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1 - J.P.Petit et J.Souriau : Une représentation analytique de la surface de Boy : Note aux Comptes Rendus de l'Académie des Sciences de Paris, 5 Octobre 1981, t.293 pp. 269-272. A partir d'une construction de la surface de Boy où les courbes méridiennes sont représentées comme une famille d'ellipses on construit une représentation à deux paramètres: 
 X(m,q), Y(m,q), Z(m,q)
(En français : - pages 1 et 7) 

2 - J.P.Petit : Les différents visages du plan projectif : Le plan projectif est ce qu'on obtient en recollant un disque sur lui-même. Cet objet ne peut être plongé dans R3. La surface de Boy est une immersion de cet objet dans R3. D'autres surfaces, comprtant des points "cuspidaux", comme la Cross-cap et la surface Romaine de Steiner sont d'autres représentationd du plan projectif dans R3, qui ne sont plus des immersions, puisque les points cuspidaux sont des points singuliers. A partir d'une transformation C "création de points cuspidaux" et de son inverse C-1 "confluence de points cuspidaux" on montre comment on peut passer de la Cross Cap à la surface de Boy, via la surface Romaine de Steiner. Accessoirement ceci montre comment passer d'une Boy "droite" à une Boy "gauche". On indique également comment permuter les points cuspidaux d'une Cross-Cap. 
(En français : pages 1 , 13, 14, 15 et 16)  

3 - Virtual Reality : Avez-vous déjà révé de faire virevolter à volonté une surface de Steiner, un ruban de Moebius ou une surface de Boy entre vos doigts ? Si, oui, téléchargez d'abord Cosmoplayer, en freeware, puis régalez-vous.

Cliquer ici

4 - version polyédrique de la transformation d'une Cross cap en Surface de Boy, droite ou gauche (au choix) Cliquer ici

5 - Version polyédrique du modèle central du retournement de la sphère. Cliquer ici.

Projets :

J.P.Petit : Les retournements de la sphère et du tore, bourrés de gif animés.

J.P.Petit : Le retournement du cube (en préparation).