Thierry Meyssan

23 août 2011

 

Meyssan

Son dernier message date de dimanche minuit. Il l'envoyait d'un hôtel de Lybie.

 

Communiqué de presse du Réseau Voltaire
   
Tripoli : le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces de mort qui pèsent sur Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan

 

http://www.voltairenet.org/Tripoli-le-Reseau-Voltaire-s
 

par Réseau Voltaire
Réseau Voltaire | 22 août 2011 
 
Réseau Voltaire, lundi 22 août 2011, 13h20 GMT

- Le Réseau Voltaire s’inquiète des menaces qui pèsent sur deux de ses collaborateurs à Tripoli. Mahdi Darius Nazemroaya, chercheur associé du Centre for Research on Globalization, et Thierry Meyssan, président-fondateur du Réseau Voltaire et de la conférence Axis for Peace, sont retranchés dans l’hôtel Rixos autour duquel d’importants combats ont lieu. L’ordre aurait été donné de les abattre.

Thierry Meyssan est à Tripoli depuis le 23 juin dernier. Il y a d’abord dirigé une équipe d’enquêteurs du Réseau Voltaire. Il mène depuis deux mois un travail d’information journalistique sur le conflit. Ses positions se distinguent de celles de ses confrères : il décrit la rébellion comme étant minoritaire et permettant de justifier aux yeux de l’opinion publique internationale une classique opération militaire.

Quelles que soient les positions défendues par Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan, leur assassinat serait inacceptable. Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan ne sont pas des combattants, mais des journalistes. Les personnes qui soutiennent cette guerre en pensant qu’elle est menée pour la démocratie et la liberté ne peuvent accepter qu’on assassine des journalistes.

À l’heure actuelle, cinq États leur ont offert leur protection diplomatique. Mais les combats autour de l’hôtel les empêchent de sortir et plusieurs de ces ambassades ont été encerclées afin de rendre tout accès impossible.
Sachant les menaces qui pèsent sur eux, Mahdi Darius Nazemroaya et Thierry Meyssan ne s’exposent pas à des « balles perdues ».

Le Réseau Voltaire appelle les citoyens des pays impliqués dans la guerre à faire pression sur leurs gouvernements afin d’assurer la sécurité de ces journalistes.

Il demande à chacun de jouer son rôle de citoyen et de faire circuler cette information.

 

 

Meyssan a été le premier à attirer l'attention du monde sur les incohérences de la version officielle des événements du 11 septembre. Il a été traîné dans la boue par des journalistes comme Daniel Lecomte et Philippe Val, qui l'exécute lors d'une émission de télévision, sans qu'il puisse argumenter pour se défendre.

Meyssan chez Ardisson : http://eratest.free.fr/tlmep-meyssan.mp3

Il y a des années, j'avais été un des premiers à contester, sur mon site, après Meyssan, la thème officielle du Pentagone. C'est alors qu'un milliardaire américain, dont j'ai oublié le nom, finança la réalisation d'un DVD de 3 heures, décrivant un colloque qui s'était tenu aux USA, à New York.

Quelques temps plus tard ce même milliardaire fit éditer des centaines de milliers d'exemplaires de ces DVD, qu'il distribuait gratuitement. Il vint à Paris et donna une conférence de presse devant un parterre de journalistes.

Echo : nul

Puis un site vit le jour, où la vidéo était présentée, sous-titrée en de nombreuses langues. Quand je vis cela, je dis à mes lecteurs " sauvez ces fichiers. Ils ne resteront pas longtemps sur le net ". Effectivement, peu de jours après le site était inaccessible. C'est alors que la vidéo réapparut dans d'autres sites, créés par les internautes. Ce jour là une bataille fut gagnée.

Mais les années ont passé. La lassitude a fait son oeuvre. Alix, président de l'association reopen 9/11 s'est beaucoup battu, de manière désintéressée. Nous arrivons aux dix ans, à la date anniversaire. Que va-t-il se passer. Je pense que tout cela passera inaperçu noyé sous le flot d'autres informations", ou de "désinformations", comme ces innombrables pages et vidéos consacrées à l'affaire Strauss Kahn, dont je me fous éperdument.

On ne sait pas ce qui subsiste de tous ces efforts. Alix me disait, il y a quelques mois "il y aura cette date événements. Puis ce 11 septembre appartiendra à l'histoire".

Pour le moment je prête main forte aux anti-nucléaires qui se sont battus des années pour sauvegarder nos santés et notre avenir et qui ont parfois payé ces combats de leurs vie. A 74 ans je ne peux guère faire plus. Voir

http://groupes.sortirdunucleaire.org/Enquete-publique-mobilisation

et, sur la droite, le lien : "lettre ouverte internationale de scientifiques sur le projet ITER"

Partout, à tous les détours de l'histoires et de l'actualité on découvre le mensonge. Quel sera l'issue de ce combat ? Je n'en sais trop rien. On est obligé de se dire : "si je ne le fais pas, personne ne le fera".

Et demain, quoi, dans notre chère "presse" ? On peut imaginer un titre :

- Sous cette bâche, le corps de Thierry Meyssan, retrouvé criblé de balles.

Peut être. Qui s'en souciera ?

Je l'ai eu plusieurs fois au téléphone, dans les années précédentes. Il avait l'air las. Pour le déstabiliser, on avait infiltré son réseau, qu'il s'apprétait à reconstituer. Je me souviens de sa voix, au téléphone :

- Dans les chancelleries du monde entier, ils savent tout. Ils savent à quoi s'en tenir. Mais ils se taisent, tous ...

Nous avons appris avec lui à ne pas prendre tout pour argent comptant, à tenter laborieusement, péniblement, de penser par nous-mêmes.

J'espère que la vérité, la lucidité, l'intelligence finiront par triompher, par s'imposer sur le mensonge, la veule lâcheté, la cupidité imbécile, la vanité.

J'espère ......

 


 

Nouveautés           Guide (Index)        Page d'Accueil