La lettre que nous avons adressée à Mr. Yvan Blanc, responsable du GEIPAN

 

Jean-Pierre Petit
Ancien directeur de recherche au Cnrs
Président de l’Association UFO-science
8 Bd F. Buisson
17300 Rochefort

                                                                                                                               à   

                                                                                                                              Monsieur Yvan Blanc
                                                                                                                              DCT/DA/GEIPAN
                                                                                                                              Centre National d'Etudes Spatiales
                                                                                                                              18 av, Edouard Belin,
                                                                                                                              31401 TOULOUSE Cedex 9.

                                                                                                                Rochefort, le 30 septembre 2010

Recommandé avec AR

Copies à :

M. Pradines
J.C.Doré
M.Ader
X.Lafont
C.Nazet
Philippe Chambon
Alain Cirou
Yves Calvi

 

Monsieur,

Monsieur Michel Padrines organise un congrès international à Strasbourg, les 16 et 17 octobre prochains. Il me dit avoir tenté par trois fois de vous contacter, mais que vous ne lui avez pas répondu.

Dans la mesure où le thème du colloque est « Astronomie-Espace-Dossier OVNI » il nous aurait semblé logique que vous y participiez, aussi ai-je été quelque peu surpris de votre absence de réponse à ses invites.

Monsieur Nicollier ayant reçu des assurances que ce colloque « resterait sur des rails scientifiques » et que toute dérive sectaire ou délirante serait évitée, a confirmé sa venue. Comme vous pourrez le voir dans le texte ci-joint ( voir l'annexe) les exposés resteront centrés sur les thèmes méthodologie, analyses de traces, thermiques, biologiques, prise de spectres, modélisation véhiculaire (MHD).

Cette dernière approche a fait l’objet de nombreuses publications dans des revues à comité de lecture et dans des congrès internationaux de la spécialité, et non dans des « revues ufologiques », ainsi que d’une thèse de doctorat.

Dernier fait en date : l’équipe d’UFO-science rendra compte les 10 et 13 octobre 2010, à travers une communication orale, de récents résultats expérimentaux, traitant du confinement pariétal à la paroi d’un aérodyne MHD discoïdal, par inversion du gradient de champ magnétique, au colloque international de Corée, qui réunira plus de mille participants.

Lors de ce colloque sera évoqué le programme de recherche expérimentale d’UFO-science, financé par les adhérents, qui comporte la construction, en 2011, d’une soufflerie hypersonique où nous tenterons d’annihiler toute onde de choc et turbulence, par la MHD, ce qui lie étroitement ce thème de recherche au sujet OVNI.

De part vos fonctions, on imagine mal comment vous pourriez être absent d’une telle manifestation et c’est à la demande de Monsieur M. Padrines que je réitère son invitation.

Reprenant une idée déjà ancienne, puisqu’elle fut mise en œuvre par les Américains dans les années cinquante, nous avons initié depuis deux ans une « chausse à un spectre d’ovni ». A cet effet nous avons diffusé trois mille bonnettes à réseau (500 lignes par millimètre) se présentant sous la forme d’une simple diapositive. Comme le prix d’un tel accessoire était très faible (0,1 euro ) nous l’avons envoyé à toutes personne qui en faisait la demande, et la carte ci jointe montre l’extension de cette première opération, à échelle planétaite.

Nous avons ensuite étudié un objet plus commode d’emploi : une bonnette autocollante susceptible d’être adaptée sur l’objectif d’un téléphone portable et nous avons en ce moment une série de mille pièces, en fabrication en Chine. Nous sommes à votre disposition pour vous fournir, directement, les coordonnées du fabricant chinois.

En comptant la fabrication, le conditionnement et le transport le coût de ce type d’appareil ne devrait pas excéder quelques euros. Le réseau est toujours à 500 lignes par millimètre. Nous me mettrons ces objets à la disposition des participants du colloque de Strasbourg, à un prix qui nous permette de rentrer dans nos frais.

Mais le but de cette opération n’est pas commercial. Cet objet n’a pas fait l’objet d’un dépôt de brevet ou de modèle. Le but est que ces objets soient mis entre les mains du public dans un plus grand nombre possible pour que nous ayons une chance dans un avenir proche de récupérer un spectre d’ovni.

Vous avez donc toute latitude de collaborer à cette opération, sous vous le souhaitez, en commandant directement ces objets en Chine, au prix de fabrication, et en les diffusant par le canal de votre choix.

Nous avons joint une de ces bonnettes à réseau, made in China, au présent courrier.

Nous sommes restés, par l’intermédiaire de monsieur Christian Nazet, en contact indirect avec l’équipe du professeur Erling.P.Strand travaillant sur le site d’Hessdalen. Comme vous le savez un phénomène se manifeste là-bas, se présentant le plus souvent sous la forme de lueurs fugitives et mobiles. Nous avons développé un système de poursuite de telles sources, que nous avons appelé UFOcatch, et qui est maintenant opérationnel, grâce au travail de monsieur Jean-Christophe Doré.

Ce système, basé sur le principe d’une caméra de surveillance dotée d’un objectif fish eye, pointe automatiquement et rapidement un équipage mobile, dit «  lyre », sur toute source en déplacement, modulo un filtrage, (par exemple pour qu’UFOcatch ne suivent pas automatiquement de simples étoiles filantes ). L’appareil opère alors un zoom automatique, en mettant l’objet plein cadre, de manière à éliminer les sources lumineuses voisines, qui dégraderaient le rapport signal/bruit, un aspect qui nous paraît essentiel.

Un spectre est alors pris et analysé automatiquement.

Deux UFOcatch, pointant vers une même source, permettent d’enregistrer la trajectoire 3d et la vitesse.

Ce dispositif sera présenté au colloque de Strasbourg, de même que le banc d’essai ayant permis d’obtenir les résultats expérimentaux qui seront présentés en Corée.

Sur la suggestion de monsieur Nazet, qui nous a fourni ses coordonnées, et mandaté par monsieur Padrines, organisateur, nous avons pris contact avec le professeur Ervind Strand, responsable de l’équipe de recherche d’Hessedalen en espérant qu’il pourra venir au colloque, bien que cette invitation soit fort tardive.

Sinon, toujours sur suggestion de Mr C.  Nazet, nous avons prévu de monter lui rendre visite après le colloque en proposant de mettre à sa disposition une station UFOcatch. Il est prévu que celui-ci nous accompagne, UFO-science prenant en charge ses frais de déplacement et d’hébergement.

En espérant que ce courrier trouvera une suite favorable

Sincèrement vôtre

Jean-Pierre Petit
Ancien directeur de recherche au CNRS
Président de l’association UFO-science

 

Forme plus complète de cette lettre, avec les illustrations et les données techniques qui l'accompagnent

Retour