La Vice-Présidente à laquelle nous avons échappé

5 novembre 2008

Mise à jour du 6 novembre 2008

Mise à jour du 9 novembre 2009

 

Cette anecdote est en passe de filer vers les poubelles de l'histoire. Obama a été élu hier, avec une importante majorité. L'actualité va donc se focaliser maintenant sur lui. Le public oubliera vite Mac Cain et sa peu brillante colistière. Ce qui suit est la traduction d'un dialogue entre Sarah Paulin et ce qu'elle croît être Nicolas Sarkozy ( en fait des journalistes canadiens français qui la piègent ).

N'importe qui peut se faire avoir à ce genre de jeu, bien sûr. Mais lisez ce texte et écoutez le ton de voix gourmande de la " glamorous " Sarah Paulin quand elle croit être en ligne avec le président français. C'est ... n'importe quoi. Même en lâchant les plus complêtes énormités au téléphone, notre journaliste ne parvient pas à la faire réagir. Il n'y a qu'un seul terme pour qualifier une telle femme. C'est une ... gourde !

De guerre lasse, réalisant qu'il pourrait prolonger la conversation indéfiniment avec une telle imbécile, le journaliste finit par lui révéler qu'elle est en train de se faire piéger.

C'est grave parce qu'imaginez que Mac Cain ait été élu et ait subitement succombé à une crise cardiaque. Imaginez-vous le pays le plus puissant du monde, dirigée par une imbécile pareille, qui croît dur comme fer que l'univers a été créé il y a six mille ans et que l'homme et les dinosaures ont cohabité ? Selon la presse elle n'exclut pas de se présenter à la présidence en 2012.

Mais quelle différence y aurait-il eu avec George Bush ?

Au delà de l'anecdote, l'avenir du monde va se jouer dans les mois immédiatement à venir. Que va faire Obama ? Quelle est d'ailleurs sa marge de manoeuvre ? Plus simplement : " restera-t-il vivant longtemps ? " On ne peut qu'espérer une chose : qu'il ait des gardes du corps efficaces....

Il est vraisemblable que si cet autre imbécile qu'est Mac Cain avait été élu il aurait aussitôt renforcé le corps expéditionnaire américain en Irak, pour que, cette fois, les USA ne repartent pas la queue basse, comme au Vietnam.

Je vous laisse lire cette traduction, en diagonale, car c'est tout ce que cela mérite, et je reprends après.

 



Sarah Palin: C’est Sarah.
Justiciers Masqués: Ah, oui, Gouverneure Palin.
SP: Bonjour.
JM: Restez en ligne pour le président Sarkozy, juste un moment.
SP: Oh, ce n’est pas déjà lui ! Je me fais toujours avoir !
JM: Oui, bonjour, gouverneure Palin.
SP: Bonjour, c’est Sarah, comment allez-vous ?
JM: Bien et vous? C’est Nicolas Sarkozy ici, comment allez-vous ?
SP: Oh, je suis tellement contente de vous entendre. Merci de nous avoir appelé.
JM: Oh, de rien.
SP: Merci, nous avons tant de respect pour vous, John Mc Cain et moi. On vous adore et merci de prendre quelques minutes pour discuter avec moi.
JM: Je suis de près votre campagne avec mon conseiller américain Johnny Halliday, vous saviez ?
SP: Oui, parfait !
JM: Excellent. Êtes-vous confiante ?
SP: Très confiante, et nous sommes ravis de voir que les sondages se resserrent et…
JM: Je sais à quel point la campagne peut être fatiguante, comment vous sentez-vous présentement, ma chère ?
SP: Je me sens tellement bien. C’est comme si on j’étais dans un marathon, et à la toute fin du marathon, (comme si) j’avais une décharge d’adrénaline jusqu’à la ligne d’arrivée.
JM: Vous savez, j’ai été élu en France parce que je suis quelqu’un de vrai, et vous semblez vous aussi être une personne vraie.
SP: Oui, oui. Nico, nous sommes tellement heureux de cette opportunité.
JM: Vous savez que je vous imagine présidente un jour vous aussi.
SP: Oui oui, peut-être dans huit ans !
JM: Eh bien, je l’espère pour vous ! Vous savez, nous avons beaucoup de choses en commun parce que, personnellement, une des mes activités favorites est la chasse, moi aussi.
SP: Oh, parfait ! On devrait chasser ensemble !
JM: Exactement, on pourrait essayer de chasser en hélicoptère comme vous l’avez fait ! Je ne l’ai jamais fait. Comme on dit en français, on pourrait tuer des bébé phoques, aussi.
SP: Je pense qu’on pourrait avoir beaucoup de plaisir ensemble pendant qu’on fait le travail qu’on a à faire. On peut faire d’une pierre deux coups comme ça !
JM: J’aime tellement tuer ces animaux. Mmm, Mmm, c’est tellement amusant de tuer ! J’aimerais bien y aller, à condition qu’on y aille sans le vice-président Cheney ! (Note Vibration: Cheney qui a provoqué un accident de chasse il y a quelques mois)
SP: Non, je ferais attention, oui.

JM: Oui, vous savez qu’on a vraiment beaucoup en commun notamment parce que, en dehors de ma maison je peux voir la Belgique. C’est moins intéressant que vous! (Note Vibration: l'Alaska, Palin en est la gouverneure,  est relativement proche de Russie)
SP: Bah, vous voyez, on est juste à côté de pays différents avec lequels nous devons tous travailler, oui.
JM: Quelques personnes ont dit lors des derniers jours, et je pensais que c’était méchant, que vous n’étiez pas assez expérimentée en relations internationales et, vous savez, c’est complètement faux. C’est ce que j’ai dit à mon grand ami, le premier ministre du Canada Steph Carse.
SP: Eh bien, il travaille bien lui aussi et, oui, quand on vous sous-estime pour un poste, cela vous donne une opportunité de prouver aux analystes politiques et aux critiques qu’ils ont tort. Vous travaillez d’autant plus fort.
JM: Je me demandais, parce que vous êtes si proche de lui, un de mes bons amis, le premier ministre du Québec Monsieur Richard Z. Sirois, l’avez-vous rencontré récemment ? Est-ce qu’il est venu à l’un de vos rassemblements ?
SP: Je ne l’ai pas vu à l’un des rassemblements mais ça a été un plaisir de travailler avec les Canadiens. Je sais, en tant que gouverneure, que nous avons beaucoup coopéré sur nos projets de ressources et dévelopement. Vous savez, j’ai hâte que nous travaillions ensemble et de vous rencontrer personnellement, vous et votre belle femme. Oh mon Dieu, vous avez donné tant d’énergie à votre pays avec votre si belle famille.
JM: Merci beaucoup. Vous savez que ma femme Carla aimerait beaucoup vous rencontrer, même si elle était un peu jalouse que je doive vous parler aujourd’hui.
SP: Eh bien, faites-lui un gros calin de ma part !
JM: Vous savez que ma femme est une chanteuse populaire ainsi qu’une ancienne top-model, et elle est très chaude au lit. Elle a même écrit une chanson pour vous !
SP: Oh mon Dieu, je ne savais pas !
JM: Oui, en français ça s’appelle “Du rouge à lèvre sur une cochonne”, ou si vous préférez en anglais, “Joe the Plumber…it’s his life, Joe the Plumber”.
SP: Peut-être qu’elle comprend les critiques injustifiées auquelles je fais face, mais je vous parie qu’elle travaille fort elle aussi et elle sait comment faire face à la critique.
JM: Je veux juste être certain… ce phénomène “joe le plombier”… ce n’est pas votre mari, n’est-ce pas?
SP: Ce n’est pas mon mari mais c’est simplement un américain qui travaille fort et qui ne veut pas que le gouvernement lui prenne son argent.
JM: Oui, oui, je sais que nous avons l’équivalent de Joe le plombier en France. Il s’appelle Marcel, le gars avec une baguette sous son bras.
SP: Oui, c’est exactement ça, la classe moyenne et le gouvernement qui doivent travailler pour eux. Vous êtes un très bon exemple pour nous ici.
JM: J’ai vu que NBC et même Fox News n’étaient pas des alliés comme à leur habitude.
SP: Oui, on est contre ça.
JM: Gouverneure Palin, j’adore le documentaire qui a été fait sur votre vie. Vous savez, Hustler’s Nailin’ Paylin ? (Note Vibration: il s'agit d'un film porno mettant en scène un sosie de Sarah Palin)
SP: Ohh, ok, merci, oui.
JM: C’était vraiment limite.
SP: Oui, bien.

JM: Je vous ai vraiment adoré et, je dois dire aussi, gouverneure, vous venez de vous faire piéger par les Justiciers Masqués. Nous sommes deux comédiens de Montréal.
SP: Ohhh, est-ce qu’on vient de se faire piéger ? De quelle station de radio s’agit-il ?
JM: CKOI à Montréal.
SP: À Montréal ? Épelez-moi le nom de la radio.
JM: CK…allo?

 

 

 

    

     Ajout en date du 6 novembre 2008

Comment imaginer que Sarah Paulin, gouverneure de l'état d'Alaska, frontalier avec le Canada puisse ignorer le nom du premier ministre de ce pays (Stephen Harper) ? Au cours de la conversation le journaliste cite Stephen Carse qui est en fait un ... chanteur, et Sarah Palin ne relève pas ! Cela évoque une médiocrité politique insondable. Richard Z. Sirois, cité par le journaliste comme le premier ministre du Québec est par ailleurs le nom de l'animateur de la radio ayant organisé le canular ! Palin ne relève pas non plus !

Complètement fou !

Qui a choisi ce brillant tandem censé défendre les couleurs des Républicains ? Mac Cain est " le vétéran du Vietnam ", censé bien passer auprès de l'Amérique profonde, en dépit de ses 72 ans et de son ignorance complète, en avouée, en matière d'économie ( ça tombe mal ). On est allé chercher la glamorous Sarah Paulin, en la dotant de 150.000 dollars de vêtements de haute couture. Allez écouter la façon dont elle répond à celui qu'elle croit être le président des français. Elle prend sa voix la plus sensuelle et avale les pire grivoiseries sans broncher. Normal, c'est un ... Français !

Cette femme est vulgaire à souhait.

Ca n'est pas pire que cette marionnette nommée George Bush, dont tous les discours étaient écrits à l'avance, qu'il apprenait par coeur en soignant se effets, et qui restait comme un con dès qu'une question posée lui demandait d'exprimer une réponse personnelle. Mais Mac Cain n'a pas pu bénéficier de " l'effet attentat ", bien qu'un de ses conseillers ait dit "qu'un attentat aurait bien arrangé les choses pour cette élection". Un Mac Cain qui, sur la fin de sa campagne répétait " je doute qu'Obama puisse nous protéger contre Al Qaïda ".

 

Ajout en date du 9 novembre 2009, au rayon " conspirationnisme " :

Le net est plein de bouteillons, de bruits concernant la préparation d'opérations de grande envergure, fleurant le coup d'état militaire, assortis de vidéos évocatrices. Il est vrai que Bush a fait passer des lois qui rendent la chose parfaitement envisageable. Ceci étant des vidéos montrent un dépôt de containers pour corps humains, qui est censé se trouver sur un terrain appartenant à la FEMA ( la " protection civile américaine "). Je ne les ai pas comptés. Dans la vidéo ils sont complaisemment filmés et refilmés. Est-il confirmé que ce dépôt, visible par Goggle Earth se situe bien sur un terrain appartenant à la FEMA ? Ces images sont-elles totalement fiables ?

 

cercueils1        cercueils2

Cercueils sur une terrain (supposé être) de la FEMA ( le web disait 500.000 mais des lecteurs ramènent ce chiffre entre 30.000 et 120.000 ! )

Il s'agit bien de cercueils. Voir le lien vers la société qui les produit. Il s'agit bien de cercueils. Jetez un oeil à votre dictionnaire anglais-français. C'est le mot consacré aux USA. Burial c'est l'incinération. Grave site c'est " le cimetière ".

cercueils

Il est précisé que ces cercueils sont non biodégradables ( à la différence des cercueils en bois ). Ils sont munis d'un joint qui fait d'eux des containers étanches. Utile pour stocker des masses de corps en cas de pandémie.

Mais remarquons que dans un pays de 250 millions d'habitant il meurt 4 millions de personnes par an de mort naturelle et que ces corps, il faut bien les " traiter " d'une manière ou d'une autre. Cette société indique que ces cercueils légers peuvent être utilisés lors des crémations. D'où l'existence de centres de crémation, montrés sur les vidéos, qui ne correspondent pas nécessairement à un plan d'extermination d'opposants américains. Serions-nous confrontés à une opération de " désinformation amplifiante ", présentant des projets délirants pour mieux cacher des projets de plus faible envergure, mais ceux-là tout à fait réels ?

Il serait normal que la FEMA dispose d'un stock de ces cercueils pour palier à quelque catastrophe naturelle, comme Katrina sur la Nouvelle Orléans. Mais combien y a-t-il de ces objets ? Si c'est 500.000, chiffre qui traînait sur le web ça parait beaucoup, même pour une castastrophe naturelle ( mais certains lecteurs révisent ce chiffre à la baisse ). Quid d'un faux attentat à l'arme bactériologique, qui nécessiterait de tels containers pour éviter la propagation de la pandémie ?

Un lecteur, Vincent Vaillant, étudiant, m'a envoyé des images du sute de stockage, obtenues grâce à Google Earth. Ca semble effectivement beaucoup pour une petite société ou en prévision d'un accident de cxhemin de fer ou d'une inondation, même important. Jugez par vous même :

 

localisation_cercueils1

D'abord la localisation sur le territoire des USA, en Géorgie

 

plus_pres

On s'approche

 

gros_plan

Vue en date du 6 novembre 2008. Gros plan sur ce " dépôt " .

 

11 novembre 2008 :

Mais deux évaluations faites par des lecteurs, après examen des clichés

nombre_cercueils

nombre_cercueils8

L'un dit 30.000, l'autre 120.000

C'estdéjà moins que 500.000 comme on pouvait le lire sur le web. Trente mille serait un chiffre à la limite normal. Si la FEMA n'avait "que 3000 cercueils "on pourrait la taxer d'imprévoyance. Tous les pays ont des systèmes pour stocker les corps, en général des sacs. Mais un sac est difficilement étanche à 100 %. Les corps en putréfaction sécrètent les liquides. Disons que révoir ce type de boites étanches correspondrait à une attitude de prévoyance en cas de pandémie, en attendant qu'on puisse brûler les corps.

 

 

 

 

J'ai beaucoup hésité avant d'évoquer cette affaire, et il y a de quoi. Il faut aussi se souvenir que sur Google Earth on peut faire apparaître n'importe quoi. Je l'ai assez montré quand cet outil est apparu. Quelle est l'origine des clichés ? S'agit-il réellement de vue prises par des satellites ou d'un relais pris par des photos aériennes ? Qui contrôle cette banque de données ?

 

Réponse de Laurent Pawloski :

1. EN bas des images au centre, il est indique 14 decembre 2005. 

2. It maps the earth by the superimposition of images obtained from satellite imageryaerial photographyand GIS 3D globe. Google Earth also uses digital elevation model (DEM) data collected by NASA's Shuttle Radar Topography Mission (SRTM). (source http://en.wikipedia.org/wiki/Google_earth )

3. Pour le controle : C est Google : 
Currently, every image created from Google Earth using satellite data provided by Google Earth is a copyrighted map. Any derivative from Google Earth is made from copyrighted data which, under United States Copyright Law, may not be used except under the licenses Google provides. Google allows non-commercial personal use of the images (e.g. on a personal website or blog) as long as copyrights and attributions are preserved.[41] By contrast, images created with NASA's globe software World Wind use the Blue MarbleLandsat or USGS layer, each of which is a terrain layer in the public domain. Works created by an agency of the United States government are public domain at the moment of creation. This means that those images can be freely modified, redistributed and used for commercial purposes.

 

 

 

Bouteillons, faux bruits, éléments d'une réalité à venir, projets ? Comment savoir ? Dans l'incapacité de pouvoir vérifier quoi que ce soit, voici, pêle-mêle, les liens vers des pages web évoquant (la nouvelle traîne depuis des mois ) la constitution de camps d'internement à grande capacité, et bien pire encore. A vous de juger. Je ne sais qu'en penser :

 


À : jean-pierre Petit
Envoyé le : Vendredi, 7 Novembre 2008, 9h29mn 51s
Objet : camps de concentration aux USA

Des centaines de camps de la mort dispersés sur tous le territoire des USA, pourvus de tout le personnel nécessaires, avec chambres à gaz et crématoires, prêts à fonctionner. Le plus grand est en Alaska et peut recevoir entre 500 000 et deux millions de personnes selon les sources
( quelles sources ??? )...

http://www.libertyforlife.com/jail-police/us_concentration_camps.htm

Un article du PakistanDaily (...) daté du 8 octobre fait état de 800 camps de concentration US prêts à fonctionner avec tout le personnel. L'article mentionne les listes rouges et bleues, rouges pour extermination immédiate et bleues pour reprogrammation mentale dans les camps.

http://www.daily.pk/world/worldnews/7702-over-800-american-concentration-camps-are-fully-operational-and-ready-for-prisoners.html


500 000 cercueils stockés en plein air près de l'aéroport d'Atlanta, le plus grand des US
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3115399519325512199&ei=KifqSImfIYKg2gLh_aGqCw&q=fema+coffins&vt=lf

( on a vu que ces lecteurs incitent à diviser ce chiffre par 5 à 12 )

visitez un camp de concentration parmi les 600 (sans compter les installations souterraines) installés sur le territoire américain, avec chambre à gaz et crématoire
http://video.google.fr/videosearch?q=rex%2084&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wv#

le programme d'extermination de la population américaine ( !!! ??? )
http://video.google.fr/videoplay?docid=-3115399519325512199&ei=BgrrSMWpBY-w2ALIyOymCw&q=fema+coffins&vt=lf&hl=fr

en bref: les rouges (activistes, chefs de communautés, etc.) sont tués tout de suite; les bleus (ceux qui suivent les rouges) sont  internés; les jaunes (les moutons qui ne veulent pas savoir ce qui les attend) sont trop nombreux, donc exterminés en partie et les autres se voient injectés une puce RFID et rééduqués par des moyens de conditionnement mental. Les cadavres trop nombreux pour être brûlés tout de suite sont stockés en attendant la crémation, dans les cercueils vus plus haut (jusqu'à 4 corps par cercueil) ( ouah ! ...) .

militarisation des us : un bataillon rapatrié d'Irak CCMRF pour maintien de l'ordre sur le sol américain, il y est autorisé du fait de la révocation de la loi "Posse comitatus" vieille de 230 ans qui empêchait l'intervention des militaires sur le sol américain.

http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=6022&lg=fr


ce qui s'est dit durant la session secrète à huis clos du 13 mars 2008 de la chambre des représentants américains
http://video.google.fr/videosearch?q=What%2Bthe%2Bhouse%2Bof%2Breps+%22secret%2Bmeeting%22&emb=0&aq=f#

En résumé, les députés US ont été informés lors d'une session à huis clos du 13 mars 2008 (la 4e depuis l'origine des US) que :

1) effondrement de l'économie US prévue pour fin 2008
2) effondrement des finances du gouvernement US pour février 2009
3) guerre civile à venir
4) regroupement des citoyens contestataires
5) dans des camps prévus à cet effet (voir REX 84 sur google vidéo)
6) le Congrès sera accusé publiquement d'être à l'origine des troubles
7) les membres du congrès seront assignés à résidences sécurisées pendant la durée de la guerre civile
8) annexion du Canada et du Mexique aux USA
9) abolition du dollar et instauration de l'Améro

taper "FEMA camps" dans google maps ou bien copier coller le lien joint

http://maps.google.fr/maps/ms?msa=0&msid=112226811041609278288.00043f4e1e2adb6391315

 

 

Regardez cette vidéo, difficilement contestable, prise au moment du procès North :

http://video.google.fr/videosearch?q=rex%2084&ie=UTF-8&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&sa=N&tab=wv#

 

Juste un rappel de faits parfaitement réels : la mobilisation de 15.000 gardes nationaux aux Etats Unis pour mater les émeutes du quartier noir de Watts à Los Angelès en 1965 :

 

emeutes_watts

Los Angeles, août 1965 : 15.000 Gardes nationaux matent le soulèvement du ghetto (noir) de Watts.
Bilan : 36 morts, 1000 blessés, 4000 arrestations...

 

 

La poudrière des quartiers pauvres américains. Des précédents bien réels :

Suite à l'arrestation de 3 membres d'une famille noire à cause d'un minibus à la conduite erratique par la California Highway Patrol , de violentes émeutes éclatent dans ce quartier le 11 août 1965 faisant 34 morts, environ 1 100 blessés, 4 000 arrestations, 977 bâtiments détruits ou endommagés et 35 millions de dollars de dégats au bout de cinq jours de violences. Il y eut 43 autres émeutes dans le pays tout au long de l'année 1966.

En 1991, des policiers du LAPD passent à tabac un jeune afro-américain du nom de Rodney King. La scène est filmée par un habitant du quartier et sera diffusée sur les chaînes de télévision du monde entier. Après l'acquittement en 1992 des policiers auteurs des faits, la colère monte d'un cran et il s'en suit des émeutes d'une rare violence, 38 personnes furent tuées et 4 000 arrêtées. La communauté Coréenne de la ville fut très durement prise à parti par des Afro-américains. Le gouverneur de Californie dut déployer la garde nationale, renforcée ensuite par des unités de l'armée fédérale pour rétablir le calme.

Par la suite, les policiers seront rejugés et condamnés à 30 mois de prison.

 

 

Information ? Désinformation amplifiante ? Faut-il mentionner ces liens ?

Cela fait partie " de la vie du net " avec ce que cela comporte comme " hoax " et comme révélations de faits réels. Je vous livre cela en vrac, sans aucune caution ni analyse.

Qui aurait cru, avant que ces évènements ne se produisent, à l'énormité de ceux du 11 septembre 2001 ? Plus que jamais l'avenir n'est écrit nulle part. J'ai vu passer un article dans agoravox qui pointe vers l'interview d'un journaliste américain, Seymour Hersh, journaliste au New Yorker, prix Pullitzer. Ses propos sont ahurissants au dernier degré. Il affirme avoir été témoin des propos de Dick Cheney, évoquant les diverses façons, grâce à des provocations montées de toutes pièces, de provoquer un conflit nucléaire entre les USA et l'Iran !

Comment s'informer ? Quelle confiance accorder :

- A la presse " officielle "

- A ce qu'on trouve sur le web

C'est aux internautes citoyens de se débrouiller pour tenter de s'y retrouver. Je ne peux intervenir que dans des domaines où je peux exercer quelque talent d'expert. Il reste que la presse, dans tous les secteurs, occulte nombre d'informations. Pour les évènements du 11 septembre c'est un sujet exemplaire. Il aura fallu sept longues années pour que la contestation commence à peine à apparaître dans les médias, le plus souvent dans la bouche de " kamikazes " ( comme récemment Bigard, qui y perdra sans doute pas mal de plumes au plan de sa carrière. A noter que son spectacle " Clérembard " a été annulé, sans que la presse se fasse l'écho de cet évènement ).

Si vous allez sur le dossier " réhabilitation de Benveniste " ( par le professeur Luc Montagnier, ce qui n'est pas rien ! ), effectuée lors d'un colloque " nanostructures de microbiologie " qui s'est tenu à Lugano, en Suisse, compté de Tessin, en octobre 2007 vous noterez qu'aucun média français ne s'en est fait l'écho, depuis un an ! Apparemment, cette mention dans mon site est la seule. Par contre des revues comme Science et Vie continuent à salir la mémoire de Benveniste en continuant à le traiter comme un imposteur. Rappelez vous les déclaration péremptoires de Charpak, prix Nobel, à son sujet. J'ai incité Montigiani, rédacteur en chef de la revue " Science et Inexpliqué " de provoquer une rencontre Charpak - Montagnier à propos de Benveniste et d'en rendre compte dans ses colonnes. Charpak ira-t-il jusqu'à considérer que les travaux que Montagnier présentait à Lugano sont des erreures expérimentales ?

Sommes-nous informés, dans tous les domaines, ou quotidiennement désinformés ? Bonne question.....

Avez-vous vu dans la presse scientifique des échos véritables sur la percée obtenues en 2005-2006 avec la Z-machine américaine ? Quoi d'autre, à part l'article que j'ai fait paraître dans la revue du Palais de la Découverte de Paris ? L'analyse publiée par l'anglais Malcom Haines dans Physical Review, 2006 faisait état de 3,7 milliards de degrés. Au colloque de MHD de Vilnius j'ai surpris deux responsables du projet américain de Sandia en train de tenter de démonter cette affaire, prétendant "qu'Haines s'était trompé et que la température atteinte était dix fois plus faible ". Je les ai fichu dans une sale situation en mettant les pieds dans le plat en plein colloque, devant 500 spécialistes. Il s'appuyaient sur une analyse faite par un Israélien, Ytziak Maron, de l'Institut Weissman de Jérusalem. J'ai écrit à Maron, en mettant Haines en copie (les deux américains, responsable de ZR, extension de la Z-machine, le faisaient vraiment passer pour " un vieux con qui écrit n'importe quoi ". Maron m'a aussitôt répondu en s'abstenant de confirmer les dires des deux Américains et en manifestant la plus grande confusion. Il n'était visiblement pas au coiurant que Mac Kee et Matzen se servaient de lui,j à son insu, pour démolire l'analyse de Malcom Haines dans des congrès. Voilà une affaire chaude mais on peut s'attendre à ce que nos médias science français titrent " la Z-machine : les températures atteintes n'étaient pas si élevées que cela ". Je vous le dis : c'est un flagrant délit de désinformation scientifique. Les Américains sont très embêtés que ces résultats aient été publiés, à cause de leurs applications militaires ( bombes à fusion pure, sans détonateurs à fission ). Là, je peux me prononcer car c'est un domaine où je touche ma bille. Les Américainbs l'ont sérieusement senti passer, en public, à Vilnius et je vous garantis que je ne lâcherai pas le morceau.

Mais pour ces histoires de cercueils, de camps de concentrations, de projet dément, je laisse mes lecteurs se dépatouiller avec cela en rappelant que la loi est maintenant :

Apprenez à penser par vous-mêmes, sinon d'autres le feront pour vous

Il reste, et ça c'est totalement factuel, vérifiable, que le clan Bush a fait passer des loi qui rendent aujourd'hui possible l'instauration de la loi martiale aux Etats-Unis, sans limitation de temps. Pour ceux qui en douteraient, voyez ce dossier. Ce qu'il manque ? Un " bon attentat ", à la bonne échelle. Je crois qu'aujourd'hui on peut tirer des conclusions sur les évènements du 11 septembre 2001, même si la veulerie de nos journalistes et leur compromission, leur appartenance à les lobbies puissants, à échelle internationale, en font le relais de tous les mensonges. Encore récemment, une nième étude, basée sur l'examen des démolitions contrôlées, apportait encore de l'eau au moulin aux propos des " conspirationnistes ". Effectivement, quand on démolit un immeuble, il subsiste un tas de gravats dont la hauteur représente en moyenne 12 % de la taille initiale du bâtiment. L'auteur de l'étude nous montre à quelle hauteur les débris des deux tours du WTC aurait dû s'élever ( 10 à 13 étages, sur 110 ) , alors qu'il ne subsiste pratiquement ... rien.

Qu'est-ce qui a fait se transformer une telle masse de béton en fine poussière ? La simple énergie cinétique correspondant à la chute du bâtiment ? Pas croyable une seule seconde. Allez voir cette vidéo :

http://fr.youtube.com/watch?v=1hKWgzdbeng&feature=related

tours_restes

Ce qui restait des tours après leur effondrement. Le véhicule de l'avant-plan donne l'échelle verticale, à la louche

 

Sur l'image suivant la hauteur qui correspoondrait à seulement trois étages :

 

reste_tours

 

rours_restes3

tours-reste4

 

tours_reste5

Les tours jumelles : .... volatilisées, transformées en poussière !

 

 

World Trade Center
Analyse technique de la chute des 3 tours
Conférence-débat avec Richard Gage
Architecte américain membre de l'AIA

FRANCE :

Le jeudi 13 novembre 2008 à 20h00, au cinéma Grand Action
5 rue des écoles, 75 005 Paris (Métro Cardinal Lemoine)

BELGIQUE :

UCL, Louvain-la-Neuve, Auditoire Montesquieu 11 : plan d'accès ici
Langue : anglais. Traduction du powerpoint en français. Questions en français, néerlandais ou anglais
Prix des places : Adultes : 8 € / Etudiants : 5 €

Séance unique - Nombre de places limité - Réservation conseillée
Veuillez indiquer VOTRE NOM + max. 4 places par personne

tickets.gage.lln@gmail.com

Pré-paiement possible (jusqu'au 10.11.08) sur 979-3858195-25

 

 

Au fil des années, des mois qui passent, rien n'apparait qui puisse contrer sérieusement les thèses de ceux que nos journalistes nomment avec dédains et mépris des " conspirationnistes ". Alors, ou ces journalistes sont des incapables, des imbéciles, ou ils roulent pour des groupes de pression des plus suspects. A vous de vous faire votre propre opinion. Mais avouons que cette nième vidéo est très impressionnante. Elle parle en tout cas à l'ingénieur que je suis.

Il devient de plus en plus difficile avec le temps de douter que ce meurtre de plus de 3000 citoyens américains ait été autre chose qu'un " inside job ", que quelque chose monté de l'intérieur. Des avions " détournés par des terroristes " ne sauraient réduire des bâtiments en une poussière si fin qu'elle a pu être emportée par le vent. Alors une question se pose immédiatement :

La suite logique, c'est quoi ?

Le pouvoir en place aux Etats Unis s'est doté depuis huit ans de toute l'arsenal " légal " permettant une fascisation brutale et rapide du pays. Le parallèle avec la montée de l'hitlérisme n'est pas une comparaison exagérée. Le processus s'est déroulé de la même façon. Au moment du coup d'état, les groupes d'intervention, les camps de concentration, les tueurs étaient fin prêts et les opposants allemands ( et la gauche allemande était très présente ) ont été arrêtés, voire éliminés en un temps record. Comme ont été jusqu'à le dire des hommes politiques et des journalistes américains, à la solde du pouvoir " ce qu'il faudrait, pour réveiller les consciences des américains c'est un autre attentat ". Dick Cheney a répété maintes fois " qu'il y aurait un autre attentat et qui serait plus meurtrier que celui du 11 septembre 2001 ". Alors, quoi ?

Un attentat à l'arme bactériologique ? Pas idiot à priori, car les moyens à mettre en oeuvre sont infiniment plus limités, plus " plausible ". On n'a rien à quoi comparer ce genre d'action. L'opération étant lancée, il suffirait de brandir des " preuves ". On produirait des responsables, morts ou vivants, de préférence morts, des " terroristes " qui auraient entreposé un stock de virus dans ... un simple appartement, puis se seraient débrouillés pour les flanquer dans la source d'eau potable d'une grande ville américaine, des Kamikazes qui n'auraient pas hésité à se contaminer eux-mêmes, au passage. Il resterait à contenir l'épidémie. D'où ces cercueils étanches produits par une FEMA ( Federal Emergency Federal Agency ) décidément bien prévoyante, si la photo émanant de Google Earth est authentique. Et effectivement, dans ce cas, le nombre des morts ne se compterait pas en milliers, mais en ... centaines de milliers.

Ce qui manque dans ce panorama c'est un bon Hitler. Bush a perdu sa crédibilité. Alors, qui ?

Ceux qui ont été capables de fomenter le coup du 11 septembre seraient parfaitement capables de penser à une telle suite. D'autant plus qu'ils ont maintenant le dos au mur. Mis en accusation ils risqueraient un procès à côté duquel celui de Nuremberg ferait figure de spectacle d'opérette. L'indice le plus inquiétant, celui-là parfaitement factuel et vérifiable, est cet arsenal de lois, qui ne saurait avoir émergé par hasard, sans un plan derrière. Mais le mythe du terrorisme s'essoufle, même si en fin de campagne Mac Cain disait " je doute qu'Obama puisse nous protéger contre Al Qaïda ". Un mythe qu'il coinviendrait de raviver. Cela sera-t-il fait ?

C'est quand même une sacrée époque. Que va faire Obama ? Que peut-il faire ? Comment stopper les boucheries ( les " busheries " ) d'Afghanistan et d'Irak ? Y aura-t-il un conflit USA-Iran ? Qu'adviendra-t-il des Dick Cheney, des Condolezza Rice et autres acteurs d'un effroyable inside job ? Est-il vrai, comme l'avait dit Karl Zero que Bush et Cheney auraient acquis des proproétés au Paraguay, pays qui, ne suivant pas les procédures d'extradition, permit à de nombreux criminels de guerre d'échapper aux foudres de la justice internationale et du procès de Nuremberg. Des criminels qui purent d'ailleurs s'échapper grâce à la complicité active du Vatican, soucieux d'envoyer en Amérique du Sud des cadres aptes à former efficacement des contre-révolutionnaires destinés à lutter contre une montée du communisme.



Affaire à suivre

J'ai regardé hier en DVD un excellent film intitulé " Charlie Wilson's War ", avec Tom Hanks et Julia Roberts. Le titre et l'illustration de la pochette sont trompeurs. Etant donnée la présence de ces deux acteurs on aurait tendance à croire que c'est une comédie. En fait le film se fonde sur des faits réels. Un poignée d'hommes de femmes, essentiellement Charlie Wilson, congressiste et la milliardaire dont le rôle est tenu par Julia Roberts ont ... changé l'histoire en amenant le départ des Russes d'Afgahnistan où ceux-ci tentaient d'instaurer un régime socialiste, démarche aussi dérisoire que de vouloir y instaurer une démocratie à l'occidentale (bien teintée de néo-colonialisme, comme il se doit ). C'est aussi un reportage intéressant sur les mécanismes politiques américains, où se conjuguent politiciens professionnels et gens fortunés ( la milliardaire texane, chrétienne intégriste, jouée par Julia Roberts ).

Le thème : Charlie Wilson, obscur membre du Congrès, délégué d'une subdivision texane découvre que l'aide en armemements apportée aux insurgés Afghans pour lutter contre les Russes et insuffisante, se chiffre en millions de dollars et porte sur des armes légères, totalement inefficaces. Ainsi ces insurgés, menés par Massoud ( plus tard assassiné par des intégristes musulmans ) combattent les hélicoptères blindés russes avec des ... Kalashnikov. Si vous habitez Bruxelles vous pourrez voir un de ces appareils au musée de l'aviation. Ces hélicoptères russes sont de véritables tanks volants, assez puissants pour être alourdi par un blindage.

Personne ne mène des guerres en douceur. Les Russes mitraillaient, canonnent les villages des "insurgés" avec leur tanks volants sans essuyer les moindres pertes. Ils massacrent à tout va, comme jadisi les français pilonaient les villages de" Kabylie avec leurs jets. Leurs véhicules blindés sillonnaient les routes en toute impunité. Charlie Wilson, amené par le président Pakistanais dans un camp de réfugiés Afghans découvre des masses d'enfants mutilés, entend le récits d'horreurs ordinaires, qui sont monnaies courantes aujourd'hui, où on a toujours un petit génocide en cours quelque part, décide de se mobiliser pour aider les Afghans à lutter contre " ces salauds de Russes " et finit par obtenir que l'aide grimpe... grimpe...., atteignant un milliard de dollars. Une aide qui est d'ailleurs cofinancée par les Etats-Unis et par l'Arabie Saoudite. A travers ce film vous verrez évoqué, comme des choses naturelles, les coulisses de " guerres secrètes " menées par les USA sur différents continents, à coup de petites phrases lâchées ici et là. La collusion pouvoir politique- CIA est omniprésente, apparaît comme la chose la plus naturelle du monde. La CIA est " dans le camp du bien ".

Il est symptomatique de voir que le rôle du membre du congrès influent que Wilson amène dans un camp de réfugiés et dont la décision sera déterminante est tenu par un acteur de comédie, spécialisé dans les personnages clownesques.

Finalement les Américains livrent aux Afghans, ce qui leur fera rapidement gagner cette guerre, les missiles à tête chercheuse Stinger ( le dard des abeilles ), qui mettront les hélicoptères et les avions d'attaque au sol russe au tapis les uns après les autres. En fin du film on voit des images d'archives montrant les troupes russes franchissant le pont marquant la frontière entre l'Afghanistan et le pays frontalier.

Mais la séquence la plus forte du film est la dernière.

Wilson est face à des financeurs gouvernementaux et cherche alors à obtenir des crédits pour aider le pays à se remettre sur pied. Il insiste sur le fait que 60 % de la population d'Afghanistan a moins de 14 ans. Il faut des écoles. Il demande un petit million de dollars. Alors tombe la réplique du film, qui concentre à elle seule toute la cécité américaine en matière de politique étrangère. Un des responsable répond à Wilson :

- Je vais vous dire, mon vieux : construire des écoles au Pakistan, on s'en fout ....

- Pas au Pakistan, en Afghanistan.....

L'homme qui répond à ce moment là à Wileson ( le film est " inspiré par des faits réels " ) n'aurait probablement pas su situer ces pays sur une carte du monde.

 

monde_vu_par_americains

 

Tom Hanks interprète son personnage avec légèreté, bonne humeur. Il semble touché par la misère des Afghans. Sans son intervention la politique américaine aurait consisté à " laisser les Soviétiques s'épuiser avec cette guérilla de montagnes "( la vallée du Panshir où Massoud était réfugié ). Les Yankees voyaient dans cette guerre menée par les Russes une tentative de percée vers le sud. Mais l'histoire a des retournements invraisemblables. Ils combattent aujourd'hui leurs ex-alliés en demandant aux Européens de les soutenir. .

 

 

 

 

En revenant sur ce " dialogue entre Sarah Paulin et Nicolas Sarkozy ", c'est un échange entre deux " people ", de vulgarités comparables, qui aurait très bien pu être réel.

On doit à Adam Smith, un des pères de l'économie libérale la phrase

- De nos égoïsmes individuels émergera (dans certains cas ) un grand bien général

( Au passage, pour ceux qui connaissent " Candide " de Voltaire, je citerai la phrase du professeur Panglosse, du même tonneau : " Tant il est vrai que ce sont les petits malheurs particuliers qui font le grand bien général que plus il y a de petits malheurs particulier et meilleures sont les choses dans le meilleur de mondes possibles " )

La phrase citée résume le credo du libéralisme, qui semble ces temps-ci avoir un sérieux coup dans l'aile. Beaucoup se demandent si cette crise économique actuelle est le résultat d'une savante manipulation issue de groupes occultes, qui en tireraient profit, ou la manifestation de l'instabilité foncière d'un système (dont certains, au passage, bien placés, pourraient au passage tirer profit). Je n'ai pas la réponse à cette question. Mais la composante de l'instabilité intrinsèque joue sans doute un rôle important. Il fut un temps où les système monétaire européen subissait des fluctuations importantes, dont profitaient les spéculateurs. Les monnaies allaient de dévaluations en dévaluations. On jouait contre la lire, ou contre telle ou telle autre monnaie. Alors on créa une sorte de fond de soutien : le " serpent monétaire ", masse de liquidités prête à se porter au secours d'une monnaie menacée. Le passage à l'euro supprima d'un coup toute possibilité de spéculation sur les monnais puisqu'à l'intérieur de cette Union Européenne il n'y en avait plus qu'une.

Des tas de vidéos et même des bandes dessinées ont tenté de nous expliquer les dessous " de la crise des surprimes " et de " l'argent-dette ". Cela méritera examen, effectivement. L'argent a changé de couleur, d'aspect et de toute évidence une autre forme d'instabilité s'est créée. L'argent ne se manipule plus à travers des billets, ou comme à une époque plus ancienne encore, sous forme d'objets de métal : les pièces d'or ou d'argent, comme évoqué dans ma BD L'Economicon. Il faudrait la remettre à jour, ajouter un chapitre supplémentaire. On se rappelle que dans cet album les personnage découvraient que ce fluide qui animait l'économie, le " Flouz " se trouvait mélangé à " du vide économique ".

L'argent est un " fluide " nécessaire. Ne parle-t-on pas de " liquidités " ? La question est " combien doit-il y avoir d'argent en circulation ? On pourrait comparer l'argent au sang d'un être vivant. La masse sanguine doit croître avec son propre corps, pour être à même de servir de transporteur à l'oxygène, au nutriments, évacuer les déchêts. L'inflation est un gonflement excessif de cette masse monétaire, générateur d'instabilité. La mondialisation a entraîné le fait que la circulation de ces capitaux est devenue planétaire. Par ailleurs l'informatique a accru de manière phénoménale la vitesse de transfert des capitaux, via de nombreux paradis fiscaux.

Ce qu'on ressent à travers les secousses actuelles c'est que cet argent, ce bel argent, est entré lui aussi dans le monde de la virtualité. Il existe maintenant sous forme de prêts, de promesses de prêts, de garanties de prêts, de dettes, etc... L'affaire est devenue si complexe, si instable, que les économistes eux-même n'y comprennent plus rien. Même les valeurs-refuge baissent. Le prix du baril baisse. Incompréhensible. Personne ne sait de quoi sera fait l'avenir économique de la planète. Plus que jamais la comparaison avec le célèbre tableau de Jérôme Bosh : " la Nef des Fous " s'impose.

J'ai retenu des bouts de phrases, entendues ici et là. Il y avait une comparaison avec l'époque qui avait précédé le crash de 29. Les riches étaient de plus en plus riches et les pauvres de plus en plus pauvres. Nos médias, effectivement, n'en finissent plus de nos décrire, dans tous les pays, l'émergence de nouveaux milliardaires. Et c'est peut être le symptôme le plus inquiétant. Inversement, à Haïti des gens affamés achètent pour dix centimes d'euro des galettes ... d'argile, pour tromper leur faim. Hallucinant, non ?

Tous les pays " touchés par la crise " se découvrent des centaines de milliards de dollars ou d'euros ", de derrière les fagots, sous forme d'emprunts, de prêts, de n'importe quoi, alors que 70 milliards de dollars suffiraient à éteindre la faim dans le monde et assurer une santé minimale. Mais pour ceux-là il n'est point d'emprunt possible. Normal : ils ne sont pas solvables. On ne peut rien saisir chez eux. Il n'y aura personne pour payer l'addition à la fin du repas, alors que dans notre cas nous savons que ceux qui à qui on la présentera, au bout du compte : c'est ... nous.

Plus que jamais l'avenir semble imprévisible. A moins qu'un phénomène ne s'instaure, puissamment stabilisateur : une " bonne guerre ". Economiquement, la guerre est une solution fantastique, qui a fait ses preuves. On n'a plus à se préoccuper d'un marché quelconque puisque la guerre est le marché. On fabrique des choses qu'on casse et qu'il faut donc remplacer en continu. Tout ce qu'on a cassé, après, il faudra le reconstruire. C'est un " drain économique " extrêmement puissant, l'équivalent de la saignée de jadis. Depuis un siècle la guerre a connu une ... mondialisation avant la lettre. Il n'était point question de rester neutre, sauf pour quelques territoires privilégiés (en particulier à cause de leur statut d'états-banques ). Quand une guerre destinée à s'étendre la la planète entière il n'est plus question de s'écrier " non, je ne veux pas jouer à ce jeu-là. Je veux rester neutre !". Le monde disait aux Etats : " trop tard. Vous devez choisir votre camp !".

Mais il reste un problème : la guerre à grande échelle est-elle aujourd'hui techniquement envisageable ? Actuellement la guerre se cherche.... Un journaliste américain a évoqué les différentes provocations envisagées par ce grand patriote qu'est Dick Cheney, afin d'entrainer les USA dans un conflit avec l'Iran. Et il concluait :

- On avait l'impression d'être témoin de discussions de cour d'école, avec 5000 têtes nucléaires par derrière.

Si ça n'était pas si dramatique ça serait comique. S'il n'y avait pas ces fichues armes nucléaires il y a longtemps qu'on serait dedans. Mais la guerre nucléaire est incontrôlable. Les vents malins peuvent amener les retombées radioactives sur le museau de celui qui a lancé l'arme. L'hiver nucléaire peut faire bien pire encore. Alors, que choisir ? ( comme dans les magazines pour consommateurs ). Une bonne petite guerre bactériologique, ou météorologique, ou sismique ou à coups de micro-ondes ? Quel dilemme ! Comment sauver nos économies planétaires ?

En septembre j'étais à un colloque de MHD, à Vilnius, Lithuanie. Un Américain nous présentait le dernier cri en matière de balles. On remplace le plomb par un aimant permanent en matériau fritté. Champ : plusieurs teslas. Celle balle magnétique, peu conductrice de l'électricité, est entourée d'un explosif. C'est la " full magnetic jacket ", la magnétohydrodynamite. Mis à feu l'explosif comprime l'aimant qui, devenant conducteur de l'électricité, engendre un champ de 100.000 volts avec une intentité léthale. Du coup, plus de taches sur les tapis. On ne fait plus saigner l'ennemi, on l'électrocute à distance. Le présentateur de ce nouveau gadget était très enthousiate et moi, je me serais cru chez les fous.

 

Je ne suis pas devin. Je ne sais pas ce qui va se passer. Je suis comme vous : j'attends....

 


Je conseillerai fortement au lecteur de se référer à la page de Wikipedia se référant à Adam Smith

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Smith

Cette phrase est le thème majeur qu'il a développé dans 3 des ses majeurs ouvrages datant du XVIIIeme. Il appelle ce mécanisme, la Main Invisible : Des actions guidées par notre seul intérêt peuvent dans certains cas davantage contribuer à la richesse et au bien-être commun que des actions jugées plus altruistes ou vertueuses.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Main_invisible

Citations :

Les actions des individus sont coordonnées et rendues complémentaires par le marché et ce qu’il appelle la « main invisible. » Selon Smith, les «lois» du marché, associées au caractère égoïste des agents économiques, conduisent à un résultat inattendu : l’harmonie sociale. La confrontation des intérêts individuels mène naturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque l’envolée des prix, cette dernière amène donc naturellement les producteurs avides de profits à produire le bien recherché. L’égoïsme d’un individu seul est nuisible, mais la confrontation des égoïsmes mène à l’intérêt général. Si un producteur tente d’abuser de sa position et fait monter les prix, des dizaines de concurrents tout aussi avides de profit en profiteront pour conquérir le marché en vendant moins cher. La main invisible oriente donc le travail vers l’usage le plus utile à la société car c’est aussi celui qui est le plus rentable. Elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.En fait, les actions des individus sont coordonnées et rendues complémentaires par le marché et ce qu’il appelle la « main invisible. » Selon Smith, les «lois» du marché, associées au caractère égoïste des agents économiques, conduisent à un résultat inattendu : l’harmonie sociale. La confrontation des intérêts individuels mène naturellement à la concurrence, et cette dernière amène les individus à produire ce dont la société a besoin. En effet la forte demande provoque l’envolée des prix, cette dernière amène donc naturellement les producteurs avides de profits à produire le bien recherché. L’égoïsme d’un individu seul est nuisible, mais la confrontation des égoïsmes mène à l’intérêt général. Si un producteur tente d’abuser de sa position et fait monter les prix, des dizaines de concurrents tout aussi avides de profit en profiteront pour conquérir le marché en vendant moins cher. La main invisible oriente donc le travail vers l’usage le plus utile à la société car c’est aussi celui qui est le plus rentable. Elle règle avec justesse aussi bien les prix, que les revenus et les quantités produites.

La thèse de Smith sur le commerce international se fonde sur une évidence a priori : il est prudent « de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui coûtera moins à acheter qu’à faire. »


 

Un commentaire d'un lecteur, Thierry Besson

Pour autant que j'en sache, la crise des subprimes était prévisible de longue date.

Une quantité phénoménale de prêts ont été consentis à des gens avec pour seule garantie la valeur du bien immobilier faisant l'objet du prêt, sur la conviction que le bien constituait une garantie sûre, étant donné que l'immobilier n'avait fait que grimper depuis 1945. Par ailleurs, on oublie souvent de noter que ces prêts étaient bien sûr à taux variable.

Lorsque l'on observe l'évolution des taux directeurs de la FED http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:LeitzinsenFR.png entre 2005 et 2007, on observe qu'il va y avoir un problème évident, pour les gens qui ont emprunté à taux variable entre 2002 et 2005 si leurs capacités de remboursement étaient "Limite".

Un lycéen aurait pu le comprendre après avoir pris connaissance du niveau d'endettement moyen des emprunteurs et jeté un d'un coup d'œil au graphique dès 2006, pourvu qu'on lui explique le principe des prêts à taux variables.

Les banques ont ensuite "Titrisé" les créances, en balançant sur le marché des titres au rendement fort juteux, puisque leurs titulaires recevaient les remboursements des emprunteurs, remboursements gonflés par des taux fortement révisés à la hausse.

Puis, il y a eu de plus en plus de défauts de paiement, une crise de l'immobilier, les titres en question sont donc devenus de la monnaie de singe, et les garanties se sont évaporées (Certains logements saisis sont actuellement vendus 1$).

Les sociétés d'assurances qui garantissaient les prêts ont fait faillite, car une compagnie d'assurance travaille toujours sur des statistiques du risque et n'est jamais censée posséder les fonds lui permettant de rembourser une série de sinistres survenant simultanément à quasiment tous ses assurés.

Donc des milliards de dollars se sont évaporé des finances mondiales, provoquant l’effet domino que l'on a connu.

La solution pour ce problème précis était très simple: Interdire complètement les prêt à taux variables, qui sont de véritables pièges à cons, et instaurer des règles d'attribution de prêts équivalentes à celles que l'on rencontre en France, à savoir s'assurer de la viabilité du budget des emprunteurs lorsqu'on a intégré à celui-ci les mensualités de remboursement. Tout bête ! A la place de cela, les Américains ont légalisé l'usure, qui a favorisé la croissance de leur PIB, au moins pour un temps...

Ce qui est rigolo dans ce système de dupes, c'est que c'est toujours le citoyen/consommateur qui paie: Scandale de la distribution de l'électricité en Californie, Crise des subprimes, Flambée du pétrole, Double scandale du Crédit Lyonnais, Opérateurs privés sur le marché de la distribution d'eau, Fausse concurrence bancaire en France, etc. etc. etc.

Si un ingénieur conçoit une machine qui n'est pas fiable, il est foutu à la porte, et la responsabilité de son employeur est engagée. Lorsque des financiers pondent des théories fumeuses, mettent en place des systèmes catastrophiques, on les laisse partir avec les poches pleines de billets.

La crise alimentaire actuelle: Très simple, il suffisait de constater qu'étant donné les différences trop flagrantes de rendement entre les agricultures dans le monde, il était catastrophique d'imposer aux pays émergents des cours mondiaux inadaptés, et une disparition des protections douanières. On aurait pu réguler sur le long terme, et procéder avec bienveillance, en aidant les plus démunis à se moderniser, ou en leur recommandant de rester comme ils étaient, de manière désintéressée, en se basant simplement sur le principe que c’est une offense à la raison que de provoquer la ruine du plus faible. Au lieu de cela, on a laissé la cupidité se prononcer, la connerie agir.

Nous vivons dans un monde d'imbéciles à la tête trop pleine, il est temps que les hommes de bonne volonté se lèvent, et agissent.


Je lui ai demandé d'expliquer le système des prêts à taux variables :

Je suis Américain, et j'achète une maison début 2004 pour un montant de 122 000 € sur 20 ans (240 mois).
 
Donc, si la banque prend 1% de marge en plus du taux directeur, je vais emprunter à un taux de 2 %, et je rembourse :
 
 
 
Le taux directeur évolue jusqu'à 5 % ( mi-2006 ), et la société de crédit prend à présent une marge de 2%, mes remboursements sont à présent les suivants (J'ai simplifié, en ignorant le capital déjà remboursé, ceci dit, au début d'un prêt immobilier on paie surtout des intérêts, et on rembourse moins de principal) :
 
 
Conclusion: Je contracte un prêt à taux variable en 2004, mes mensualités sont de 617 €, et en 2006, je paie 945 €, soit une augmentation de 60 %
 
Supposons maintenant qu'en 2004, le remboursement du prêt soit tout juste à la portée de mon porte monnaie, en 2 années je me retrouve exproprié de mon domicile, car je ne peux plus payer.
 
Ajoutons que nous sommes 2 Millions à être dans ce cas, cela fait un montant 244 Milliards d'euros de créances à recouvrer (Sans compter les frais de procédure).
 
Maintenant, il y a quelques millions de logements à vendre sur le marché, ce qui déclenche une crise immobilière sans précédent: La prétendue garantie hypothécaire dégringole, et met du temps à être récupérée: Ventes aux enchères, etc.
 
Finalement on n'arrive plus à vendre les maisons, qui sont vandalisées pour certaines. Ces habitations présentent toutefois une charge pour les maisons de crédit à cause des impôts fonciers (property taxes): On s'en débarrasse donc pour le dollar symbolique.

 

 

Retour en haut de cette page

Nouveautés            Guide ( Index )             Page d'Accueil