Imaginascience

22 mars 2006

 

J'aimerais ici rapidement vous parler de ma rencontre avec un Lanturlu personnifié.

 

Guillaume Fabre dans la cuisine de ma maison de Pertuis


Guillaume Fabre, tel est le nom de cet ingénieur dans la vie réelle, a décidé un beau jour de fin 2004 de partager avec les amateurs internautes sa passion pour toutes les curiosités scientifiques qui pouvaient illustrer des principes scientifiques. Il est alors parti en quête afin de dénicher de par le monde tous les objets les plus ludo-éducatifs et surprenants qui soient : on y trouve pêle-mêle jouets scientifiques, gadgets, matériel éducatif et autres objets décoratifs. Certains de ses produits sont donc exclusifs en France.

Soucoupe à effet gyroscopique


Il est venu il y a peu de Toulouse me faire la démonstration de certaines de ses trouvailles : certaines d'entre elles paraissent bien innocentes et communes à première vue (je pense à sa barre chantante ou à son bol résonant, vraiment étonnant !) mais lorsqu'elles sont maniées avec doigtée libére tout leur potentiel résonant.

 

Le mystérieux "bol résonant chinois", très impressionnant


Dans sa sélection, on retrouve bien sur toutes sortes de toupies (le fascinant Lévitron par exemple) et gyroscopes : petits et aussi grands fonctionnant à l'aide d'une manivelle et d'une démultiplication.

Ci-après ce qui se passe quand on met un aimant sous une ampoule contenant un ferrofluide.

 

Le ferrofluide matérialise les lignes de force du champ magnétique


Il a aussi trouvé des moteurs Stirling dont un tout simple et bon marché avec une éprouvette comme support, à monter en kit.

 

Le joli bicône en bois, véritable sculpture, qui monte une côte au lieu de la descendre.


Passionné également de technologies internet, il a créé son site internet marchand « dans son garage » et en profite pour écrire des actualités scientifiques légères ainsi que des articles de vulgarisation très complets qu'il illustre abondamment avec des vidéos et animations 3D :

http://www.imaginascience.com

Il souhaite bientôt enrichir davantage son site à l'aide de petites interviews sous forme de Podcasts vidéos. Il aimerait aussi que son développement passe par la conception et fabrication artisanale de certains produits dont des rubans de Moebius et surfaces de Boy ; avis aux artisants qui lisent ce texte !

 

Guillaume, avec la maquette de la surface de Boy que j'avais réaliséeet qui permit à Jérôme,
le fils de Souriau, de construire la première représentation paramétrique cet objet, inventé en 1902
par un jeune étudiant qui disparut ensuite sans laisser de traces.


Il a lançé son site en décembre dernier et découvre au fur et à mesure de nouveaux objets pour notre plus grand émerveillement. Pris par la passion dévorante de l'entreprenariat, Guillaume alias Lanturlu, a également lancé un forum sur ce thème :

http://www.sp-wiki.com/forum/entreprendre/

 

Des radiomètres qui tournent inlassablement au soleil

J'ai donc décidé de faire un peu de publicité sur mon site afin de favoriser son lançement et son référencement. N'hésitez donc pas à faire un tour et lui laisser des commentaires pour l'aider à améliorer son site.

Son e-mail :

Je pense que Guillaume, outre la vente de ces objets par correspondance devrait monter un spectacle d'animation scientifique. Eh oui, la science a des côtés "Magic Circus". J'aimerais bien qu'il nous communique son numéro de téléphone, pour que je le joigne à ce dossier.

A des jeunes "intermittents du spectacle", en mal de cachet je dirais : " montez des spectacles de clowneries scientifiques, pour les enfants. Il y a mille choses à faire".

Exemple : Deux clowns arrivent sur une place, en plein été. L'un porte des patins à glace et a décidé de pratiquer ce sport. L'autre se moque de lui.

- Parfaitement, môssieur. Je vais faire du patin à glace, sous vos yeux et je vais vous montrer !

Et avec quelques litres d'azote liquide il crée une pellicule de glace en la versant à la surface de l'eau du bassin. Puis ... vous imaginez le résultat !

Autre gag : Un pratiquable portant un poulie, bien graissée sur laquelle court une corde bien souple et solide ( une corde d'escalade de 8 mm de diamètre ). L'un des clowns demande à l'autre :

- Le patron a demandé que tu mettes ces livres dans la remise, en haut.

L'autre pose les bouquins sur un plateau, relié à la poulie par une corde d'escalade ( ça se vend au mètre ). Quand quand il tire sur la corde, surprise : il monte à la même vitesse et à la même hauteur que les livres. La raison : le poids soulevé est exactement le même que le sien ! Version gag de la "machine d'Atwood". Quand il resdescend, les livres font de même.

Variante : le comédien demande à un spectateur de tirer sur la corde en demandant à l'assistance : "que va-t-il se passer". Il note au tableau noir le pourcentage des réponses. Vous seriez étonnés du résultat, la réponse la plus fréquente étant : "Rien..."

J'avais fait cette démonstration à la fac des Lettres d'Aix-en-Provence lors d'un congrès d'epistémologues, lesquels avaient eux aussi été incapables de fournir la bonne réponse (...).

Vous imaginez les dialogues possibles :

Un clown tricote dans un coin. Il monte un tricot complètement surréaliste.

- Qu'est-ce que tu fais ?
- Moi ? Je suius physicien théoricien
- Toi, physicien théoricien !?
- Parfaitement. Je tricote avec des supercordes....

Il faudrait être Raymond Devos pour tirer parti des multiples facettes de tout ceci. Je vois Devos arrivant sur scène en disant qu'il a un trou noir sans sa boite d'allumettes et que s'il entend quelqu'un rire, il le jettera au milieu de la salle.

Vous imaginez des comédiens autour d'une machine qui abritent des rétrochroniens, des gens qui vivent le temps à l'envers et s'apprètent à ouvrir la porte.

- Non, attends, arrête....
- Quoi ?
- Qu'est-ce que tu vas leur dire à ces types ? Ils vivent à rebrousse-temps.
- Et alors ?
- Eh ben, si tu ouvres la porte il faut leur dire "au revoir" parce que dans leur temps à eux, ils s'en vont.
- Ah oui...
- Et ça n'est pas tout.
- Quoi ?
- Quand tu leur adressea la parole, dis toi qu'il savent tout de ce que tu vas leur dire alors qu'ils ignoreront tout de tes phrases précédentes.

L'autre enlève sa main de la porte et se dit :

- Ca a l'air plus compliqué qu'on ne le pensait. Pourtant un échance avec des rétrochroniens serait vachement intéressant.
- Pourquoi ?
- Réfléchis. Commercialement, on ferait des affaires en or. Eux, ce qui les intéressent, ce sont nos déchêts, alors qu'ils cherchent à se débarasser de leurs matières premières.
- Et en plus, pour ça, ils sont prêts à payer !
- Effectivement, vu sous cet angle.

 

Ancien directeur de recherche au Cnrs cherche troupe théâtrale
pour monter spectacles scientifiques à la Raymond Devos.

 

Vous vous rappelez peut être que Nicolas Tesla, en habit et noeud papillon, faisait un tabac en manipulant des tubes emplis de gaz sous basse pression, qui s'illuminaient sous l'effet d'un champ induit, produit par un bobine de Rumkhoff, cachée sous une table et discrètement actionnée par un assistant. Je me rappelle, quand j'avais un labo de MHD ( dans la seule chambre de bonne aixoise équipée en 30.000 volts ! ) que je faisais le coup aux journalistes qui me rendaient visite. Je leur collais une ampoule scellée, de la taille d'un cigare, emplie d'argon dans la bouche en leur disant de ne pas bouger et "de se concentrer". Puis, dans l'obscurité je poussais lentement la puissance d'un générateur HF, invisible. Ils étaient terrifiés en voyant cet étrange "cigare" devenir lumineux, en se demandant s'ils n'étaient pas soudain doté de pouvoirs paranormaux.

Mon générateur HF pouvait perturber les réceptions des téléviseurs. J'avais un voisin extrêmement désagréable, restaurateur de son état, quand j'habitais la rue Aude à Aix en Provence. Un soir avec un ami nous faisions à volonté apparraître de la "neige" sur son écran. Il se levait pour essayer d'améliorer la réception de son poste, tripotait les fils. Alors nous coupions la HF. Tout redevenait normal et il regagnait son canapé, satisfait de son intervention. Puis, le plus drôle était de remettre tout en état au moment même où il marchait, devant les siens, vers son poste. Dès qu'il s'approchait, la réception redevanait normale. Puis, quand il tournait les talons, la neige se résintallait.

Si les frères Bogdanoff, que je connais depuis 28 ans, n'étaient pas si "dispersés" je leur indiquerais une masse de tours à faire en utilisant trois fois rien de science.

Pour finir je me souviens d'un ami, plasticien de son état. Un jour il m'avait dit :

- J'ai voulu regarder à l'intérieur d'un vase de Dewar ( c'est un récipient dont les parois sont entièrement réfléchissantes ). Alors j'ai vu le reflet de mon oeil. Pour faire disparaître ce reflet je me suis confectionné un masque argenté, semi-transparent, à travers lequel j'ai pu plonger mon regard dans la bouteille

J'ai alors vu du rien, et ça fait quand même quelque chose....


Retour vers Nouveautés         Retour vers Guide          Retour page d'accueil

Nombre de consultations de cette page depuis le 7 avril 2006 :