Au nom de la Bombe

6 septembre 2011

 

 

 

 

Cet album de bande dessinée n'est pas remarquable par son graphisme. Par contre, son contenu est très bien choisi, illustratif. Nous vivons à une époque où tous ont lieu de craindre les effets de retombées nucléaires. Cet album vous montrera ce qui vous attend, si vous ne faites rien.

Depuis des décennies, les antinucléaires s'agitent comme ils peuvent, pultipliant les manifestations, dans une indifférence quasi générale. Pour vous, ils ont pris les coups des CRS, et parfois ils ont perdu la vie.

Cet album traite du nucléaire militaire, évoque ce que nous, les Français, avons fait, d'abord au Sahara, puis en Polynésie. Tout ce qui est raconté est authentique, documenté. Les photocopies des pièces clés sont jointes en fin d'ouvrage.

Il n'est pas bien joli, le nucléaire militaire, dans tous les pays. Cynisme, mépris de la vie humaine, tout y passe. Vous verrez comment de Gaulle a envoyé des cobayes humains s'approcher du "point zéro", immédiatement après un tir, pour voir "comment les troupes se comporteraient après une attaque nucléaire".

Les Américains avaient fait de même, et les Russes également.

Vous lirez ce récit de l'épouse d'un engagé, mort "de la maladie des rayons". Un homme qu'elle a bien du mal à retrouver, dans un hôpital militaire de Clamart, où il finit d'agoniser, de même que dix sept de ses camarades.

- C'est vous, la femme de l'irradié ?

Un officier supérieur lui fera signer, sous la pression, une déclaration sur l'hommeur, la condamnant au silence ... pendant quarante ans.

Vous lirez avec effarement le rapport d'un médecin militaire, embarqué sur le navire "La Coquille", concernant la mission qu'il effectua au îles des Gambiers, situées au sud ouest de Mururoa, qui avaient bénéficié d'abondantes retombées, lors d'un tir nucléaire aérien, le 2 juillet 1966. Voici la photo de La Coquille, extraite de l'ouvrage " Les Atolls de la Bombe ", de Bernard Dumortier, pour lequel j'ai fait une autre note de lecture.

Et ce médecin de mettre dans ses conclusions (voir le document intitulé "la preuve du mensonge" :

- L'eau de boisson présente une radioactivité 6 fois supérieure à sa valeur naturelle

- Mesurée à l'aide des instruments du bord, une salade prélevée dans l'île présente un taux de radioactivité :

- Non lavée : 18.000 pCie/g

- Lavée : 5000 pCie/g

- La population tahitienne est parfaitement inconsciente, insouciante, et ne manifeste aucune curiosité

- Le Père Daniel rêve de son prochain voyage et ignore ce que peut être une retombée

- Le chef de poste (gendarme Cornette) se doute de quelque chose, multiplie ses douches, mais sans inquiétude sérieuse. Nous l'avons rassuré, c'est un élément sûr qui, quoi qu'il arrive, jouera le jeu.

...........

- La situation psycho-politique ne semble pas poser de problèmes dans l'immédiat.

...........

Ce rapport est signé par un médecin militaire, le docteur Philippe Millon

 

Tout, dans cet ouvrage, est de la même veine.

 

 

 


 

Retour au menu des notes de lectures et vidéos favorites         Page d'Accueil

.