Lettre ouverte à François Bourbeau
journaliste de l'émission canadienne Contact-Choc

Mise à jour du 22 décembre 2005

15 janvier 2006 : Le journaliste François Boubeau m'attaque en justice

 


OVNI ALERTE: François BOURBEAU 5950,Boul.léger Montréal- Nord
( QC ) H1G 1K9 CANADA

A monsieur François Bourbeau, responsable de la radio Contact-Choc, Québec
                                                                                                                                              Pertuis le 18 décembre 2005

Lettre doublée par un mail, même date à

Copie à Bernard Thouanel :

         

 

Monsieur,

Vous m'avez invité à m'exprimer dans votre émission de radio Contact-Choc et j'ai bien volontiers souscrit à votre invitation. L'interview s'est alors poursuivie pendant une heure trente.

Lorsque j'ai pu écouter celle-ci en streaming, quelle n'a pas été ma surprise de constater que vous aviez rajouté un préambule de votre cru, puis aviez invité le journaliste français Bernard Thouanel en lui demandant également de s'exprimer à mon sujet.

Quand j'ai entendu que vous me compariez à Luc Jouret, gourou du Temple Solaire, je n'ai pas relevé sur le moment, pensant qu'il ne sagissait là que de l'expression de votre sottise. Mais lors de l'émission du 13 décembre 2005 vous êtes revenu sur ce thème en allant cette fois beaucoup plus loin.

Entre temps je m'étais renseigné sur cette affaire du Temple Solaire, que je connaissais mal et c'est alors que vos propos me sont apparus, ainsi que ceux de Bernard Thouanel, qui abondait dans votre sens, dans leur étendue scandaleusement imbécile et diffamatoire.

Dès que nous aurons solutionné ce problème technique j'installerai sur mon site cette fin d'émission où vous me comparez au gourou de la secte du Temple Solaire, qui entraîna ses adeptes dans la mort, ce qui constitue une accusation diffamatoire de la plus haute gravité. Mes lecteurs et auditeurs pourront alors prendre connaissance de vos propos et les apprécierons. Je compte également sur mes nombreux lecteurs canadiens français pour me communiquer l'adresse de votre radio, ou votre adresse personnelle ainsi qu'une adresse où je puisse adresser également un courrier à Bernard Thouanel.

Je vous trouve assez vulgaire dans votre façon de vous exprimer sur les ondes. Mais cela va me donner l'occasion de m'adresser à vous en usant justement de ce genre de vocabulaire dont vous êtes coutumier. Je vais être clair. Quand on diffame un intervenant en émettant à son endroit, dans son émission de radio, des accusations extrêmement graves, qu'on aurait tout aussi bien pu formuler "en face à face", c'est à dire lorsque celui-ci était à l'antenne, c'est "qu'on a pas de couilles".

Si "vous avez des couilles", comme vous dites, reprenons, si vous le voulez bien cette interview et osez reformuler , cette fois en face, les accusations que vous avez proférées derrière mon dos, relayées par votre peu brillant assistant, le sieur Bernard Thouanel, que je vous demanderai, conformément aux usages des droits de réponse, de rediffuser prélablement sur vos ondes ( il s'agit de la fin de votre émission, lorsque vous parlez de moi en compagnie de Bernard Thouanel. J'aurai alors l'occasion de vous répondre.

Si vous avez ce courage, ce dont je ne suis pas certain, vous aurez en face de vous non pas seulement Jean-Pierre Petit mais aussi le Président de l'Association Savoir sans Frontières, que vous avez diffamés conjointement.

Nous sommes fiers de cette association nouvellement créée, qui s'est donné pour but de diffuser gratuitement un savoir scientifique et technique de par le monde, dans le maximum de langues, de manière totalement désintéressée. Si vous avez la curiosité de jeter un oeil à nos statuts vous verrez que notre comptabilité sera accessible en temps réel, sur site, à la fois pour les adhérents et les non-adhérents. L'état du compte bancaire sera donné au quotidien. Nos finances seront gérées dans un climat de totale transparence, à l'euro près et aucune somme, si minime soit-elle ne sera détournée du but que nous nous sommes fixés. Actuellement, tout l'argent collecté ira à payer nos traducteurs. Nous commencerons ces paiements dès que l'association disposera d'un compte bancaire sur lequel seront déposés la centaine de chèques qui nous ont déjà été adressés.

Avouez qu'il s'agit là d'une situation bien singulière pour "une secte qui se monte et lance des appels de fonds" et, si on poursuit ce parallèle avec le temple Solaire, qui envisagerait à terme d'entraîner des hommes et des femmes dans la mort, après les avoir dépouillés.

Si "vous avez les couilles", comme vous dites, de me réinviter sur vos ondes je pourrai apporter à l'occasion toutes les précisions souhaitées à vos auditeurs et dans ce contexte vos allégations, ainsi que celles du médiocre Thouanel apparaîtront bien ridicules.

Quand vous voudrez.

Jean-Pierre Petit, ancien Directeur de Recherche au Cnrs
Président de l'Association Savoir sans Frontières

 

Sur   http://www.ovni-alerte.com   la réponse de notre courageux journaliste



Pour mes lecteurs, voici où ils pourront écouter l'émission concernée, du 13 décembre 2005.

Liens enlevé. Voir en pas de la page

 


22 décembre 2005 : François Bourbeau annonce sur son site ( mais pourquoi ne m'a-t-il pas envoyé au passage un mail ou passé un coup de téléphone ? ) que je serai l'invité de son émission du mardi 10 janvier 2006 à 21 heures, en ajoutant "cela dépendra de son comportement présent et futur sur son site web". Dont acte. Je me tiendrai donc à son entière disposition. S'il peut résoudre ce petit problème technique je pense que, tant qu'à faire il serait bien que le sieur Thouanel soit aussi présent lors de ce légitime droit de réponse. Je n'ai pas l'habitude de mumurer dans le dos des gens et quand j'ai été diffamé, je répons, en face à face et en public.

Je lui envoie donc un mail ce jour, 22 décembre 2005, dont je reproduis ici la copie.

Monsieur Bourbeau,

En écoutant vos propos et en lisant vos écrits nous nous sommes tous posés des questions. Je me demande finalement quel âge vous avez. En jugeant d'après votre voix il est un peu difficile de se rendre compte. Il y a une photo en bas de votre site qui suggère que soyez relativement jeune, ce qui pourrait expliquer un tel dérapage, qui a sidéré pas mal de mes lecteurs, lesquels sont évidemment allés écouter l'émission dans son intégralité.

Le cas de Bernard Thouanel est un peu différent. Chez lui la bêtise et l'incompétence sont des valeurs sûres, de longue date. Je n'ai jusqu'ici jamais eu l'occasion de lui répondre en ce sens, suite à différentes attaques qu'il a lancées contre moi sur les ondes. Mais là, il est allé un peu trop loin et, si vous avez la possibilité technique de faire en sorte qu'il soit également présent à l'antenne le 10 janvier 2006, une mise au point s'imposera. S'il a de nouvelles critiques à formuler, je pourrai alors lui répondre "en face à face".

Votre façon de me comparer à Luc Jouarret, abondemment reprise par Bernard Thouanel en a scandalisé plus d'un. Mon site est lu par beaucoup de gens, issus de différents pays francophones. Parmi mes lecteurs, outres les Français on compte de nombreux Québecquois, des Belges, des Suisses. Ces gens, qui communiquent entre eux, m'ont dit :

- Monsieur Petit, les tâches dans lequelles vous vous êtes investi, et qui nous semblent à la fois importantes et utiles, recquièrent temps et énergie. Vous n'en avez guère à consacrer pour vous défendre contre les attaques dont vous venez d'être l'objet de la part de MM. Bourbeau et Thouanel. Nous avons envisagé, certains d'entre nous étant juristes, de mener pour vous un recours en diffamation, en prenant à notre charge tous les frais afférents. Vous n'avez qu'un mot à dire pour que nous lancions cette opération, à la fois en France, au Québec et aux Etats-Unis.

Je n'ai pas donné suite à cette proposition, préférant mettre ces attaques dont j'ai été l'objet sur le compte de la légèreté et de l'inconséquence. Mais si cela se reproduisait, j'y souscrirais, je vous en préviens. Bien que vous n'en ayez apparemment pas eu conscience, vos propos ont été totalement diffamatoires et parfaitement attaquables en justice, avec juste raison.

A part cela le parallèle que vous faites entre mes positions et celles d'un Luc Jouaret est totalement hors de propos. Il semble que vous n'ayez pas lu le leit-motiv de mon site :

Apprenez à penser par vous-même, sinon d'autres le feront pour vous

C'est à l'opposé de l'attitude d'un gourou, du leader d'une secte. Lorsque nous aurons cet entretien, le 10 janvier, nous parlerons des sectes. j'ai été maintes fois approchés par certaines d'entre elles. Je pourrai vous raconter mon face à face avec Vorillon, alias Raël, sur un plateau de télévision, et cette anecdote fera sourire vos auditeurs ( mais lui, beaucoup moins ). En règle générale j'exécre les gens qui bourrent le crâne d'adeptes en leur soutirant de l'argent. J'ai personnellement sorti deux amis de sectes, l'une indienne, l'autre étant " l'église de la scientologie". Je vous raconterai comment j'ai procédé. Je connais bien le fonctionnement des sectes et je pourrai vous en parler.

Nous montons actuellement l'association Savoir sans Frontières, qui est une entreprise désintéressée, fort sympathique, humaine, qui regroupe pas mal d'enthousiasmes à une époque où la morosité gagne la planète. Là encore, vos allégations sont à l'opposé des principes que je suis. Les formalités de création de l'association sont en cours. Comme cette initiative est très récente il faudra, au moment où je compose ce texte, encore je pense deux à trois semaines avant que nous ne puissions avoir un compte bancaire pour y déposer les 8860 euros de chèques qui attendent, dans une boite, libellés au nom de Savoir sans Frontières. Quand ceci sera fait nous pourrons payer les premiers travaux des traducteurs, à raison de 150 euros par album traduit, en prenant en outre à notre charge les frais de transferts bancaires. Allez voir sur mon site, le groupe des traducteurs ( en 18 langues ) tourne comme une ruche.

Quand le compte de l'association fonctionnera les adhérents, comme les non-adhérents, pourront avoir sous les yeux ses comptes à l'euro près, avec entrées et sorties détaillées. Un journaliste m'a appelé hier. Son intention était de faire un reportage sur le thème " Jean-Pierre Petit est-il intègre ?". A cela je lui ai répondu :

- A toute personne qui mettrait dans l'avenir notre gestion en doute nous lui répondrons, sans nous en formaliser "descendez nous voir avec les comptes publiés par l'association, tels que vous les avez obtenus à partir du site. Nous irons ensemble à la banque et vous pourrez avoir les états de comptes avec le détail des mouvements. Vous pourrez vérifier que les chiffres sont identiques".

Non seulement cette gestion sera parfaitement transparente, mais elle sera gérée de manière draconienne, spartiate, sans pratiquement de "frais généraux". Notre ferme intention est que l'argent collecté soit entièrement consacré au but fixé. De nos jours on sait que dans certaines associations humanitaires de l'argent est détourné à tous les niveaux. Certaines sont utilisées pour céer ce qu'on appelle des emplois fictifs. A l'autre bout de la chaîne, des intermédiaires entre les donateurs et les bénéficiaires détournent à leur tour des sommes non négligeables, par exemple en revendant des médicaments, des vivres, etc. L'originalité de notre association est qu'il n'y aura aucun détournement possible et que toute personne décidant de la soutenir financièrement sera assurée que 100 % de l'argent qu'elle versera sera utilisé pour diffuser le Savoir, en particulier scientifique et technique.Ces actions seront directement visibles en considérant les traductions que nous mettrons en ligne.

Venons-en à l'étude du dossier ovni. Lors de ce nouvel entretien j'aurai à coeur de rappeler le travail d'un homme qui fut réellement exceptionnel et dont l'oeuvre peut être sans conteste qualifié d'historique. Je veux parler de l'intervention du professeur Michel Bounias sur le célèbre cas de Trans en Provence. Cet authentique scientifique, chercheur à l'Institut National d'Agronomie d'Avignon, spécialiste des traumatismes subis par les végétaux, montra que les ovnis laissaient en atterrissant des traces biologiques indéniables, très riches en information, et par ailleurs durables. En pesant mes mots je dirais que si un effort devait être apporté dans cette étude c'est bien dans ce domaine. Or depuis qu'il est décédé, personne n'en parle plus. Ce secteur d'étude ne figure pas dans les programmes ronflants avancés par des "groupes de scientifiques" qui tentent de se hisser sur le devant de la scène, sans que leurs propos et programmes de recherche contiennent quoi que ce soit de scientifiquement convainquant. .

Grâce à Bounias, l'études des traces est un instant sortie du simple recueil de témoignages, des examens de photographies et de mesures effectuées à l'aide d'un mètre à ruban.

Dans cet entretien je rappelerai la façon imbécile dont fut traité ce travail extraordinaire. Alors que le GEPAN, cette structure créée au sein du Centre National d'Etudes Spatiales français aurait du immédiatement se doter d'une équipe de recueil d'informations sur les traces, dont Bounias, éminemment compétent, aurait assuré la direction, celui-ci fut tout au contraire écarté des études des cas suivants, qui furent traitées en dépit du bon sens ( cas de l'Amarante, un an plus tard ). Jamais cette mise à l'écart ne put trouver d'explication. De même les projet de recherche soumis par Bounias au GEPAN, tournant autour de l'action de micro-ondes pulsées sur les végétaux ne trouvèrent aucun écho. Rien ne fut envisagé pour essayer de remonter vers "l'effecteur" de ce phénomène. Pire encore, le Cnes et tous les services impliqués laissèrent la hiérarchie de Bounias le dépouiller de ses moyens de recherche, en matériel et en personnel. Il vécut les dernières années de sa vie avec simplement une chaise et un bureau, alors que son travail est probablement la chose la plus importante dans tout ce qui touche au phénomène ovni. Cet ostracisme qu'il eut à subir n'est probablement pas sans lien avec son décès prématuré par cancer à l'âge de 60 ans.

Vous me reprochez de me décrire comme le seul chercheur qui puisse intervenir valablement, sur le plan scientifique, sur le dossier ovni. Si vous le voulez bien, puisqu'il est décédé en 2003, nous nous étendrons longuement sur l'approche initiée par Michel Bounias, en détaillant les résultats obtenus, en saluant sa mémoire, en dénonçant ceux qui l'abandonnèrent de la manière la plus imbécile qui soit et en évoquant le fait qu'aucun de ceux qui se prétendent "ufologues", y compris "ufologue-savants" ne semble aujourd'hui se souvenir de la pertinence de cette approche, pas plus que ce plan d'attaque ne fait partie de la stratégie de ce nouveau service français, le GEIPAN.

Au regard de tels travaux les palabres des uns et des autres font bien piètre figure, vous en conviendrez. Si, au Québec, vous tentez de manière bénévole de pousser des recherches concernant le dossier ovni, avec certainement beaucoup de mérite , pourquoi n'envisagez vous pas cette approche, à mon avis prioritaire et cruciale ? C'est bien la seule "qui permette d'attrapper les phénomène ovni". Alors que ce phénomène trompe tout le monde il semble, Bounias montra que celui-ci laissait au sol et dans la végétation des traces à la fois nettes, durable et riche de contenu informatif. Qu'attend-t-on pour se concentrer là-dessus ?( le cas de Trans en Provence remonte à plus de vingt années ). Je serais hélas incapable de vous en désigner les grands axes de telles recherches et analyses, ne m'estimant pas compétent dans ce domaine. Mais des compétences de ce genre doivent exister et doivent être recherchées. Je rappelle que Bounias avait fait sa thèse sur les traumatismes que les rayonnements ionisants faisaient subir aux végétaux et qu'il était capable de faire parler le moindre brin d'herbe.

A l'opposé, je rappelerai l'attitude de certains ufologues qui mirent aussitôt à l'époque en doute la pertinence de ses résultats. L'un d'eux prétendit "que les traces au sol étaient dues à la présence d'une bétonnière qui avait ripé sur le sol (.. ) et que les traces biologiques étaient dues à des projections de ciment". Bounias poussa la conscience professionnelle jusqu'à saupoudrer des luzernes identiques à celles qu'on avait recueillies sur le site de Trans et à les analyser, sans trouver que ceci avait eu la moindre incidence sur leur équipement pigmentaire. Simple précision : l'ufologue en question était gardien de nuit. Je pense que ctte critique traduisait l'inquiétude d'un homme qui, se présentant comme un "grand spécialiste du dossier ovni " ( il avait publié un épais ouvrage regroupant les enquêtes sur presqu'un millier de "cas" ) voyait tout d'un coup se dessiner une "ufologie scientiste" très au delà de ses capacités et même de sa ... compréhension. Réaction normale d'un homme qui cherche à maintenir un dossier dans le champ de ses compétences.

Voilà. Soyez assez aimable pour me confirmer cette date du dix janvier, par courriel ou par téléphone, afin que je puisse prendre mes dispositions.

Jean-Pierre Petit, ancien directeur de recherche au Centre National de la recherche Scientifique français

 


Réponse de Bourbeau ( 23 décembre 2005 ) : plus, en fin de page, l'épilogue, le 11 janvier 2006


----- Original Message -----
From: François C. Bourbeau
To: Jean-Pierre PETIT
Sent: Friday, December 23, 2005 1:43 AM
Subject: Re: Emission du mardi 10 décembre 2005


Monsieur PETIT,

Je serai plus bref que vous... car ici au Québec, nous apprécions les gens simples et directs:

Je vous confirme votre participation à l'émission CONTACTS CHOCS lors de notre retour sur les ondes de la station CHOC FM (104,9), le mardi 10 janvier 2006 dès 21H00.

Toutefois, à cause du décallage horaire, je compte vous joindre avant afin de procéder à l'enregistrement de votre intervention. Vers 14H00 (Heure de Montréal), ce même jour, je vous téléphonerai...

Il va de soit que je compte bien vous questionner sur monsieur BOUNIAS, que j'ai bien connu, et sur plusieurs autres points précis.

Mais attention, il s'agit d'une ENTREVUE, pas d'un monologue! Si vous vous engagez dans la voie de la monopolisation du temps d'antenne, l'enregistrement va se poursuivre en toute simplicité, mais elle ne sera pas diffusée.


En passant, vous auriez dû vous passer d'indiquer mon ancienne adresse car ceux qui habitent à cet endroit ne doivent pas la trouver drôle présentement si je me fis, en tout cas, à la trentaine de courriels que j'ai reçus de vos membres et bons amis! Car ces derniers me tiennent un tel discours (!) que je n'ose même pas vous en souligner quelques versets!

Il est étrange de constater jusqu'à quel point il vrai d'affirmer que l'on enseigne le mieux ce que l'on a le plus besoin d'apprendre...

FCB

Ma réponse ( 23 décembre 2005 ) :


Monsieur Bourbeau,

OK à priori pour le 10 janvier 2006. Mais je vous signale qu'il s'agit d'un droit de réponse après une grave diffamation (vous m'avez comparé à un assassin) et que dans ces conditions c'est moi qui ai des choses à dire, en réponse aux propos imbéciles que vous avez tenus, Thouanel et vous. Si vous avez des commentaires à faire ça sera pendant l'émission et non, comme d'habitude, après, quand l'intervenant n'est plus là pour vous répondre et vous éventuellement clouer le bec. En effet, quand on dit des conneries aussi énormes on prend le risque de prendre quelques gifles en public. Cette prestation sera donc sans conditions, sinon cela ne m'intéresse pas. Je ne tiens pas plus que ça à poursuivre cette ennuyeuse polémique. Je mets ce message dans mon site et j'inscrirai votre réponse (rapide) à venir. Vous voulez enregistrer l'émission à 14 heures. Très bien. Mais alors, vous vous engagerez à la passer telle quelle, sans commentaires, ni avant, ni après, sinon je laisserai immédiatement tomber, car ça ne serait pas du journalisme. Vos émissions sont ennuyeuses, interminables, vous n'avez en général rien à dire et votre forum "ultra-sécurisé" est ... désert. Désolé de vous parler ainsi, mais après ce que vous avez fait vous n'êtes pas en position de fixer des condition. J'ai peur que cette "affaire J.P.Petit" ne vous fasse perdre beaucoup d'audience et même vous discrédite complètement. Vous ne seriez ni le premier, ni le dernier à qui cela arriverait. Quand on veut ouvrir sa grande gueule sur les ondes il faut s'attendre, parfois, à tomber sur un intervenant qui puisse vous répondre assez fermement, et même vous traiter d'imbécile pendant l'émission si vous vous persistez à vouloir me comparer à Luc Jouret. Je crois que vous n'avez pas la moindre idée de ce qu'est le journalisme. C'est "avoir assez de couilles" pour être à même de répondre à la contre-attaque d'un homme diffammé, ou pour encaisser, quand on ne l'a pas volé. Au passage vous ne précisez pas si cet autre "grand courageux" qu'est Bernard Thouanel sera présent lors de cet enregistrement ( vous n'allez pas le faire intervenir en différé, comme les deux dernières fois, pour cause de décalage horaire ! ).
Décidez-vous vite. Votre réaction, avec évocation d'une possible décision de censure de votre part est stupéfiante. Vous commencez à me lasser, de même que mes milliers de lecteurs, Français et Québecquois dont beaucoup me pressent de vous laisser seul face à votre micro et vos propres propos d'adolescent inculte, dont je commence à me demander s'ils valaient même un commentaire. . Je pense qu'il y a nécessité d'ouvrir un jour quelque part un réel forum, ou les gens parleraient à visage découvert et où personne ne censurerait personne ( cela va de pair ). Nécessité de présenter une structure qui ait un peu de tenue, un réel contenu science et contenu intellectuel, ce qui fera peut être s'effondrer comme des châteaux de cartes des édifices laborieuement construits et contrôlés par des "chartes" axées plus sur le désir de contrôler que sur l'intelligence. Quant aux forums ovni, les pseudonymes permettent le plus souvent à des imbéciles de s'y défouler sans prendre de risques et de dire n'importe quoi. Pour quelqu'un qui "a des couilles" on vous sent mal assuré, réclamant des garanties, brandissant la menace de ne pas passer l'émission.

Comme journaliste, en ayant aussi peur de vos intervenants, vous n'êtes pas très brillant

Jean-Pïerre Petit, ancien directeur de recherche au Cnrs

PS : Au cas où, comme vous l'annonciez, vous envisageriez de ne pas diffuser ce droit de réponse ou de le tronquer celui-ci sera, si cette émission a effectivement lieu, enregistré sur la ligne téléphonique et pourra être rediffusé en streaming à partir d'un site, si nécessaire, pour illustrer une singulière conception du journalisme.

11 janvier 2006 : Perte de temps.

Bourbeau ayant fixé cette date du 10 janvier pour ce que je considérais comme l'exercice d'un droit de réponse j'ai donc passé la journée et la soirée à côté de mon téléphone en attendant son appel.

Rien...

Je n'allais quand même pas aller jusqu'à le relancer au Québec. D'ailleurs je n'avais reçu aucun mail me fixant rendez-vous pour cette date, qui avait simplement été mentionnée dans son site. Mais je ne voulais pas que ce moneieurs puisse dire " Nous avons appelé Jean-Pierre Petit mais nous nous n'avons pas eu de réponse ". Ceci étant, je ne peux pas perdre mon temps avec des affaires de ce genre. Dans ce cas précis il fallait quand même répondre, étant donnée la gravité des accusations. Bourbeau a réussi à m'avoir en interview une fois. Il n'y aura pas de seconde fois. J'ignorais à qui j'avais affaire, ayant plutôt été reçu au Québec par des journalistes intelligents et ouverts.

Il restera à s'occuper de Bernard Thouanel, qui vit à Los Angeleès et avait si bien prêté main forte à Bourbeau pour tenter de me discréditer lors de deux émissions de radio. Cela va encore me faire perdre quelques heures, mais j'ai tout le nécessaire. Un lecteur m'a envoyé les scans de son article de juin 1990, qui avait fait la couverture de Science et Vie, où il nous explique que le F-117, dont les Américains révélaient à cette occasion l'existence était le responsable de la vague d'ovnis observés en Belgique ( titre : " l'OVNI, c'est lui ! ". Un autre a extrait le texte par OCR. Dès que j'aurai un moment je mettrai cela en ligne.

Il me reste à m'occuper des états d'âme du webmaster d'ummo.sciences.org et de ce Delroux qui a créé un site http://www.ssf.int.ms ( Savoir sans Fontières International Management Site ! ) qui tend à se présenter comme le site officiel de l'association, avec au passage un lien bref avec rael.free.fr

Quand cette cohorte me laissera enfin paix je pourrai peut être me remettre à la création de nouvelles bandes dessinées et à la rédaction de travaux scientifiques.


14 janvier 2006 : Quand j'attendais comme un imbécile à côté de mon téléphone, le 10 janvier ...

Ces émission sont désormais payantes : 3 $ 99.

Ce matin j'ai pas mal de tâche qui m'attendent. Je dois m'occuper des traductions en Indhi ( un milliards de lecteurs potentiels ). Un autre traducteur m'a envoyé un fichier où hélas il y a pas mal de fautes d'orthographe ( dans sa langue, signalées par un autre traducteur ). Certains ont fait "des petites erreurs" et il faut que je remplace les pages et que je télécharge. La BD en Chinois fait 9 mégas. Je viens de m'en apercevoir. Raison : elle a été composée en nuances de gris. Ca n'est pas la faute de la traductrice. Les pages sans textes disponibles sur mon site étaient comme ça. Le bénévole qui les avait nettoyées avait resauver en Greyscale sans doute parce que ça lui paraissait plus joli. Mais ça multiplie le poids des pages par cinq. Une traductrice vers l'allemand était déjà au travail. Je l'ai prévenue et hier j'ai passé des heures à revider les "bulles" moi-même. C'était plus simple et plus rapide que de demander de l'aide à quelqu'un.

Il y a 21 langues et je ne sais combien de traducteurs. Et j'ai des tas d'autres choses à faire. J'ai une préface à écrire. J'ai 125 messages e-mails que je n'ai pas eu le temps de lire. Le soir, à minuit, extinction des feux impéritive, sinon surmenage. A ce que j'ai appris, les gourous ne foutent pas grand chose, en principe. Ils ont des tas de gens qui les servent. Trouverai-je ce week-end quelques heures pour avancer une BD sur l'électricité, pour les 12 ans, commencée il y a un mois ?

Aux attitudes d'un certain nombre de gens il faut trouver un dénominateur commun, une explication. Je crois que vous les trouverez dans les oeuvres du psychologues René Girard. Lire par exemple son livre "la route antique des hommes pervers". Dans tous ses écrits celui-ci met l'accent sur le couple :

Le désir et la haine

Quand on y réfléchit, le couplage est très fréquent. Désir, dit Girard, de s'approprier ce que l'autre possède et qu'on a pas. La notoriété, le talent, le savoir, le charisme, le succès, l'audience, n'importe quoi. Ce sentiment, quand il se développe chez un individu frustré par la vie conduit à deux attitudes qui ne sont que l'envers et l'endroit d'un même phénomène. La première réaction peut être l'adulation du fan, irrationnelle, excessive, qui peut se muer en ressentiment violent, en haine, à la moindre occasion. C'est très humain. Il est bon de connaître l'existence de ce mécanisme pour ne succomber ni à l'adulation, ni à son envers, né de la frustration et de la rancoeur. Si vous lisez Ici-Paris vous trouverez une prose, un journal qui ne vit que de l'acharnement sadique sur des personnalités "en vue". Les journalistes battent les hôpitaux pour trouvers des vedettes en mauvaise passe. La rédaction tient toutes prêtes un ensemble de manchettes standard que vous avez maintes fois lues en gros titres :

Xxxx, frappé en pleine gloire
Xxxxsa femme tremble pour lui
Xxxx, il n'en aurait plus que pour quelques mois
Xxxx, ça cache quelque chose, disent certains

Ce journal se vend bien. Il est lu par des tas de gens qui se repaissent avec délectation du récit de la chute de personnalités diverses qui, souvent, furent leurs idoles. Une autre facettes est la tentative d'appropriation par un individu ou un groupoe. Tous ces comportements ne sont que des facettes de l'âme humaine. Ces comportement polluent d'authentiques gestes de soutien, des encouragements aussi sincères que discrets, mais il ne faut pas y attacher plus d'importance qu'ils ne le méritent. C'est l'épilogue de ce faisceau d'histoire peu brillantes. Mais lecteurs font vite leur tri. Tout cela n'est que perte de temps à une époque où nous avons beaucop d'action urgentes à mener.

Personnellement, je ne lis pas Ici-Paris


15 janvier 2006

téléchargement 10 h 30 heure locale


Annonce sur le site
: http://www.les-repas-ufologiques.com

Sur le site "Des repas ufologiques" de Gérard Lebat on trouve un lien vers le site de François Bourbeau http://www.ovni-alerte.com où celui-ci annonce qu'il a entamé des poursuite à mon encontre pour violation des lois sur le copyright en ayant reproduit la courte séquence audio dans laquelle je me trouvais justement diffamé. Il indiqué que cela lui aurait fait perdre 12.000 visites. En reprenant ses dires : "Ce soir Mesdames et Messieurs, les avocats du site OVNI ALERTE.COM, ils sont au nombre de 4, se chargent de faire parvenir une poursuite en bonne et due forme, de plus de 200 000 euros, à Jean Pierre PETIT, et là il va apprendre à marcher droit, il va apprendre à se comporter comme un homme, bien sinon cela va lui coûter, sa maison, son bateau, son chalet et peut être que les gens vont apprendre à comprendre pourquoi....."


Premier février 2006 : On attend toujours une mise au point de la part de Claude Poher.

Dans une émission récente le journaliste Canadien François C Bourbeau vient d'annoncer "qu'il abandonnait tout projet de poursuites judiciaires contre moi, pour violation des lois sur le copyright". J'avais en effet reproduit en Mp3 sur mon site le passage de quelques minutes d'une émission de Contact-Choc du 13 décembre où il me comparait au gourou assassin Luc Jouret, maître de la secte du Temple Solaire, qui entraîna dans la mort dans plusieurs pays, au cours d'un suicide collectif peu clair 74 personnes, hommes, femmes et enfant. Bourbeau, qui a semble-t-il créé une fondation Auguste Meesen, a justifié sa décision en disant qu'il ne souhaitait pas que celle-ci soit financée par des actions de ce type.

L'accès à ses émission est devenue systématiquement payante ( $ 3.99 ). On a pu voir sur son site http://www.ovni-alerte.com qu'il avait lancé un appel pour que des gens lui lèguent leurs biens par testament. Les lecteur éventuellement intéressés pourront prendre contact avec lui.

Il reste un point un peu ennuyeux. Toujours dans cette émission du 10 janvier 2006, qui reste disponible en téléchargement payant ( comme désormais l'ensemble des interviews ), le journaliste aéronautique Bernard Thouanel a déclaré :

- Jean-Pierre Petit a fait passer un accident de deltaplane pour un accident du travail afin de bénéficier d'une pension d'invalidité.
C'est Poher qui me l'a dit.

- Je n'ai jamais eu d'accident de deltaplane

- J'ai eu en effet un grave accident du travail en octobre 1976 dans mon laboratoire de l'observatoire de Marseille. Un électro-aimant de 250 kilos m'étant tombé sur les reins. J'ai du être alité en permanence pendant six mois et il m'a fallu beaucoup d'années pour remarcher à peu près normalement. J'en souffre encore actuellement, périodiquement. Cet accident a été très dommageable pour ma santé et ma vie en général. Au plan financier cette affaire n'a pas été si rentable que Bernard Thouanel semble le suggérer. Les Cnrs, qui est son propre assureur en matière d'accident du travail m'a accordé en 1977 une pension non réévaluable de 27 euros mensuels, correspondant à une incapacité partielle permanente estimée à 8 % , que j'ai vainement essayé de refuser à l'époque, tant sa modicité était insultante. Début 2006 le Cnrs m'a envoyé à signer une attestation sur l'honneur de non-décès, condition expresse pour que cette pension puisse continuer à m'être versée. Comme je n'ai pas signé ce document les versements ont donc été interrompus sine die depuis le printemps 2006. Je ne compte d'ailleurs pas signer ce formulaire et le Cnrs me considèrera probablement comme administrativement décédé.. Voir à ce sujet ma nouvelle.

- Il ne s'agit plus de sottises ou de chamailleries de cour d'école. Les propos de Bernard Thouanel me présentent comme un escroc à l'assurance accident du travail. Comme il était mineur à l'époque des faits il prétend tenir tout cela de Claude Poher, que nous avons vainement essayé de joindre par e-mail. On dit qu'il voyage beaucoup. Il faudrait que Poher nous précise s'il a réellement dit cela à Thouanel, ce que lui seul peut confirmer ou infirmer. Si ça n'est pas le cas c'est à lui qu'il incomberait alors de publier une mise au point écrite dans le site de Contact-Choc et de démarcher auprès de François C. Bourbeau pour que ces propos infamants soit retirés. A la place de Bourbeau je prendrais moi-même cette initiative.

Mais je suis Jean-Pierre Petit, je ne suis pas François C. Bourbeau.

 

On attend toujours une mise au point de la part de Claude Poher. Personne ne parvient à le joindre. On me dit qu'il voyage beaucoup. A-t-il réellement à Bernard Thouanel :

- Jean-Pierre Petit a fait passer un accident de deltaplane pour un accident du travail afin de bénéficier d'une pension d'invalidité.

Si c'était le cas, ça serait assez moche et s'il n'a pas dit ces mots cela signifierait que le journaliste Bernard Thouanel se serait rendu coupable de diffamation calomnieuse.

Il ne s'agit pas " de chamailleries de cour d'école ". Cette phrase est tout simplement ignoble.


 

Retour en début de dossier

Retour vers Nouveautés            Retour vers Guide      Retour vers page d'Accueil

Nombre de consultations de cette page entre le le 11 janvier 2006 et le 15 janvier 2006 : 3078

Nombre de consultations de cette page depuis de 15 janvier 2006 :