commencent à comprendre que le boycott de l’Entité Sioniste (re-sic !) ne doit pas uniquement passer par la mise à l’écart des savoureux agrumes de Jaffa, des avocats Carmel, des films interprétés par Natalie Portman, Tomer Sisley ou encore, des chansons de Noa ou de Yaël Naïm… Vu que leur menace est comparable à la bave du crapaud sur la crinière du lion, autant aider ces malheureux oisifs en leur glissant les conseils ci-dessous…
A bon entendeur !  
___________________________________________
 
Si vous voulez vraiment boycotter ISRAEL,


Commencez par jeter votre ordinateur :

Les puces Intel - dont le Centrino et Pentium que l'on trouve dans les portables, et la Wifi, et Motorola, et les modems avec lesquels vous me lisez,  et MSN … et toutes les messageries permettant les chats, - sans oublier vos téléphones portables - ONT TOUS ÉTÉ CONCUS en ISRAEL.

Le téléphone cellulaire a été développé en Israël, par des Israéliens travaillant dans la branche israélienne de Motorola - dont le plus grand centre de recherche et de développement dans le monde est en Israël.

La plupart des programmes Windows NT et XP ont été développés par Microsoft Israel.

La technologie Voice Mail a été développée en Israël.

Les seules implantations de recherche et de développement de Microsoft et Cisco (hors USA) sont en Israël.

La technologie de l'AOL Instant Messenger ICQ a été développée en 1996 par quatre jeunes Israéliens.

Israël a le plus fort pourcentage mondial d'ordinateur domestique par habitant.

Vous voulez boycotter ISRAEL?  Chiche ?         

Méfiez-vous car :

Israël a le plus fort pourcentage mondial de diplômés universitaires.

Israël est de très loin le pays au monde produisant le plus de publications scientifiques par habitant.

Israël a un des plus forts taux de brevets par habitant.

Proportionnellement à sa population, Israël a le plus grand nombre de
start-up du globe. En nombre absolu Israël a le plus grand nombre de start-up ; plus que n'importe quel autre pays - USA excepté (3.000 sociétés de Hi-Tech et 500 de biotech).

Israël représente 1/3 de l'industrie Telecom du monde. Israël est la plus grande concentration de sociétés de Hi-Tech dans le monde après la Sillicon Valley.

Israël est au deuxième rang mondial pour les investissements capital risque après les USA.

Hormis les USA et le Canada, Israël est le pays qui au monde, a le plus fort pourcentage de sociétés cotées en bourse.
 
24% de la population active possède un diplôme universitaire. C'est le troisième rang mondial après les Etats-Unis et la Hollande.
  
Israël a le plus fort taux d'entrepreneurs du monde entier, et en particulier pour les femmes et les plus de 55 ans. Israël a été la première Nation à créer un standard international de certification des diamants ; reconnu et adopté dans le monde entier.

Si vous voulez toujours boycotter ISRAEL … :           

Ne vous faites plus vacciner ! : Beaucoup de vaccins sont conçus à l'Institut Weizman de Rehovot en Israël.
 
Plus de scanners ni d'IRM !
 
Plus de traitement de votre maladie de Parkinson.
  
Plus d'antibiotiques ni aucun autre médicaments : 75 % des médicaments vendus dans le monde sont fabriqués par des firmes israéliennes (et un volume impressionnant est distribué - discrètement - dans les pays arabo-musulmans).

Les médecins israéliens ont développé le premier système entièrement automatisé de diagnostic de cancer du sein sans radiations. Une compagnie israélienne a développé un système informatisé d'administration des médicaments à l'abri de toute erreur humaine. Rien qu'au Etats-Unis on estime que 7.000 personnes meurent chaque année dans les hôpitaux suite à une erreur de traitement. 

La société israélienne Givun Imaging a mis au point la première vidéo-camera de la taille d'une gélule à avaler pour dépister les cancers et autres pathologies digestives. 
 
Les chercheurs israéliens ont développé un nouveau système qui aide directement le cœur à pomper le sang, sauvant ainsi des vies lors d'accidents cardiaques. Ce système est synchronisé avec les battements de cœur grâce à un procédé de palpeurs très sophistiqués.

Boycottez Israël !

Car c'est un pays dangereux …Effectivement … :

Car Israël a le plus grand nombre de scientifiques et techniciens par habitant, 145 pour 10,000,  comparé au USA (85) au Japon (70) ou à l'Allemagne (60).

Israël a développé un nouveau traitement pour l'acné de rayons UV soigneusement choisis pour détruire les bactéries sans nuire à la peau. Israël vient de mettre au point un vaccin contre l'Anthrax plus efficace que les deux autres existants au monde (russe et américain).
         
Une société israélienne a conçu et installé une gigantesque station de production électrique par énergie solaire dans le désert de Mojave en
Californie du  Sud.

Méfiiez-vous … :

L’Entité Sioniste (re-sic !) a développé sa propre technologie spatiale à l'instar des Etats-Unis (250 millions d'habitants), de la Russie (200 millions d'habitants), de la Chine (plus d'un milliard d'habitants) et de l'Europe (350 millions d'habitants).

Israël a déjà conçu, réalisé et lancé trois satellites, et  dispose de ses propres lanceurs !
Israël est une puissance nucléaire au même titre que les Etats-Unis, la Russie, l'Inde, la France, la Chine, le Royaume-Uni et le Pakistan (Cela évidemment, nos ennemis ne l’oublient jamais !).

Vous voulez toujours boycotter ISRAEL ?           
 
Ne mangez plus de dattes : Les palmiers-dattiers poussent au Moyen-Orient depuis des siècles. Ces arbres ont en moyenne 5 à 7 mètres de haut et produisent 17 kg de dattes par an. Les palmiers israéliens produisent aujourd'hui 200 kg de dattes par an et sont néanmoins assez petits pour que l'on puisse les récolter et les exporter anonymement vers des pays comme… l’Algérie (eh oui vous avez bien lu !) qui les revendent sans complexe…

Plus de tomates cerise conçues dans la bande de Gaza du temps où des Juifs travailleurs ne vivant pas de la charité de l'ONU y habitaient et y travaillaient. Plus d'arrosage au goutte-à-goutte dans vos jardins et vos champs…
 
Israël, grâce au Keren Kayemeth (le Fond National de reboisement), est le seul pays au monde qui est entré dans le 21ème siècle avec une nette croissance de son nombre d'arbres, alors que 60% de sa surface n'est qu'un désert de cailloux.

Boycottez ISRAEL !            

Car c'est un pays dangereux…

Israël a le plus haut niveau de vie de tout le Moyen-Orient avec un taux qui se situe dans les 17.500 dollars par habitant depuis le début des années 2000.
  
Le PNB d'Israël est supérieur à la somme de ceux des quatre pays qui l’entourent: Egypte, Jordanie, Syrie et Liban.

Israël a transformé le désert et vend des agrumes, des légumes, du vin et même des fleurs au monde entier.

Méfiez-vous !                       

Israël est la seule démocratie du Moyen-Orient

Boycottez ISRAEL !                      

Car c'est un pays dangereux …

Israël est, en pourcentage le pays de la planète qui accueille et absorbe le plus d'immigrants.
Par exemple, entre 1984 et 1991, via plusieurs ponts aériens, Israël a sauvé et intégré plus de… 22.000 Juifs d'Ethiopie.
Entre 1991 et 2000 Israël a sauvé et intégré plus d'un million de Juifs originaires de l’Ex-Union Soviétique.

La plupart sont venus y chercher des notions pernicieuses (!) telles que la démocratie, le retour aux sources de leur identité, la liberté religieuse, et aussi des opportunités économiques… Israël est également le deuxième pays au monde pour la publication de livres par tête d'habitant.

Israël possède plus de musées par habitant que n'importe quel autre pays au monde.           

En Israël vivent des musiciens parmi les meilleurs du monde - et un orchestre symphonique de niveau international.

Boycottez ISRAEL !            

Car c'est un pays dangereux…                       
Quel autre pays de 7,3 millions d'habitants possède une telle force ? Mais comment Israël est arrivé à un tel niveau, à de tels chiffres ?! Ne serait-ce pas une dictature musclée du style Singapour, Syrie, Iran, Egypte, etc. ? Ou une monarchie absolue de droit divin comme en Arabie saoudite, aux Sultanats du Golfe ou en Jordanie ?

Non voyons ! … :          
Israël est dangereux car c'est un Etat de droit, possédant une justice indépendante, une démocratie parmi les plus avancées du monde, une liberté de médias et d'expression reconnue partout.

…Et tout cela malgré le fait que ce pays est engagé dans des guerres incessantes et sans répit que lui imposent les 300.000.000 d'ennemis haineux et belliqueux qui l'entourent et dont la seule raison de vivre est… de rayer Israël de la carte. Un rappel ? : Guerres de 1948, 1956, 1967, 1973 (« courageusement » attaqué le jour du Grand Pardon par 5 pays) + 1982, + les 39 Scuds irakiens tombés lors de la guerre du Golfe en 1991 + les bombardements répétés entre 2005 et 2008 - et même en pleine trêve - par le Hamas depuis Gaza à une moyenne de 10 missiles par jour. Et les attentats-suicides de ces nazislamistes assumés assassinant délibérément enfants, femmes, vieillards et bébés dans les autobus des centres urbains d’Israël de 1993 à 2005 (merci au mur de séparation de les avoir enfin stoppés) ; sans compter les Intifadas de 1988 et 2000 qui poussent les Palestiniens contre Israël pour faire oublier les dictatures sanguinaires alentour et… l’échec pathétique de leurs méprisables leaders à leur offrir un avenir digne, serein et sans fantasme.

…Donc oui, effectivement, cela fait un peu beaucoup.

Mais courage ! : vous pouvez toujours vous consoler en prenant garde de ne plus offrir de compil’ de Mike Brant (il repose à Haïfa, Paix à son âme…), de CD de Yaël Naïm, Keren Ann, Noa - voire de Rika Zaraï si vous êtes septua. (!)….

N’allez plus non plus voir les films - ou n’achetez plus les DVD - de Natalie Portman (citoyenne israélienne née à Jérusalem), Tomer Sisley ou encore toutes les innombrables productions hollywoodiennes dirigées par Arnon Milchan (Mr. & Mrs. Smith, Fight Club, Brazil, Pretty Woman…) ou Avi Nesher (les series Marvell, les Superman, Spiderman, etc.). Ces quatre Israéliens étant évidemment reconnus comme de grands soutiens à leur pays d’origine... Sans oublier Leonardo DiCaprio qui partage depuis plusieurs années une romance passionnée avec la sublime Bar Rafaeli, célèbre top model israélienne. Et nous ne parlons évidemment pas de tous les artistes, cinéastes, distributeurs ou producteurs d’origine juive (ou pas d’ailleurs), fervents soutiens d’Israël. Donc pas un sous au cinéma US, aux DVD, etc. !

Et tant qu’à faire, boycottez aussi les artistes qui, ces dernières années, voire ces derniers mois se sont rendus en Israël avec enthousiasme : DiCaprio justement, Will Smith, Sharon Stone, Paul McCartney, Madonna, David Lynch - pour ne citer que les plus illustres - mais aussi, le chanteur français Raphaël, Gérard Depardieu (qui adore Tel-Aviv et qui y revient souvent), Sophie Marceau, Juliette Binoche, Jane Birkin, Victoria Abril, Georges Moustaki, Michel Jonasz, Djamel Debbouze, Arthur et Gad Elmaleh (cela va de soit !...) ou encore, les auteurs romanciers Erik Orsenna - et tout récemment, le dernier Prix Goncourt Atiq Rahimi !

Bon Courage donc !

 

Ajoutons qu'Israël produit l'essentiel de ses armements, dont le char lourd Merkava :

 

char Merkava

 

Tsahal est équipée de matériels sophistiqués, notamment grâce à des firmes israéliennes à la pointe de la technologie comme Elbit Systems, Rafael IAI.

  • Le corps blindé est composé de près de 2 500 chars de combat (sans compter l'artillerie, les transports de troupes, les véhicules de transports tel hummers et jeeps). Ces chars sont des Centurions , des M60A1placés en réserve et des Merkavaen première ligne.
  • La marine israélienne possède 3 sous-marins de classe Dolphin: le Dolphin, Leviatgan et Tekuma. LOngueur 56 mètres; propulsion : diesel et électrique. Tubes lance-torpille, missiles Harpoon litable à partir de sous-marins en plongée :

missile harpoon

Missile Harpoon, tiré à partir d'un sous-marin israélien

 

  • 15 navires de guerre et 48 patrouilleurs. La marine compte également des unités de forces spéciales.
  • L'armée de l'air est sans doute le point fort de Tsahal, elle comprend plus de 710 avions de combatmodernes, notamment des F-16 et des F-15. L'armée de l'air comprend aussi 181 hélicoptèresde combat. L'armée de l'air israélienne se démarque également sur la scène internationale grâce aux nombreux drones (avions sans pilote) d'attaque et de reconnaissance qu'Israël produit et utilise dans l'armée pour éviter toute perte humaine. Grâce à l'invention du « Shouval », Israël s'est mis en avant et démarqué des autres fabricants de drones.
  • Tsahal compte dans ses rangs environ 161 000 soldats, mais peut mobiliser 425 000 réservistes sous les drapeaux ; Tsahal a néanmoins un avantage conséquent grâce à sa technologie militaire. La firme israélienne « Elbit Systems » a créé le premier robotsoldat. En effet, cette firme a inventé le « VIPeR » qui est transportable dans le sac à dos d'un soldat, armé d'un Uzi, télécommandé, capable de lancer des grenades , tirer au Uzi, monter et descendre des escaliers et tout terrain.
  • Le pistolet mitrailleur Uzi est aussi célèbre dans le monde que la Kalashnikov. Il est vendu dans plus de cinquante pays. Israël est un grand fabriquant et fournisseur d'armes en tous genres et parmi les réalisation techniques citées, ce pan technologique manquait.

Pistolet mitrailleur Uzi

Pistolet mitrailleur Uzi

Uzi dans une BD de Largo Winch

Dans la bande dessinée numéro 9, page 15, de la série Largo Winch

Israël est très en point dans la réalisation de pistolets-mitrailleurs minuaturisés, mini-Uzi ou micro-Uzi, recommandés pour les opérations de commando.

  • Tsahal possède également des missiles très puissants comme des missiles Popeye-3 air-sol d'une portée de 350 km, des missiles air-sol guidés par GPS, des missiles de croisière , des missiles balistiques comme le Jericho 1, 2 , fruit d'une collaboration entre l'IAI ( Israël Aircraft Industruit) et la société française Marcel Dassault.
  • La mise au point a été faite en France, à l'aide de tirs de qualification effectués à l'île du Levant. (stade opérationnel en 1973). Portée : entre 1500 et 3500 km, charge nucléaire mégatonique. Le Jéricho 3 peut en théorie atteindre Téhéran et être porteur d'une charge nucléaire mégatonique ( plusieurs têtes, mirvées ). Portée : entre 4800 et 7000 km. Source .
  • La collaboration technico-militaire, interrompure en 1970 avec la France pour cause d'embargo, se poursuit avec l'Afrique du Sud. Depuis les bases Sud Africaine le lanceur Shavit, dérivé du missile Jéricho, a pu mettre en orbite basse des satellites de 330 kilos ( 160 kilos si le tir est effectué à partir d'Israël ). Entre 1995 et 2007 mise de trois satellites en orbite. Ci-après, le satellite de renseignement militaire Ofeq-3 :

Satellite de renseignement israélien

Le satellite israélien Ofeq-3 ( 330 kilos )

Utilisation : renseigenement militaire

 

Les israéliens possèdent l'arme thermonucélaire. Les spécialistes estiment qu'ils possèdent entre 60 et 400 têtes, correspondant au montage Teller-Ulham. Placées sur les missiles Jéricho III ces armes peuvent atteindre tous les pays du Moyen Orient ainsi que les pays européens.

 

 

Je reprendrai dès que possible le délicat dossier " Le pays de la souffrance et de la haine ". Israël est un pays paradoxal où seulement 5 à 6 % d'Israéliens se déclarent croyants, pratiquent les règles édictées par la Torah, mais fondent la légitimité de l'existence de leur état sur les bases d'une tradition foncièrement religieuse. Ce dossier soulève de nombreux problèmes, concernant l'immigration, l'implantation, qui touchent aujourd'hui de nombreux pays du monde. Nous vivons une époque connaissant de larges flux migratoires, dont la source peut se lire dans ce dossier consacré à la démographie planétaire. La France parviendra-t-elle à préserver ses principes républicains de laïcité ?

 

prières publiques à Paris

Prières publiques dans les rues de Paris

 

Prières place de la République

Manifestation de militants islamistes place de la République (...)

 


 

Nouveautés         Guide ( Index )        Page d'Accueil