Banni à vie de Wikipedia en 2006, digression

19 septembre 2009

 

Motif du bannissement : j'ai commis le crime impardonnable de révéler le nom du doctorant, issu de Normale Supérieure, qui n'arrêtait pas de d'étaler son ignorance quand aux sujets traités (il faisait une thèse sur les supercordes). Il étalait à longueur d'interventions ses méconnaissances en matière de Relativité Générale. Si vous allez voir sur Wikipedia la page consacrée à la constante d'Einstein, vous pourrez voir que j'en suis l'auteur. M'étant aperçu que cette page manquait, je l'ai composée en reproduisant à l'identique le contenu du livre d'Adler Schiffer et Bazin " Introduction to General Relativity "( Mac Graw Hill Book, un classique en la matière). Cette partie est d'ailleur un élément de cours. Mon détracteur a aussitôt lancé des cris d'alamrme " attention, Petit tente de faire passer des travaux personnels !". Agacement, perte de temps devant les cris d'orfraie d'un bleu ignorant. J'ai fini par dire qu'il s'agissait de Yacine Jolivet, ou Dolivet. Je me suis adressé à son directeur de labo, à Normale Sup, en lui disant que quitte à l'entendre dire des âneries, mieux vaudrait qu'il le fasse dans un séminaire, à l'école, et non sans les couloirs de Wikipedia, sous le couvert d'un pseudo. Aux dernières nouvelles le Yacine en question, tout en continuant de sévir à ses heures dans Wikipedia, travaille ... dans une banque, après avoir soutenu une thèse sur les supercordes.

Cette faute gravissime a été dénoncée avec vigueur, au sein de la meute d'administrateurs qui suivaient ces débats consacrés à ma page bibiographie, et la sanction, irrévocable, fut prononcée après un vote effectué dans un groupe d'une demi-douzaine d'ignares complets. Pour info, les administrateurs de Wikipedia se recrutent chez les gens qui peuvent passer douze heures de leur temps, chaque jour, à surveiller des pages. En général des " chômeurs professionnels ". Incompétence, médiocrité. Un nommé " Hégésippe " a même placé l'ensemble de mon site sur une liste noire, "car il y avait trop de liens qui pointaient vers lui ".

Tout cela avait commencé par une bataille serrée entre " pro-Petit" et "anti-Petit", pour la construction de ma page biographique. A titre indicatif, sur la version anglophone, qui fut également retouchée au prix d'une bataille serrée, j'étais catégorisé de " pseudoscientist ", de pseudo-scientifique. Voyant comment cela partait, j'ai fini par intervenir sur " la page de discussion" en disant " selon votre réglement, une personne ne peut pas intervenir directement sur sa propre page-biographie. Mais pour éviter des dérives et des errances, voici quelques informations de base, à toutes fins utiles ". Tout cela a créé une inflammation immédiate chez mes détracteurs, menés par " Alain r ", alias "Alain Riazuelo ", astrophysicien à l'Institut d'Astrophysique de Paris. Un garçon dont j'ai bien peur qu'il ne laisse nulle trace dans l'histoire des science et qui ne saurait revendiquer une quelconque découverte personnelle et qui me refuse un légitime droit de réponse à l'Institut d'Astrophysique de Paris, après avoir publié dans le site de ce laboratoire une critique de mes travaux sans quque ni tête.

L'enquête a montré qu'il était extrêmement actif dans le champ de Wikipedia, lançant et pilotant ses " molosses ", couverts par leurs pseudonymes. Hélas, cette situation est sans remède possible. Wikipedia restera un outil indispensable pour qui cherche le point de fusion de l'aluminium, la date de Naissance de Talleyand ou le nombre d'attentats pilotés par Ytziak Shamir (ce qui est déjà pas mal en soi). Mais du côté des sciences, dont cette MHD, dont je reste l'expert en en France, n'espérez pas trouver grand chose d'exploitable. C'est dommage, mais c'est comme ça. Il y a tout un pan du site où règne un esprit exécrable. Mais les choses en sont arrivées à un point où personne ne saurait plus rien y changer. Il reste à prendre cela avec humour.

Retour vers l'article sur la grippe