Le feu à bord d'un camion embarqué dans une navette de fret

empruntant l'Eurotunnel : pourquoi ?

20 septembre 2008

 

J'ai raconté comment j'avais été bloqué dans le train Eurostar, en partance pour Londres, à la suite d'un incendie qui s'était déclaré le 11 septembre 2008, a-t-on pu lire dans la presse, à bord d'une navette transportant des camions, feu qui aurait eu pour origine le système de freinage du véhicule.

Comme pas mal de lecteurs je me suis demandé comment les freins d'un véhicule à l'arrêt pouvaient être la cause d'un incendie. Un lecteur, Jacques Rigaud, nous fournit une explication :

 

 

Tous ces incendies de camion tout le monde se demande comment ça peut prendre feu...

C'est très simple. Je bricole des vehicules anciens et j'ai 2 fois frolé la "catatrophe"...

Eh bien, les pistons de freins se bloquent (grippent) sous l'effet de l'âge, la rouille, etc... bloquant les garnitures ou plaquettes sur les disques ou tambour de frein...le véhicule continue à rouler (le chauffeur peut trouver que ça commence à sentir... ceci dit si c'est la remorque qui est à 15m derrière lui, il peut ne pas s'en apercevoir...)...

Les tambours ou disques chauffent de plus en plus et ça peut chauffer énormément...  le véhicule peut alors s'arrêter (tambours chauffés au rouge (!), la chaleur gagne petit à petit l'essieu etc... et met le feu au cambouis et huiles qui traînent par là.

Ce qu'il faudrait sur les camions pour éviter ça, c'est des capteurs de temperature de freins ramenés au tableau de bord...

cordialement
JR



 

Ce que dit cet homme semble frappé du bon sens. Effectivement, un semi-remorque ou un camion, anciens, ou mal entretenus peuvent voir leurs freins arrière se bloquer, sans s'en apercevoir, au moment par exemple où le véhicule chemine dans une file d'attente avant d'embarquer à bord de la navette de l'Eurostar, on se s'engager dans un tunnel routier à péage.

Dans l'Eurostar, dès que leurs véhicules sont chargés, les conducteurs gagnent un compartiment qui leur est affecté. Le piège est alors amorcé. La chaleur dégagée par les tambours peut se communiquer à un élément inflammable du véhicule, d'autant plus facilement que celui-ci n'est plus sous contrôle. Ce qui, à l'air libre, se révélerait rapidement et pourrait être négocié d'un coup d'extincteur peut se transformer en drame à l'intérieur d'un tunnel ( sous la manche ou sous une montagne. Qu'on se souvienne du drame du tunnel sous le Mont-Blanc ).

La solution préconisée par ce mécanicien est à la fois simple et relativement peu coûteuse ( par rapport au prix du véhicule ). Elle consiste à imposer que les camions qui s'engagent dans des tunnels et qui, souvent, ont été dans une longue file d'attente où leurs freins ont pu se bloquer à leur insu, soient équipés de jauges de contrôle de température de leur système de freinage. Cela fait déjà plusieurs fois que des incendies se déclarent, ne serait-ce que dans l'Eurostar. Et la cause invoquée est toujours la même.

Un lecteur m'indique que ces capteurs peuvent transmettre les information " par un système mixte à transpondeur à 125 kHz et HF " L'équipement des véhicules serait ainsi assez simple à réaliser.

Jean-Christophe Doré suggère d'opérer une surveillance de ces parties sensibles à l'aide de caméras thermiques FLIR. Apparemment ce ne sont pas les solutions qui manquent.

Un autre lecteur, Eric Reiset me signale que dans le moindre rallye automobile les freins sont portés au rouge, comme en témoigne cette photo :

 

freins-rougis

Le disque du frein avant de cette voiture de Rallye, porté au rouge

 

A fortiori des freins de camions bloqués.

 

Qui imposera l'implantation de capteurs thermiques sur les freins, avec voyants sur le tableau de bord ? Faudra-t-il attendre cette fois un véritable drame, avec des morts ?

 

 


 

 

Nouveautés         Guide ( Index )         Page d'Accueil