-5-

Monsieur LAZAREWICZ : L'insécurité provient de ce qui s'est passé vendredi : intervention d'un commando anonyme. Nous devions faire face à un problème de sécurité des biens et des personnes. Et là, nous ne savons pas faire. Nous sommes seulement en mesure d'y réfléchir.

Monsieur SASSI : L'huissier est venu sur le site sans aucune interpellation. Par rapport aux craintes que vous avez, je trouve cette situation anormale.

Monsieur BONNET : Vous laissez planer un sentiment d'insécurité totale.

Monsieur BAUDRY : Par rapport à votre refus de visite au fond je propose un délit d'entrave.

Le président procède au vote et le délit d'entrave est voté à l'unanimité.

Est-il possible d'aller visiter les machines et les installations ?

Monsieur LAZAREWICZ : Il est possible d'aller voir les machines. Le risque est vis à vis du fond plus particulièrement.

Monsieur SASSI : Vous êtes entièrement responsable de ce qui peut arriver au fond. En agissant de la sorte, vous rendez irréversible l'ennoyage du fond.

Monsieur LAZAREWICZ : L'exploitation est terminée et HBCM a des obligations à respecter telles qu'assurer la sécurité des installations, évacuer un certain nombre de polluants et veiller au bon fonctionnement de l'exhaure.

Monsieur FILIPPI : J'ai fait la visite de toutes les installations au jour. Vous avez interdit l'accès au personnel du lavoir et de l'atelier, au Service Mobilité et au Service Formation. Vous faites travailler les sous-traitants et quelques personnes d'E.I.E. Vous faites un choix. Comment pouvez-vous aujourd'hui vous permettre de faire une sélection ? Cela est interdit par le Code du Travail. Vous êtes tenu de donner du travail à vos salariés.
Est-ce que toutes les machineries sont en état de marche ?
Nous voulons que vous fassiez le bilan de tout ce que vous avez fait pour que nous puissions voir si cela correspond à ce que vous avez dit.

Monsieur LAZAREWICZ : Seul le puits Y a été contrôlé et au vu des conditions et des témoignages on a mis en panne les machines. Depuis aucun contrôle n'a été fait.

Monsieur ZERBONE : Monsieur BEAUDOIN dit que " Les problèmes de sécurité liés à la machine du Puits Y, aux câbles et attelages devront être examinés ". Vous ne dites pas que des contrôles ont déjà été faits.

Monsieur LAZAREWICZ : Monsieur BEAUDOIN nous a demandé de refaire des contrôles complets.


Sommaires des Rapports

page précédente             page suivante

Nombre de consultations depuis le 21 avril 2003 :

Retour vers Nouveautés       Retour vers Guide        Retour vers page d'Accueil