Epanchement de pétrole après au cours d'un forage off shore
dans le golfe du Mexique à la suite d'un " blow out "

 

Mis en ligne le 22 juin 2010

 

2 juillet 2010 : Quelle solution ?

17 juillet : entretien avec un spécialiste des forages pétroliers

 

2 juillet 2010 : Une tentative d'y voir plus clair.

Il ne faut pas attendre de la presse officielle qu'elle nous livre des enquêtes correctes sur cette marée noire du golfe du Mexique. J'ai personnellement tenté de me mettre en contact avec des gens ayant quelque expérience dans le problème des forages pétroliers, sans succès. Force m'est donc d'essayer de partir à la recherche d'informations sur ces techniques, en citant mes sources, avec le jeu inévitable des essais-erreurs.

Ce que les lecteurs attendent de moi c'est que j'essaye de dégager quelques éléments, de manière vulgarisée. J'ai déjà donné une opinion personnelle sur la possibilité que le pétrole, ou du moins un fraction importante des hydrocarbures trouvés dans les prfondeurs de la terre ne soit pas d'origine biologique.

Certes, l'origine biologique de certains combustibles ne fait pas de doute, à commencer par la tourbe, qui se forme en quelques milliers d'années, à partir de la décomposition de végétaux. On lit que si cette même tourbe peut être enfouie, soumise à une forte presseion pendant un temps de l'ordre du million d'année, elle se transforme en charbon, avec son intermédiaire, la lignite.

 

 

 

24 juin 2010. On peut en fait trouver de nombreux renseignements techniques sur la page anglophone de Wikipedia :

http://en.wikipedia.org/wiki/Deepwater_Horizon_explosion

 

deep water horizon

La plate forme Deep Water Horizon, semi submersible

 

deepwater oil rig

Vue complète de ce monstre, pendant son transport

 

Deep water en feu

Après l'explosion survenue à bord le 20 avril 2010

 

localisation Deep Water Horizon

Où se trouvait la plate forme au moment de l'accident

 

L'explosion s'est produite à 64 kilomètres au sud de la Louisiane. Elle a tué 11 ouvriers et en a sérieusement blessé 17 autres. La plate forme off shore a brûlé, puis a coulé. Ce type de plate forme a été conçu pour pouvoir procéder à des forages sur des fonds marins situés jusqu'à 2400 mètres de profondeur. La plate forme, positionnée automatiquement à partir de signaux émis pas une balise située près de la tête de forage est relativement insensible à l'étant de la mer, étant donnée la forte inertie de ses ballasts semi-submergés ( qui servent pour le stockage des hydrocarbures, moins denses que l'eau : 0,9 au lieu de 1 ), et est en principe capable d'opérer des forages jusqu'à 9000 mètres de profondeur. Fabriquée en Corée, elle a été acquise par la forme Transocean, qui avait déjà réalisé un forages off shore record à la profondeur de 10.385 mètres, comptée à partir du plancher océanique. La photo ci-dessus se réfère à un forage effectué sur un fond de 1500 mètres. On ignore jusqu'à quelle profondeur avait été effectué le forage ( le chiffre officiel serait de 5000 mètres ).

Quand la plate forme a sombré, le lien avec le fond a été rompu et le pétrole, jaillissant du conduit brisé, a commencé à se répandre dans les eaux du golfe du Mexique. A ce jour ceci représente la plus grande catastrophe écologique qu'ait subi les Etats-Unis.

La partie de l'installation située au contact du fond marin (wellhead, ou "tête du puits de forage") était équipée d'un dispositif BOP (blow out preventer) destiné à écraser le tube de forage au cas où des hydrocarbures feraient soudain irruption sous haute pression. Ces dispositifs peuvent être commandés à partir de la plate forme ou activés automatiquement, à partir d'un signal acoustique détectant l'irruption d'hydrocarbure.

 

BOP preventot italy

Dispositif BOP italien

 

On ne sait pas si ces sécurités étaient opérationnelles, au moment de l'accident.

Ce que les médias nous ont montré, ce sont les tentatives infructueuses de robots sous-marins ( ROV, remotly operated vehicles) de manoeuvrer "manuellement" les dispositifs de coupure du flux d'hydrocarbure, par écrasement du tube de forage (des tentatives jugées dérisoires et "médiatiques" étant donné la disproportion entre ces BOP et les pinces de robots ).

 

blow out preventer

La taille de ces engins

 

L'écrasement peut être effectué soit par pincement, soit par serrage d'un dispositif auto-serrant évoquant les diaphragmes des appareils de photos. Il sont en principe capables de contenir des pressions allant de 300 à 1000 bars et doivent être testés toutes les deux semaines.

A la fin de mars 2010, la chaîne CBS, dans son magazine 60 minutes a fait état de disfonctionnement du dispositif de sécurité BOP équipant la tête de puits. Dans l'article, des mesures ont été prises, mais

A House Energy and Commerce Committee statement in June 2010 noted that in a number of cases leading up to the explosion, BP appears to have chosen riskier procedures to save time or money, sometimes against the advice of its staff or contractors.[34]

" BP a opté pour des procédures plus risquées pour gagner du temps et faire des économies ".

D'après des témoins, ce qui se produisit le 20 avril 2010 serait un blowout typique, avec remontée brusque d'une bulle de méthane, qui se serait enflammée en surface ( au contact avec un moteur. Le méthane a la même densité que l'air et ne peut donc s'échapper en montant ). L'article en lien mentionne l'obturation d'un puits par une explosion nucléaire, opéré en Russie en 1966, avec un engin de 30 kilotonnes, descendu à 6 kilomètres de profondeur, et logé à 25 à 50 mètres du puits. La méthode aurait été mise en oeuvre avec un engin spécialement conçu à cet effet, après avoir du laisser le gaz brûler à l'air libre pendant des années. Voir plus bas dans la page.

Un des témoins dit avoir entendu quelqu'un hurler "êtes vous content ? Dites, êtes vous content ? Je vous avais dit que tout ceci allait arriver ! ".

Le feu a rapidement envahi toute la plate forme, qui a sombré deux jours après. Ce qui a brûlé : les installations de surface; mais aussi le pétrole contenu dans les flotteurs. Les survivants, conduits à terre, auraient été coupés de toute presse et de leur famille, tenus enfermés dans un hôtel, et n'auraient été relâchés qu'après que la compagnie Transocean leur ait fait signer un papier, ce que nie la compagnie.

Un organe de presse consciencieux pourrait s'y référer, et tirer de tout cela un article donnant les grandes lignes du problème. De même, comme beaucoup d'articles de Wikipedia-France sont de simples traductions des papiers-sources, composés en anglais cela serait bien si un " Wikipedien " francophone pouvait installer la traduction en française de cette page.

Etant " banni à vie " de Wikipedia depuis des années, pour avoir révélé l'identité d'un crétin, je ne puis le faire.

Mais les présents sujets de la presse française sont les suites du comportement des joueurs français au Mondial de foot, ou le futur mariage d'Albert de Monaco.

Sont-ce réellement là les sujets d'intérêt principaux des hexagoniens ?

 


Je reprends ce que j'avais mis en ligne hier, dans une autre page :

 

21 juin 2010 :

Apparemment, dans le Golfe du Mexique, ça ne s'arrange pas. Alex Jones a interviewé un bonhomme qui prétend tirer ses tuyaux directement de gens travaillant à BP, à Bristish Petroleum (à propos, si vous avez des actions, vendez tout. Heureusement, moi je n'en ai pas).

Vous avez peut être suivi l'interview de Lindsey Williams par Alex Jones :

 

Lindsey Willimas

Lindsay Williams, interviewé par Alex Jones

 

Ce qui émerge de cette interview, c'est que cette éruption sous-marine de pétrole serait due à un forage très profond (10.000 mètres, sous 1600 mètres d'eau). Ce type de forage, déjà opéré par les Russes, jusqu'à 12 kilomètres de profondeur, mais à l'intérieur des terres, soulève le problème de l'origine du pétrole, à propos de quoi je donnerai mon commentaire ci-après.

Selon Lindsay Williams la tête de forage aurait été éjectée par une pression se situant entre une tonne et cinq tonnes par centimètres carrés. Or nous n'avons pas de vanne de fermeture capable de tenir à des pressions allant de mille à cinq mille bars.

En attendant des informations plus complètes, qui pour le moment sont savamment occultées par un discours abrutissant concernant le comportement de l'équipe de France au Mondial de foot, je ferai simplement la remarque suivante.

Dans l'univers, l'énergie de base est de nature gravitationnelle. C'est la force de gravité qui donne naissance aux étoiles, par instabilité gravitationnelle. Puis les proto-étoiles évacuent par rayonnement leur énergie de nature thermique. Enfin, les réactions de fusion (nucléo-synthèse) s'amorcent, quand le coeur de l'étoile atteint 700.000°.

Cette nucléosynthèse produit des éléments qui vont jusqu'au fer, lequel s'accumule au coeur de l'étoile comme une "cendre". Ce sont les étoiles massives (20 masses solaires ) qui vont compléter la table de Mendeleiev, de manière explosive, ces étoiles massives, en panne de carburant de fusion, "tombant sur elles-mêmes" à une vitesse défiant l'imagination. L'étoile massive s'effondre comme un soufflé. La vitesse de chute dote les atomes d'une énergie cinétique qui permettra, lors de collisions, de nouvelles synthèses nucléaires, l'étoile explosant comme un spore cosmique.

Venons-en à la Terre. En son sein, des dépôts sédimentaires constituent des couches de calcaire. Un exemple de calcaire très primitif est celui qui fut utilisé pour construire les pyramides ( sans leur revêtement ). On peut y voir les fossiles de coquillages qui lui ont donné naissance et il est alors de si mauvaise qualité que les pilleurs de pierre de l'antiquité l'ont laissé en place, se contentant d'emporter le parement de calcaire de Tourah.

Dans la croûte terrestre un mécanisme fondamental est à l'oeuvre qu'on nomme métamorphisme. Sous l'effet de la pression et avec beaucoup de temps, ceci transforme par exemple le calcaire en marbre. Mais les roches composant l'écorce terrestre ne sont pas faites que de coquillages. Ceci étant, partout, le métamorphisme est à l'oeuvre, donnant naissance à d'autres structures.

Autre exemple de métamorphisme, agissant sur des dépôts d'origine biologique : la création de tourbe. (après une macération de 1000 à 7000 années). Là encore, suite à un enfouissement, sous l'effet de la pression et après un temps assez long la tourbe va se transformer en lignite. Puis cette lignite donnera du charbon. On chiffre la transformation de la tourbe en charbon à un million d'années. On notera que le phénomène accroît la qualité du combustible.

Cela fait quarante années et plus qu'on pense qu'il existe dans la croûte terrestre du méthane et des hydrocarbures d'origine non biologique. En effet, des témoins ont maintes fois rapporté avoir senti l'odeur d'hydrocarbures lors d'éruptions volcaniques et détecté la présence de mathane. Dans ce cas, ceux-ci ne pouvaient provenir que de couches trop profondes pour que leur origine puisse être imputée à la décomposition d'une biomasse.

En toute logique, la pression et le temps doivent induire un phénomène de métamorphisme dans ces hydrocarbures primitifs (formule du méthane : C H4 ), en les transformant en composés plus complexes et plus lourds. Des composés qui contiennent de l'énergie (fournie par la compression que subissent ces hydrocarbures). Ainsi l'origine non biologique du pétrole ne me semble pas être une théorie farfelue. Certains vont même jusqu'à dire que les poches pétrolifères qu'on croyait épuisées, dans certaines régions du monde, se rempliraient avec un apport émanant de réserves situées en profondeur, le pétrole percolant à travers les roches ou sédiments.

Passons à l'origine de la fantastique pression évoquée par Lindsay Williams. Au passage, pourquoi le pétrole, en certaines régions du monde, avant de devoir être pompé, le pétrole jaillit-il dès que la poche pétrolifère est atteinte ? Dans certains cas il peut s'agit d'un phénomène de "puits artésien".

 

puits artesien

Le nom de "puits artésien" vient du fait que le phénomène fut pour la première fois mis en évidence en Artois

 

A Paris, c'est le Scientifique Arago qui fit creuser un puits de 548 mètres de profondeur, ce qui prit sept longues années, jusqu'à ce que l'eau jaillisse en plein Paris, tout simplement parce que le point où était effectué le forage était à une altitude inférieure à la surface de la nappe aquifère liée au bassin parisien, qui porte alors bien son nom.

Dans les vidéos, vous entendrez parler d'une " artesian pressure ". La pression qui amène les hydrocarbures à rémonter a pour origine, classiquement, la différence de densité entre ceux-ci et les terrains qui les abritent. Un gisement d'hydrocarbures peut être assimilé à une éponge contenant du liquide (ou/et) du gaz. Sur cette éponge s'appuie un matériau solide ( dépôts sédimentaires ou roche ). Si on perce ce manteau de roche, le pétrole jaillit. Mais, si le chiffre avancé par Lindsay Williams est exact, cette pression pourrait avoir une autre origine : tectonique, liée à des remaniements profonds de la croûte terrestre. Dans ce cas, les gens de BP ont joué à l'apprenti sorcier. En règle générale, les forages off shor profonds ( combinant la profondeur du placher océanique et cette du forage ) sont des travaux d'apprentis sorciers.

De plus, quand on découvre comment les compagnies jouent avec les mesures de sécurité, pour faire des économies et accroître leurs profits, on serait tenté de les qualifier de

Forages en eaux troubles

Mais pourquoi avoir opéré ces forage en off shore ? Simplement parce que l'épaisseur de la croûte terrestre est plus faible sous les océans. Les gens de BP espéraient ainsi accéder au couches profondes, pétrolifères, en creusant à de profondeurs moins.

Hélas, ils ont peut être gagné la timbale

 

Je suis claqué. A 73 ans on ne récupère pas comme à vingt ou à quarante. Ma femme bataille toujours pour que l'impression de l'Ambre et le Verre, que j'avais imprudemment annoncée pour ... avril, se fasse dans des délais décents. Après vérification, certains lecteurs ont déjà envoyé des chèques de commande pour cet album, ou constitué un "compte-lecteur" et celui-ci leur sera envoyé dès que nous l'a rons réceptionné. On ne peut pas rater cette première impression couleur. Pour Fishbird, j'ai reçu 60 prépaiements.

1° juillet 2010 : bonne nouvelle : l'Ambre et le Verre est enfin sous presse. Les exemplaires seront chez moi fin juillet.

Je suis assailli par cette " information " concernant la fuite de pétrole dans le golfe du Mexique, qui ne trouve apparemment que peu d'échos dans les médias officiels. J'ai regardé des journaux télévisés. Ce dessin résume le contenu :

 

supporter

L'information, en France

 

Flash sur Sarkozy venant réconforter les victime des inondations du Var. Un autocar se renverse, cinq morts. Mais sur la marée noire dans le Golfe du Mexique, Gaza, rien.

On apprend également, en plein début de politique d'austérité, que Sarko I° vient de toucher son super jet privé, véritable rêve de mégalo. Un Airbus modifié à 176 millions d'euros. Il a fallu désosser complètement l'appareil pour modifier son aménagement intérieur. Soixante " fauteuils buiseness ( fax, téléphone, internet accessible en vol, à 10.000 mètres d'altitude) et une grande salle de réunion remplacent les 324 sièges initiaux. Le président disposera d'une vaste chambre à coucher avec douche. La carlingue a été renforcée et l'appareil a été équipé de lance-leures anti missiles infrarouges.

L'Elysée a renoncé à la garden party du 14 juillet ( 700.000 euros ) pour faire des économies. cela représente un demi pour cent du coût de cet appareil, dont le coût de l'heure de vol est de 20.000 euros, contre 7000 pour un jet plus modeste.

 

Quand on s'aime, on ne compte pas

 

La démocratie est, étymologiquement, le gouvernement par le peuple. La ploutocratie est le gouvernement par les riches, l'oligarchie, le gouvernement par un petit nombre de gens, l'aristocratie, par les meilleurs. Un gouvernement sous le signe d'une pathocratie est un gouvernement par des malades ( se rappeler le livre "ces malades qui nous gouvernent" ).

Je suggère d'introduire un nouveau mot,

La conocratie, ou gouvernement par les cons

Quelqu'un devrait écrire

" ces cons qui nous gouvernent "

Douze bateaux américains et israéliens viennent de franchir le canal de Suez, protégés par 2000 soldats égyptiens. Direction le golfe d'Aden, pour prendre position face à l'Iran. Deux sous-marins Israéliens, armés de missiles de croisière, d'une portée de 1500 kilomètres et équipés de têtes nucléaires, ont également pris position.

Source : le Sunday Times du 30 mai dernier : Les sous-marins Israéliens (au nombre total de six) sont de fabrication allemande. Ils ont une propulsion conventionnelle, ont des équipages de 35 à 50 hommes, peuvent plonger à 400 mètres de profondeur et peuvent rester en plongée une semaine.

Ehud Barak, ministre de la guerre israélien, a demandé que les Etats Unis renforcent leurs envois d'armes, dont des bombes anti-bunkers.

 

barak Rice

Ehud Barak et Condolezza Rice en 2007

 

On sait qu'un important stock d'armes et de bombes anti-bunkers est entreposé dans l'île de Diego Garcia, au sud ouest de l'Inde, face à l'Iran.

Obama, notre chevalier blanc, par ailleurs noir, prix Nobel de la Paix, multiplie "les déclarations de fermeté à l'égard de l'Iran", après avoir envoyé 30.000 G.I. de plus en Afghanistan.

Alors, c'est quoi, cette fois ? Une gesticulation destinée à impressionner, ou ? ...

Va donc savoir.

Voici un son de cloche, issu du site canadien Mondialisation.ca. Ce qui fait peur c'est cette situation de " Now or Never ", " maintenant ou jamais ". Les Israéliens s'en foutent de déclencher une III° Guerre Mondiale. Ils ont le dos au mur. Leur opération sur Gaza a beaucoup démoli leur image chez les " goys ". Leur conflit avec le Hamas est sans issue. Ils ne contraindront pas les Arabes à quitter leurs terres. En maintenant la population de Gaza dans la misère et en multipliant les implantations de colons en Cisjordanie, ils suivent peut être " le plan de Dieu ", mais ne font rien qui puisse aller dans le sens d'un règlement pacifique.

D'un autre côté ceux qui se construisent une image angélique des Arabes et de Palestiniens oublient les leçons de l'histoire. Dans tous ces pays la frange laïque s'opposent toujours à la frange intégriste, et la corruption sera toujours présente dans les gouvernements. D'où les années de plombs en Algérie, et ces massacres qui ont eu lieu après le départ des Français. D'où l'assassinat du pieux Anouar el Sadate, dès la libération de Mollah, emprisonnés par Nasser, le laïc, qui s'empressèrent de lancer un fatwha contre lui, exécuté par un membre de sa garde militaire en plein défilé militaire

Quand on pense à l'Iran, l'image du Zugswang, du jeu d'échecs vient à l'esprit. C'est une situation échiquéenne où quel que soit le coup choisit, on perd des points. Concernant l'Iran :

- Soit ces gens décident de s'armer, et ils accroissent le risque d'une guerre préventive.

- Soit ils baissent la garde et le risque est le même.

En Irak, une battage médiatique avait suffi pour faire croire au monde entier que les Irakiens détenaient " des armes de destruction massive". Quand on veut tuer son chien on l'accuse de la rage. Tony Blair, valet des Etats-Unis (voir le dernier film de Polanski, qui lui valut une contre-attaque immédiate pour un vieille affaire de détournement de mineure ) avait même déclaré " qu'on lui avait montré une vidéo qui l'avait convaincu " ( qu'on a jamais vue ).

Aux USA, il y a sans doute des imbéciles qui s'imaginent que grâce à des frappes bien ciblées on pourra mettre l'Iran à genoux. Mais le pays est montagneux. Le résultat sera, après l'Afghanistan, après l'Irak, un " Irak-bis ", ou, pire, un Afghanistan bis.

J'ai une autre vision de la " géopolitique ", que j'ai développée dans mon dernier livre. Mais celle-là va sans doute un peu trop loin, remettrait trop de choses en question. Comme d'habitude, je suis trop en avance, en lançant le bouchon à l'échelle cosmique. D'où une absence de réaction, sinon au sein d'une infime frange du grand public, des ... honnêtes gens.

Au passage j'ai acheté le DVD " le démineur ", film " aux six oscars ". Je me demande bien ce qu'on a trouvé à ce film, que j'ai balancé dans la première poubelle venue après l'avoir regardé. Il décrit la vie au quotidien de militaires américains, chargés de désamorcer les bombes sans cesse mises en ville par les "terroristes" irakiens, ou "résistants", selon le point de vue adopté. Scènes de suspense. Message : "chez certains, la guerre et le risque mortel, style roulette russe, finissent par devenir une drogue ". Mais pas un mot sur les tenants et aboutissants de ce conflit.

J'ai écrit à un ami, retraité, qui a une grosse expérience des forages pétroliers et j'espère pouvoir avoir une conversation téléphonique avec lui pour recueillir son avis sur ce qui se passe actuellement, selon lui, dans le golfe du Mexique. Mais je sais qu'il voyage beaucoup. Je ne suis ni géologue, ni spécialiste de ces questions. Que peut-on dire qui ne soit pas idiot ?

D'abord que quand Dame Nature nous crache ses flammes à la figure, cela peut durer pendant des décennies, voire des siècles.

 

Il y a près de 40 ans, des scientifiques russes prospectaient des gisements gaziers au Turkmenistan, près de la ville de Darvaza, quand lors d’un forage le sol s’est dérobé sous leurs pieds, engloutissant une partie du campement dans un vaste cratère de plusieurs dizaines de mètres de profondeur, et plusieurs centaines de circonférence.

Les scientifiques de l’époque décidèrent de mettre le feu au cratère pour ne pas que la gaz qui s’en échappe ne gêne les opérations de prospection aux alentours, ni n'intoxique les populations de la ville voisine, si bien qu’après une rapide étude de la situation, ils enflammèrent le gaz en pensant que celui-ci ne brûlerait que quelques semaines.

Quarante ans plus tard il brûle toujours…

 

gaz en feu

 

http://www.newsoftomorrow.org/spip.php?article8506

 

 

On ne peut donc rien préjuger sur la durée du phénomène. Cet épanchement de pétrole dans le Golfe du Mexique, s'il n'est pas maîtrisé, peut durer combien de temps ? Deux ans, vingt ans, deux siècles ? Il est impossible de le savoir. Ce qu'on peut dire c'est que le Gulf Stream, "le courant du golfe", qui porte bien son nom en l'occurence, si cela dure, transportera cette pollution à travers tout l'Atlantique.

 

gulf stream

La circulation des eaux du Gulf Stream à travers l'Atlantique

 

Ajouté récemment dans la page de Wikipedia qui lui est consacrée :

Les modèles mathématiques laissent craindre un flux rapide vers l'Atlantique une fois que la nappe pourra sortir du Golfe, si les courants marins ont leur configuration habituelle

 

modelisation gulf stream

Modélisation de la dispersion des polluants. L'Europe serait atteinte à l'automne

Source : page Wikipedia, référence 8

 

28 juin 2010 : L'étendue de la nappe en surface, d'après Google Earth :

etendue 28 huin 2010

L'étendue, comparée à la France.

etendue 28_6_10B

Affaire à suivre

 

Il va donc falloir trouver un moyen ou un autre pour stopper cette émission de pétrole. Un lecteur m'a écrit : " il suffit de placer sur le point d'émission un bouchon suffisamment lourd pour pouvoir contrer cette fantastique pression". Effectivement, on pourrait imaginer fabriquer une énorme barge en béton, avec des caissons permettant de l'amener jusqu'au point d'émission, puis de la couler. Si le plancher océanique était rocheux et homogène, la solution présenterait quelque aspect logique. Mais de quoi se compose le plancher océanique du Golfe du Mexique dans cette région-là ? Si le plancher offre une certaine porosité, s'il présente des fissurations naturelles, cela ne fera qu'aggraver le problème en multipliant les fuites latérales.

Les Russes ont connu un problème de ce genre, et on va voir comme ils l'ont ... résolu !

Tout est décrit dans la vidéo ci-après :

http://www.youtube.com/watch?v=CpPNQoTlacU

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, quelques commentaires et images. Il faut d'abord passer sur des images d'une sorte de générique, sans intérêt. Puis le titre du document apparaît, en noir et blanc. Ni le lieu, ni la date de l'évènement ne sont précisés. On commence par montrer qu'une fuite de gaz s'est produite, créant une immense torche de feu.

 

russie1

Une torche de feu, filmée la nuit, quelque part en Union Soviétique

 

On a procédé à la mise à feu du gaz, car cette émission, à proximité de zones habitées, est toxique. Les Russes commencent par éteindre ce feu en arrosant puissamment la flamme et cela fonctionne :

 

russie extinction du feu par de l'eau

Extinction du feu par un puissant arrosage par de l'eau

 

La pression n'étant sans doute pas considérable, les Russes ont tenté de maîtriser cette émission de gaz en positionnant une prise, débouchant sur plusieurs canaux disposés selon des rayons, susceptibles de permettre de récupérer ce flux gazeux, avec des débits unitaires moindres.

 

russie2

Le système de dérivation mis en place sur le puits de forage d'amenée du gaz

 

Les gaz sortant est de nouveau mis à feu, pour éviter la pollution par les composants toxiques.

 

russie3

N torchères, au lieu d'une seule

 

Mais la sous-couche représentée en gris s'avère perméable aux gaz.

 

Diffusion du gaz dans la sous-couche du terrain

 

russie5

Ce gaz parvient à se frayer un chemin en surface en différents endroits, forme des flaques de boue
De nouveau les gaz toxiques, légers, partent dans l'atmosphère. Il n'est alors plus possible de les enflammer
Cette pollution représente un danger pour les populations avoisinantes.

 

La décision est alors prise d'intervenir dans les couches profondes, en faisant détoner un engin nucléaire. A cet effet un derrick est mis en place.

 

derrick pour arme nucléaire

Le derrick construit pour descendre la charge nucléaire.
Au premier plan, le bouillonnement du à l'émergence du gaz

 

russie6

A partir de ce derrick, un second forage, oblique, sera opéré

Ce forage oblique a été opéré jusqu'à 6000 mètres de profondeur, amenant la charge à 25-50 mètres du puits

On peut se demander comment les pétroliers font pour guider ainsi un trépan. Il est possible qu'ils agissent sur le refroidissement de celui-ci, à l'aide d'un apport d'eau. En accentuant le refroidissement dans une direction plutôt qu'une autre, il est possible que ce système permette d'orienter la direction du forage. Voir plus loin les renseignements fournis par un spécialiste, monsieur Alain Pierre.

 

russie7

Descente de la charge nucléaire ( spécialement conçue pour cette opération ) dans le derrick

 

 

russie8

Mise à feu de la charge nucléaire

 

russie9

Le film montre bien le tressautement caractéristique en surface, lié à l'explosion souterraine

 

russie10

Le plan a fonctionné. Le conduit de gaz a été écrasé par la compression

 

En jaune, la cavité qui se forme lors de l'explosion de la charge nucléaire (sa puissance n'est pas précisée, de même que le diamètre de la cavité). La roche se fracture tout alentour, mais en même temps, par compression, le puits qui amenait le gaz en surface se trouve obturé. Le commentaire précise que la fuite de gaz s'est arrêtée vingt deux secondes après l'explosion. Cette image montre la chambre magmatique emplie de gaz portés à très haute température. On sait que lorsque ce gaz se refroidit, la roche se fissure et que des fragments dégringolent dans cette chambre. Mais on imagine que tout ceci a été suffisamment bien " calculé " pour que cet effondrement ne permette pas au gaz de trouver là un autre moyen de s'échapper. On peut supposer qu'avant la mise à feu de la charge nucléaire, les Russes on empli ce puits d'amenée de béton pour éviter qu'il ne serve de chemin à une nouvelle échappée de gaz.

Le film, authentique, évoque une situation où le recours à une arme nucléaire est apparu comme la seule solution possible.

 


Précisé par un lecteur : Le tir de la bombe russe était de 30kt (deux fois Hiroshima), le champ de gaz était au sud de Boukhara (maintenant en Ouzbekistan) L’engin a détonné dans une couche de craie de 200 mètres dépaisseur, à 35 mètres du puits, à 1500 mètres de profondeur, et le gaz s’est arrêté de jaillir 25 secondes après. Il semble qu’il n’y a pas eu de contamination trop importante en surface. (mais cela, c’est dans le sens que les russes donnent à cette notion…)

Source :
« Nuclear Explosions For Peaceful Applications » édité à Tripoli (Liban) publié en 1980 sus l’égide de l’Arab Development Institute. Auteur : Mohamed A. El-Guebeily.

Cette solution s'imposera-t-elle pour la fuite de pétrole au Nouveau Mexique ? On ne peut pas dire que les grands médias aient été conviés pour couvrir cet événement. Les chiffres concernant la fuite ont été accrus. Ajouter les bruits qui courent, concernant la pression d'éjection d'un pétrole issue de couches super-profonde (10.000 mètres, sous un plancher océanique se situant à 1600 mètres de profondeur ?), d'un pétrole qui serait d'origine non biologique. Que faire, si cette pression d'éjection est réellement de 1500 bars, si le fond marin immédiat est susceptible de permettre au pétrole de s'échapper par des fissures ? Faudrait-il alors intervenir à une profondeur supérieure, en mettant en oeuvre la technique russe, utilisant une arme nucléaire.

Si c'était le cas, la mise en oeuvre de cette technique prendrait des mois, et la pollution aurait alors largement le temps de s'étendre à travers tout l'Atlantique.

 

4 juillet 2010 : Comment diriger un forage ?

Les détails se trouvent sur le lien suivant, fourni par monsieur Alain Pierre :

Déviation forage

C'est plus simple qu'on ne l'aurait cru. La déviation est mécanique, obtenu à l'aide d'un système appelé " Sifflet ".

On remonte le trépan et la tubulure de forage (qui est d'un diamètre inférieur à celui du trépan, qui broie la roche. On descend alors le sifflet, et tout se passe comme selon les dessins ci-après :

 

sifflet

Le diamètre de forage est supérieur à celui créé par le trépan ( voir page aditionnelle, sur la recherche de solutions ). On commence par enlever la tubulure et le trépau. Puis on redescend le tout, après avoir équipé le trépan d'un sifflet, qui va dévier de 3 à 5° la direction de propagation du trépan. Après s'être assuré que la rotation du trépan ( et du tube de forage ) ne vas pas entraîner cette du sifflet, on commence à forer à 15 tours/minutes. Puis on passe à 30-40 tours minutes. Le forêt crée la déviation en suivant la direction imposée par le sifflet. Quand cette section déviée atteint 6 mètres, on retire le sifflet, puis on fait redescendre le trépan, avec un guide, et celui ci s'engage alors dans le conduit dévié.

Un guidage peu précis peut être opéré depuis la surface. Quand il s'agit de se reconnecter en profondeur à un puits déjà creusé, sur lequel il faut intervenir, on localise le trépan qvec un microphone directionnel descendu dans le premier puits (si faire se peut...). En fonction des information fournies par ce micro on oriente le forage en conséquence.

Ceci n'est que schématique. Il existe d'autres dispositifs de déviation, plus élaborés et d'autres dispositifs de guidage.

 

 

 

A moins que le chiffre concernant la pression ne soit exagéré et que la nouvelle nous parvienne comme quoi les spécialiste de BP ont réussi à maîtriser cette fuite par un moyen plus conventionnel (une injection de boues à forte densité).

Affaire à suivre

J'ai une remarque additionnelle à faire. Dans son ouvrage " La Stratégie du Choc ", Naomi Klein suggèrent que les forces politiques, et militaires, profitent souvent de situation comme des catastrophes naturelles ou des accidents dus à l'inconséquence humaine pour se livrer à des actes violents, coercitifs, à forte incidence géopolitique, qui attirent alors moins l'attention du public, des citoyens. Si l'événement du golfe du Mexique prenait une allure de catastrophe écologique d'envergure planétaire et se situait au centre des préoccupations de centaines de millions d'êtres humains, on pourrait pronostiquer que cette focalisation sur l'événement inciterait certains à lancer des opérations violentes, dont les plans seraient présents dans les cartons de leurs Etats-Majors de longue date.

 

24 juin 2010 :

J'ai la flemme de créer une nième page pour traiter de ce qui va suivre.

Comment se débarrasser d'un gêneur

Il y a quelques années j'avais été invité à Dubaï par un authentique transfuge de la DGSE, Hervé Jaubert. (je vois que la page Wikipedia s'est efforcé d'opérer une certaine mise à jour)

 

jaubert

Hervé Jaubert à Dubaï. A sa droite le Cheik Mohammed,
propriétaire de deux avions privées Boeing 747, l'un pour lui, l'autre pour ses chevaux

A l'époque il développait une entrepise, Exomos, censé créer une flotte de mini sous-marins privés, de tourisme, pour émirs en mal de distractions inédites. Voir deux semaines à flouzeland. Il fallut des années pour que les Emirati se rendent compte que cette entreprise n'était qu'un gouffre à fric, qui ne produisait que des stupidités sans nom, des sous-marins privés aussi hydrodynamiques que des pianos à queue Nous nous étions rendus là-bas, mon ami Christophe Tardy et moi, dans l'idée, naïve, de pouvoir sensibiliser des financeurs du coins au développement de tours solaires et de stations captatrices d'énergie solaire basées sur d'immenses miroirs de Fresnel. En effet L'émirat de Dubaï est adossé à un désert écrasé par le soleil. En y construisant des tours solaires (le pays en avait les moyens) l'émirat aurait pu donner l'exemple d'une production massive d'électricité à partir du solaire. Energie à partir de laquelle il aurait été ensuite possible de dessaler de l'eau de mer et d'alimenter des cultures disposées sous des miroirs de Fresnel, également capteurs d'énergie solaire, disposés horizontalement, à quelques mètres du sol, sur des piliers. .

Nous avons vite réalisé que nous perdions notre temps, et qu'il ne nous restait plus qu'à attendre patiemment le jour du vol de retour. En y repensant j'ai du mal à comprendre comment un ancien élève de l'Ecole Navale ait pu concevoir des sous-marins, à propos desquels Christophe avait dit :

- En moins profilé, je ne vois guère qu'un tabouret.

A propos du départ précipité de Jaubert, de Dubaï, les emirati, se rendant compte qu'ils avaient englouti des sommes importantes pour rien, lui ont confisqué son passeport et demandé de rembourser. Jaubert, m'a-t-il dit, a d'abord réussi à faire sortir du pays sa femme et son jeune enfant puis ( retrouvant ses réflexes d'agent secret " (ses propres paroles ) il a fait acheter par des amis un voilier, qu'il a rejoint, de nuit, à l'aide d'un Zodiac, pour filer vers les Etats-Unis. De là, il avait entrepris d'écrire un livre où il entendait dénoncer les turpitude des Emirats, et me demandait de pouvoir utiliser mes dessins, ce que j'ai refusé.

A Dubaï il nous raconta quelques petites choses. Je me souviens de l'une d'elles. Il évoquait un procédé pour se débarrasser d'un chef d'Etat ou d'une personnage jugé encombrant, possédant un avion privé, mais sans saboter celui-ci.

Avant de parler de cela, je rappellerai que les agents secrets disposent bien évidemment d'une large panoplie de façons de faire passer les gens de vie à trépas. On peut par exemple disposer un radio-élément sous, ou dans le siège d'une voiture, pour provoquer un cancer à la prostate. Mais une inspection peut permettre à la victime ou à ses gardes de détecter la présence du dispositif.

Il y a le fameux coups " du parapluie bulgare ", repris par Philippe Francq et Jean van Hamme dans le numéro 1 de la série Largo Winch, intitulée " l'héritier ", page 24.

 

parapluie bulgare

Le " parapluie bulgare "

 

Ce gadget rendit pas mal de services, jusqu'à ce que l'on connaisse son existence. Qui se serait en effet méfié d'un homme cheminant avec un simple parapluie ?

Par Jaubert j'ai appris l'existence d'une substance redoutable, agissant par voie transcutanée, avec un certain effet retard. Si on a affaire à une personnalité dont le chauffeur ne porte pas de gants (le chauffeur de Diana en portait-il, de même que Coluche ?), et ayant par ailleurs ayant pour habitude de conduire un peu à tombeau ouvert, il suffit de badigeonner son volant ou ses poignées avec celle-ci.

Quand la substance fait effet, le conducteur subit des effets neurologiques tels qu'il n'est plus en état de contrôler son véhicule. Même effet si le produit a été appliqué sur le manche d'un avion ( vous connaissez des pilotes d'avion qui portent des gants ? ).

Quand l'appareil s'écrase, les enquêteurs rechercheront des traces de sabotage des commandes. Mais auront-ils l'idée de faire analyser une substance qui aurait été appliquée sur une commande de vol ? (et pas forcément sur le manche à balai. Ca peut être la commande de rentrée de train, ou d'action sur les volets).

Après l'accident il suffira d'un complice, comme me l'avait expliqué Jaubert, qui se mêle aux équipes d'enquêteurs et qui puisse discrètement procéder au nettoyage de la commande, avec un chiffon imbibé d'un produit ad hoc. Un geste qui ne prend que quelques secondes.

Moralité : si vous utilisez un avion privé, ou que vous ayez pour habitude de conduire votre véhicule assez imprudemment, soit portez des gants, soit nettoyez votre volant avant de prendre la route. Sinon, si vous conduisez comme un père tranquille, le procédé aura peu d'intérêt, et vous amènera tout au plus à emboutir une voiture voisine ou la devanture d'un magasin.

L'avion est plus vulnérable à ce genre d'acte criminel. Je pense par exemple à l'accident dont fut victime l'empêcheur de politiquer en rond qu'est Nigel Farage.

 

nigel farage

Nigel Farage, le trouble-fête du Parlement Européen

 

Ici, interpellant Sarkozy en 2007

 

Nigel Farage, brillant orateur, membre du parlement européen, n'hésite pas à s'en prendre à des tas de gens, à la Commission Europééenne, comme le Belge Herman van Rompuy, qu'il accuse d'avoir été parachuté là sans être élu par personne. Il dénonce, pêle-mêle, ce qu'il considère comme un contrôle par des bureaucrates non-élus, l'escroquerie au réchauffement planétaire, la taxe carbone, le course vers un nouvel ordre mondial.

Il annonce que ces efforts débouchent sur des échecs, considère Obama comme un président dangereux. Effectivement, on ne voit guère ce que ce type a pu faire jusqu'à ce jour, qui justifie son titre de prix Nobel de la Paix, titre qu'il partage avec Henry Kissinger.

 

 

van rompuy

Herman van Rompuy mal à l'aise face aux coups de boutoir de Farage.

 

Et soudain, à la veille d'élections, quand l'avion de Farage, un biplace léger, décolle pour tirer derrière lui un banderole porteuse d'un slogan, l'avion percute le sol et fait un cheval de bois. Le pilote de Farage est pourtant un ancien pilote militaire avec de nombreuses heures de vol. On impute cet accident au remorquage de la banderole. Mais personnellement j'ai connu des légions de pilotes d'avions légers ou d'ULM qui ont fait des remorquages de banderolles sans que cela ne leur pose problème. Et voilà le résultat :

 

avion farage2

Lavion de farage est passé sur le dos.

 

avion farage1

L'arrière de l'épave

 

avion farage3

Ce qui reste de l'avant de l'appareil

 

Farage en a émergé avec dix fractures. Ecoutez son interview par Alex Jones :

 

alex jones

Alex Jones interviewant Nigel Farage, convalescent

http://www.dailymotion.com/video/xdkm5m_1-2-nigel-farage-de-retour-chez-ale_news

Dans la seconde partie de l'interview, Jones et Farage évoquent un récent discours de Zbiginiew Bzrezenki devant le CFA, le Council for Foreign affairs, où ce dernier a signalé la montée de la prise de conscience des citoyens, considérée comme une entrave vis à vis d'une marche vers la mondialisation, Jones ayant été nommément cité et présenté comme un agitateur dérangeant.

Et Nigel de conclure :

- Ca n'est pas un accident d'avion qui m'arrêtera !

 

 

 

 

 


 

Nouveautés            Guide (Index)        Page d'Accueil