Le "Coléoptère" est un avion qui fut construit et essayé en France en 1959 sous la forme d'un unique prototype, qui fut malheureusement détruit aux essais, après avoir atteint 900 mètres d'altitude. L'idée émanait au départ d'un Allemand : Von Zborowski. Il s'agissait de l'une des "armes secrètes" avec lesquelles Hitler avait espéré, à la fin de la guerre, reprendre l'avantage. Comme les bombardiers alliés endommageaient régulièrement les pistes d'envol, les biréacteur Messerschmidt 262, nécessitait une forte longueur au décollage, était souvent cloué au sol. L'aérodyne de Zborowski, à décollage vertical, aurait ainsi résolu le problème. Les Français récupérèrent ce transfuge Allemand, de même que les Américains récupérèrent Von Braun à Penmünde. Une machine conforme à ses idées fut étudiée et construite autour d'un turboréacteur : "l'ATAR volant", assez puissant pour permettre l'envol vertical. En vol horizontal, il était prévu que l'aérodyne de Von Zborowski puisse, après injection de kérosène dans l'espace entourant le moteur, fonctionner en "stato-réacteur", ce qui lui aurait alors permis d'atteindre mach 3. La destruction du prototype fut une malchance, car ce type d'appareil aurait pu donner naissance à toute une génération de chasseurs absolument révolutionnaires. Actuellement le seul appareil à décollage vertical qui soit opérationnel est le Harrier Britannique (le harrier est un chien Anglais utilisé pour la chasse en meute).

Le "Coléoptère" fut étudié en France par l'ingénieur Pierre Lhoste (aujourd'hui retraité et qui se trouve être mon voisin), pour le compte de la SNECMA, en 1959. Après la destruction du prototype et l'abandon du projet, celui-ci partit travailler au CEA.

Il serait faux de croire qu'une machine à aile annulaire puisse avoir de mauvaise qualités de vol. En fait, comme cette aile est "complètement anroulée sur elle-même" on élimine les pertes liées aux "tourbillons marginaux". Les pages ci-après, extraites d'une bande dessinée, montrent comment on peut soi-même construire une aile annulaire, qui plane fort bien. C'est même un des meilleurs avions en papier que je connaisse.

....Le Coléoptère avaiot été construit autour d'un étonnant réacteur : "L'ATAR volant", représenté ci-après en vol. Il avait été conçu pour démontrer la faisabilité du décollage vertical. D'abord essayé sous portique, il fut ensuite testé libre de toute entrave, comme indiqué. On distingue son train d'atterrissage soommaire ainsi que, perché sur le corps du turbo-réacteur, le siège du pilote. Cette photo correspond à une altitude de quelques dizaines de mètres. Le pilotage était assuré en agissant sur l'orientation du jet, à l'aide de volets placés dans la tuyère.