Et je tuerai tout le monde, et je m'en irai...

                                                                                Alfred Jarry. Ubu Roi

23 août 2006

 

Dans un dossier j'ai montré des photos des deux responsables de projets d'une nouvelle bombe H qui sont très activement développés aux Etats Unis. Martz a commencé à traveiller à Los Alamos comme étudiant-stagiaire, à 18 ans. Il est maintenant "weapon-designer" en chef.. L'enthousiasme de la jeunesse mis au service de ...".

De quoi au juste ... ? De la ... démocratie ? Qui croirait encore à cette fable ?

 

 

Son adversaire à la course à la bombe est le sieur Goodwin, ci-après. Si Marcel Aymé vivait encore il écrirait une pièce de théâtre équivalant à la "La tête des autres" ( (je crois que c'est lui l'auteur mais je n'en suis pas bien sûr). Est-ce que vous imaginez la tête de Goodwin, air faussement modeste, disant à sa tête après avoir été embrasser le petit dernier

- Tu sais, chérie, ça y est. C'est nous qui avons le contrat pour LA bombe.
- Oh mon amour, comme je suis fier de toi. Et ça n'est que justice. Ce projet, tu y as tellement travaillé, en y consacrant tous tes week-ends !

 

GTPQ ( Grosse tête et petite queue )

 

Vous vous souvenez peut être que c'est suite à une lettre rédigée par Einstein, à la demande du Hongrois Slizard que Roosvelt avait décidé de lancer le projet Manathan. Mais lorsque les alliés ont pénétré dans l'Allemagne Nazie et se sont mis à rechercher les traces d'une activité dans le nucléaire, en essayant de déceler des traces de radioactivité dans les fleuves ou ailleurs : rien. Heinsenberg et Von Wiesacker y avait veillé, désinformant Hitler en surévaluant la masse critique, en la chiffrant à dix tonnes, la rendant intransportable sous forme d'une bombe. Quand Slizard apprend la nouvelle il se dit "alors, ça n'est plus la peine d'essayer de concevoir cette monstruosité" et, se rendant à Los Alamos il rencontre Oppenheimer pour le convaincre de stopper le projet. Réponse de celui-ci :

- Je ne peux pas faire une chose pareille. Ici il y a tellement de types qui ont travaillé dur sur ce projet, en négligeant leur vie de famille. Leur dire maintenant "les gars, on arrête tout", non, ça, moralement, je ne le peux pas ...

Ca rappelle les propos d'un responsable de camp d'extermination qui se plaignait auprès de son épouse des cadences infernales qu'on leur imposait.

- A Berlin, ils déraillent. Avec la meilleure volonté du monde on ne peut pas griller plus de Juifs par jour que nous ne le faisons actuellement, à moins d'avoir du meilleur matériel et des renforts en personnels. Mes hommes sont surmenés. Il faut être raisonnable...
- Calme toi, chéri, calme toi. Pense à ta tension.

L'article du Los Angelès Times évoque "cette fièvre" qui a saisi tous les chercheurs, qui ont enfin un nouveau concept sur lequel travailler.

Un lecteur, Loïc Sage m'a envoyé deux adresses qui vous permettront de voir des documents vidéo décrivant la construction et le tir, en octobre 1961 de la " Tsar Bomba ", la plus forte bombe H jamais essayée sur Terre : 50 mégatonnes. Elle avait en fait été "bridée" et on avait remplacé son envelope d'uranium appauvri, d'U238 par du plomb. Sinon elle aurait fonctionné à pleine puissance, selon son schéma de bombe FFF ( fission-Fusion-Fission ) elle aurait atteint 100 Mégatonnes et en arrosant la Terre entière de débris radioactifs ( l'U238 se transforme en Pu 239, qui fissionne aussitôt ).

Le reportage complet : sept minutes

http://video.google.com/videoplay?docid=6279945569633429232&q=tsar+bomba

Des extraits, repris par la chaîne anglaise Discovery qui montre les destructions d'une telle bombe, qui raserait Londres et affecterait tout le sud de l'Angleterre.

http://video.google.com/videoplay?docid=2046393742348211186&q=tsar+bomba

 

Regardez ces images et méditez-les. C'est peut être notre avenir à une échéance pas si lointaine. Actuellement les grands statèges de la planète s'en donnent à coeur joie. J'ai aussi reçu la plaquette supervisée par Wolfowitz, datant de 2000, évoquant la stratégie " unipolaire " que devrait viser l'Amérique. On y trouve des schémas montrant comment les crédits pour l'industrie de l'armement "ont drastiquement chûté depuis la guerre de 39-45 et depuis la Guerre de Corée et du Vietnàm". La plaquette évoque une stratégie visant à établir la démocratie partout dans le monde et à la maintenir par la force si nécessaire.

Surréaliste...

Vous avez vu évoqués les plans des Américains pour "mettre l'Iran à genoux". Des lecteurs qui se disent informés ajoutent que le pouvoir en Israël serait passé entre les mains du lobby militaro industriel américan. L'opération sur le Liban aurait eu, entre autre, pour but de tester l'efficacité de nouvelles armes anti-bunkers, les cibles étant les caches du Hesbollah. Ceci afin de compléter une étude de faisabilité d'une opération contre l'Iran. Ca n'est peut être pas impossible.

De toute façon, vous imaginez-vous la vie en Israël, avec des voisins qui ont maintenant des missiles de moyenne portée ? Haïfa a été atteint. Des blessés, des morts. Avant, les " Fedayin " attaquaient les colonies juives depuis les hauteurs du plateau du Golan, avec des mortiers dont la portée n'était que de quelques kilomètres. Maintenant c'est une autre paire de manches. Qui créera cette zone-tampon entre le Liban et Israël ? Qui "fera le job" ? comme savent si bien dire les Américains. Leur solutions : "bombes intelligentes", voire "mini-nukes", en tout cas des opérations "zéro-morts".

Tu parles.

Pendant que le monde temporise, le Hezbollah refait le plein de missiles, grâce à l'aide de l'Iran, qui... etc....

De toute façon le Hezbollah, pas bête, installe ses unités de tir à côté de zones peuplées de civils. Donc dommages collatéraux, flambées de haine. Aux Etats-Unis des théoriciens du monstrueux et de l'absurde envisagent de réviser les lois de la guerre, estimant qu'elles ne peuvent s'appliquer aux "pays voyoux", comme le prétendient au début de ce siècle les colonialistes es tous les pays. Ce gros porc de Dick Cheney voit chaque jour avec satisfaction son compte en banque grossir, grâce aux dessous de table et à la surfacturation des services fournis par des sociétés privées, en Irak. Eg oui, la guerre, excellente affaire, a même été privatisée. A travers les opérations militaires de jadis on se battait "pour reconquérir l'Alsace-Lorraine", pour faire main-mise sur des terres, des richesse, ou pour "civiliser des sauvages". Le mot "profiteurs de guerre" avait été inventé pendant la première guerre mondiale. Ca n'est pas un vain mot. Aujourd'hui c'est la fête des fous et chaque jour des jeunes hommes meurent, des femmes et des enfants sont tués.

Les Américains, toujours en retard d'une guerre, continuent de croire que la stratégie de la terreur sera à terme payante ( ça dépend pour qui ). Au Vietnàm, toujours aussi bien informés, ils avaient mis en oeuvre un laminage par bombardements en tapis, en utilisant les B-52, en tenant compte "de l'expérience retirée de la guerre de Corée". Mais le général Giap, le stratège Vietnamien avait déjà anticipé, et le Viet-Nàm du Nord s'était déjà enterré complètement, à des dizaines de mètres de profondeur.

Alors les Américains ont bombardé "les grands axes". Mais les munitions vietmihn ont transité en traversant la jungle. Les Américains ont alors entrepris de "défolier" en utilisant "l'agent Orange", toxique, polluant, pour "interdire des zones". Le prix Nobel Gell-Man, membre de la commission Jason, créée par Nixon, a recommandé de développer des armes qui créent des infirmes au lieu de tuer des gens. On a alors développé des mines dont les fragments, en plastique, n'était pas détectables à la radio. Un progrès technologique majeur en matière de mines anti-personnel.

- Un infirme coûte plus cher qu'un mort, avait placidement lâché Gell-Man

Quand la logique scientifique se met au service de la guerre.

Etc... Jusqu'à un lâchage final en catastrophe.

Maintenant les Américains s'imaginent pouvoir terroriser les Islamistes. Mais comment voulez-vous terroriser des combattants qui perçoivent la mort comme un billet direct pour le paradis ? Ca me paraît problématique. J'ai vu un reportage évoquant l'assassinat de l'Egyptien Anouar El Sadate, qui avait commis le crime de ... reconnaître l'Etat d'Israël ( tant que ça ne sera pas fait les ennuis continueront ). Sadate était un homme très pieux. Son premier geste, quand il accéda au pouvoir, fut de libérer les Mollah jetés en prison par Nasser. Quand lui et sa femme reçurent un président américain, cette dernière l'embrassa sur la joue. Un Mollah très écouté la décrivit comme une moins que rien, une dévoyée. Sadate, agacé, fit emprisonner le Mollah, qui répliqua par une Fatwa, une condamnation à mort islamique

Le président Egyptien fut donc assassiné en pleine parade militaire. Mais ça n'est pas ça le détail le plus frappant. Quand quatre des conjurés virent arriver le peloton d'exécution, l'un d'eux s'écria :

- Pourquoi faites-vous une tête pareille ? C'est le plus beau jour de ma vie. Dans vingt mintes je serai au paradis !

Je vous le dis : affronter de tels adversaires me paraît franchement problématique. Les guerres ne sont ce qu'elles étaient. Il y a des combattants qui ne signent pas leurs actes. Prenez un grand axe de Bagdad. Enterrez des mines sous une pelouse bordant un boulevard. C'est faisable en une nuit. Dès qu'un convoi se présente, armé jusqu'aux dents, bloquez l'artère avec un bus, puis faites exploser les mines par radiocommande, depuis un appartement situé dans les étatges, dans les immeubles bordant l'avenue. Résultat garanti. Ca se fait tous les jours en Irak.

Les Français ont connu des situations comparables en Algérie. Quand des soldats passaient à côté d'un village, des coups de feu étaient tirés. Alors, sur un simple rapport-radio des avions T-6 ou des bombardiers Marauder venaient l'arroser de "bidons spéciaux", autrement dit de napalm. Tous les habitants étaient grillés. Les Français espéraient ainsi dissuader les villageois d'héberger des combattants du FLN. Mais si ceux-ci s'y refusaient le FLN ... les faisait égorger. Le thème de guerres où les populations civiles sont prises en otage ne date pas d'aujourd'hui.

Etc... jusqu'à un lâchage final en catastrophe.

Le problème est que les Israéliens ne sont pas "les pieds-noirs de la Palestine". Ils n'ont pas de pays de repli. On ne peut pas les terroriser et finir par leur dire "la valise ou le cercueil". De plus ... ils ont des bombes atomiques, et des plate-forme sous-marines de lancement.

Les Américains vont-ils se décider à attaquer l'Iran (...) ? Et si non, un embargo contre ce pays ne servira à rien, car les Russes et les Chinois ne suivront pas.

A part ça la météo semble s'arranger ces jours-ci, vous ne trouvez pas ?

 


 

Nouveautés         Guide Alphabétique          Page d'Accueil