A propos de l'évacuation de Gaza

18 août 2005

- page 3 -

A ce stade se situe le partage historique de la Palestine, conformément à une tradition de nature essentiellement religieuse. Lorsque vous regardez les journaux télévisés, vous voyez que les soldats israéliens sont aux prises avec des religieux, et non des laïcs. Les colons de la bande de Gaza porte sur la tête leur "Kippa". Certains ont sur le sommet de leur tête des petites boires noires, fixées avec une lanière, qui contiennent des phrases de la Torah, de la Loi Juive ( le Pentateuque, les cinq premiers livres de la Bible. De penta, en Grec, cinq ). Ils se serrent autour de leurs rabbins.

Peut-on parler de légitimité quand des faits remontent à des ... milliers d'années ? A qui appartenait la France d'il y a trois mille ans ? Aux Gaulois ? Il y a beaucoup de légitimité territoiriales qui, de nos jours, restent discutables en vertus de faits beaucoup plus récents. Les Indiens d'Amérique, les Sioux ( qui s'appellent en fait le " Lagota " ) réclament une terre dont on les a dépossédés il y a à peine plus d'un siècle cette fois : les " Black Hills ", de la taille d'un département Français, lieu qui se situe au Dakota. A l'issues de guerres indiennes un traité avait été signé, qui concédait aux Indiens, vaincus, ce dernier sanctuaire, qui avait par ailleurs pour ceux-ci un caractère hautement religieux. Les Black Hills étaient pour les Sioux une "terre sacrée". Le traité fut signé en 1868 entre les Indiens et les représentants du gouvernement américain de l'époque, à Fort Laramie. Mais de l'or y ayant été découvert en 1874, ce même gouvernement opéra la confiscation de ce territoire en 1877, sans autre forme de procès.

Où commence, où finit la "terre sacrée d'Israël" ? Avant même d'envisager la légitimité d'un concept de "terre sacrée", jeter un coup d'oeil aux textes traditionnels est une bonne chose à faire. A quoi correspond cette bande de Gaza. Jetez un oeil à la carte ci-après

Ca n'est rien d'autre que la terre des Philistins et je crois bien que le mot " Palestinien " n'est rien d'autre qu'une déformation du mot "Phllistin ". A vérifier.

Aujourd'hui l'histoire contemporaine et des histoires datant de milliers d'années se télescopent dramatiquement. Il est bon d'explorer les textes, faits d'histoire ou légendes, pour tenter de comprendre ce que certaines personnes ont dans la tête, faisant montre d'un anachronisme défiant toute logique. Référons-nous par exemple à un passage de l'Ancien Testament qui met en scène un chef de guerre nommé Jephté. Il s'agit, explicitement, d'un différent entre Juifs et Arabes, puisque les Madianites sont présentés comme " des fils d'Ismaël ".

La phrase " Ce que le Seigneur a mis entre nos mains " est typique de cet Ancien Testament. Prenons un peu plus loin une histoire présente dans " Les Juges ". Vous avez vu, plus haut, le découpage initial de la Terre Promise. Les " Danites" s'étaient vus attribuer un petit territoire au nord de celui de Juda et à l'ouest de la terre octroyée aux Benjaminites. Soudain :

 

Vous trouvez que j'exagère, que l'interprète ? OK. Achetez-vous une Bible en livre de poche et allez dans " Les juges, livre 18 ". Le résultat est que ces gens s'entretuent pour des histoire vieilles de milliers d'années. Et ça continue, au fil des siècles et des millénaires. Ci-après, vous verrez que l'histoire de cette bande de Gaza est riche en péripéthies.

Quelque fois ce sont les Juifs qui flanquent la pâtée aux Phillistins. Quelque fois c'est l'inverse. Là, si vous regardez cet épisode, ce sont les Phillistins qui réussissent à pîquer leurs arche d'alliance aux Juifs.
Lisez la bande dessinées, moins rebutante et plus parlante que le texte, qu'elle suit pourtant à la lettre. Vous y découvrirez les aventures de Saül, de David, d'Absalon. Et je te massacre par-ici, et je massacre par-là. Et avec tout cela on ne sait toujours pas à qui appartient la bande de Gaza ( mais je suppose que si vous interrogez un colon pris au hasard il vous répondra avec des accents vibrants "que c'est une terre juive !" ).

Sur ce arrive Salomon, le Grand Roi Salomon. Salomon le génial inventeur du principe " faites l'amour, pas la guerre".

J'explique. C'était un homme intelligent, qui avait grandi avec le souvenir des guerres incessantes menées par son père David et par Saül, le premier roi d'Israël. Il invente la diplomatie, à sa manière, en épousant les filles de tous ses voisins. Pour résoudre les problème avec l'Egypte il commence par devenir ... le gendre du pharaon, en dépit des protestation scandalisées de ses prêtres, puisque, ce maisant, il viole délibérément la Loi ( 1 Rois , 3 : 1 ). Jusqu'à présent les religieux avaient exercé un certain pouvoir sur les rois ( Samuel sur Saül ). Ces prêtres ont des visions ? Qu'à cela ne tienne. Salomon décide qu'il en a aussi, et en couleurs. Pendant son règne les religieux se tiendront à carreau.

 

page 1     page 2          page 4